Bonjour,
merci pour tout cela : je vais voir sur place, alors, ce qu'il y a lieu de faire.
A propos de l'intérêt que je porte à ces photos - disons que dans un premier temps, il est seulement didactique : autant vis à vis de l'apprentissage du microscope que de la matière enseignée, et de la dimension photo-vidéo autour. Comme le fait de pouvoir prendre des photos, rapidement, même médiocres, aurait été un outil bien utile, dans mon cas, j'aurais été intéressée par une solution basique qui m'aurais permis de progresser par la pratique.
Par la suite, bien sûr, il me faudra évoluer vers quelque chose m'assurant d'une meilleure qualité de photos. Mais je n'en suis pas là, encore. Tout comme pour l'achat d'un microscope personnel : j'y ai pensé, et je ferai certainement le pas un jour - mais j'ignore encore quels seront mes besoins futurs : en fait, je découvre la question. Il serait probablement prématuré que j'investisse au-delà de 100 €, au stade où j'en suis.
Je vais donc regarder sur place, à la lumière des informations que tu m'as fournies.
Pour ce qui est d'une caméra : j'avais trouvé sur le net quelqu'un qui avait aussi fait un montage avec une petite Webcam. Je ne sais pas si, pour le coup, la qualité est suffisante. Quoi qu'il en soit, je suis sous Linux, et ça limite les choix : les pilotes n'existent pas forcément pour Linux.
Merci encore.