Sans vouloir polémiquer, et sans même parler du D3, il me semble exagéré de dire que la lutte contre le bruit en est à ses débuts! Il me semble que les sensibilités auxquelles ont prétend utiliser les boitiers aujourd'hui (1600 iso, 2000 iso) représentaient pour l'argentique des sommets qu'on n'utilisaient que pour des circonstances ou des rendus bien particuliers. L'amateur moyen (dont je fais partie) se limitait en général à 800 iso avec plus ou moins de bonheur.
Tu as raison à ce sujet Didier. Avec mon FM2, je me limite à 200 ou 400 ASA. Rarement 800. Je crois que mon souci avec le bruit vient que je n'ai utilisé de très bon boitiers numériques.
Cependant, pour suivre Buzzz, je continue à être très "insatisfait" du résultat des numériques en grand format. J'ai fait faire en studio des photos de ma famille, avec du matériel de pro et je vois une énorme différence en piqué et grain avec celles faites précédemment avec du matériel argentique. ( dans le même studio ). Je suis content mais je reste un peu sur ma faim.
C'est une question de chimie/physique et vitesse de transfert j'imagine. l'argentique prend à la vitesse de la lumière ou presque sur son film, le numérique à la vitesse des photosites et du processeur. Photos peu raide et longue exposition pas trop de problèmes mais avec un peu d'animation, je n'y arrive pas correctement.
On devrait espérer mieux du numérique. Moins de nouveautés mais de vrai évolutions à chaque fois.
C'est pourquoi j'attends, tout en disant bien que je n'ai pas encore eu la "chance" de pratiquer moi-même avec de bon réflex numériques. ...mais je regarde le travail des autres.