[Vince_51] Louise en studio
« le: 01 Mar, 2014, 23:59:25 pm »
Bonjour,
J'avais squatter la salle de jeux de mes filles pour faire des tests d'éclairages, forcement elle sont venues mettre leur grain de sel on  ouvert le coffre à déguisement mis un peu de musique, pour mon plus grand bonheur, j'avais de vrais sujets donc un p'tit test en pseudo- studio que je n'avais pas encore pris le temps de traiter.
J'ai volontairement éclairci le jogging qui est gris en fait et pas très photogénique à mon goût.
qu'en pensez-vous

« Réponse #1 le: 02 Mar, 2014, 00:40:10 am »
Pauvre Louise qui n'a pas de pieds !  :lol:
Tu devrais recadrer à mi-cuisse ou juste sous le genou. Et retoucher les bouts de pantalon non éclaircis à la taille.

Pour l'éclairage, c'est bien, une source à droite en contrejour, ça serait pas mal aussi.
« Modifié: 02 Mar, 2014, 00:43:31 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2014, 09:20:35 am »
Ha les pieds effectivement ils sont absents en fait  elle avait des chaussettes assez moches et elle n'était pas sur le fond.
Et comme ça va va mieux
« Modifié: 02 Mar, 2014, 09:31:13 am par vince_51 »

« Réponse #3 le: 02 Mar, 2014, 09:37:34 am »
Bonjour
Je trouve trop de vide au dessus de la tête , ceci dit, belle expression du modele
Voici ma vision pour le cadrage, j'enlève si cela vous importune

C'est vrai j'avais le coup de ciseaux trop agressif :lol:
« Modifié: 02 Mar, 2014, 12:58:33 pm par elcliclac »
Cordialement
Old.

« Réponse #4 le: 02 Mar, 2014, 12:23:11 pm »
Merci Ecliclac, effectivement elle ressort mieux comme ça.

« Réponse #5 le: 02 Mar, 2014, 14:21:53 pm »
Comme les précédentes contributions je dirais que c'est le cadrage qui pêche essentiellement. Les pieds coupés dérangent et il y a beaucoup trop d'espace vide au-dessus de la tête.

Pour du portrait j'applique d'ailleurs une règle relevée dans l'excellent livre sur la composition de Bryan Peterson : je cadre mon sujet et au moment ou je pense que c'est bon j'avance de de deux pas (ou je zoom selon). Et ça marche plutôt bien avec des portraits plus serrés dans lesquels on rentre vraiment dans le personnage et qui sont plus intéressant à regarder.

Pour finir je propose un carré, qu'en pense-tu ?
[/URL]
http://imageshack.com/a/img34/1700/wi92.jpg
Nikon D600
Nikkor AF-S 16-35 f/4G VR - AF-S 28 f/1.8G - AF-S 50 f/1.4G - AF-S 85 f/1.8G - AF 135 DC f/2D - AF-S 70-200 f/2.8G VRII
Nikon SB700 - SB26

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2014, 14:40:03 pm »
Manu, perso, le carré ne me dérange pas par contre il en manque au dessus. Elle a quasiment la tête dans le cadre.
J'essaie dans la mesure du possible d'appliquer la règle des tiers, pour laisser respirer le sujet. Si je veux que ce soit serré, en principe je coupe une partie du haut de la tête.

« Réponse #7 le: 02 Mar, 2014, 15:20:34 pm »
Manu, perso, le carré ne me dérange pas par contre il en manque au dessus. Elle a quasiment la tête dans le cadre.
J'essaie dans la mesure du possible d'appliquer la règle des tiers, pour laisser respirer le sujet. Si je veux que ce soit serré, en principe je coupe une partie du haut de la tête.

Je comprends, pas de problème, mais donner un peu plus d'air au-dessus augmente l'espace à gauche du visage et cela apporte peu.

En portrait serré, il m'arrive aussi et souvent de couper le haut de la tête. Je ne l'ai pas fait dans cette composition car si tu veux garder les mains (utiles ici vue l'attitude de ton sujet) cela fait déséquilibré je trouve. En clair si tu cadres plus serré (en coupant le foulard) il faut je pense remonter le cadre et "perdre" les mains de l'enfant mais là ça fait un sacré crop !  ;D

Pour ce qui est de la règle des tiers, elle ne permet pas de laisser le sujet respirer mais de le placer sur des lignes de forces qui facilite sa lecture. Est-ce bien cela que tu as compris ?

Pour parfaire ce type de prise de vue, il reste à mettre un coup de flash par l'arrière du sujet pour le "découper" du fond (au niveau des cheveux et de l'épaule gauche).
Nikon D600
Nikkor AF-S 16-35 f/4G VR - AF-S 28 f/1.8G - AF-S 50 f/1.4G - AF-S 85 f/1.8G - AF 135 DC f/2D - AF-S 70-200 f/2.8G VRII
Nikon SB700 - SB26

« Réponse #8 le: 02 Mar, 2014, 15:38:10 pm »
Pour l'éclaire arrière entièrement d'accord. Dans le cas présent il n'étaitpas encore installé. Il est venu après mais Louise n'était plus dispo
« Modifié: 03 Mar, 2014, 09:48:30 am par vince_51 »