Bonjour.
Je suis dans le même cas. Nombreuses optiques manuelles et passage au numérique, que j'utilise en parallèle à l'argentique.
J'ai porté mon choix sur le D1x. Qualité de fabrication professionnelle (tropicalisé, lui !) capteur boosté à 10 mpix avec le nouveau Nikon Capture. En effet le capteur du D1x est un capteur un peu spécial. derivé de celui du D1, les photosites ont été dédoublés dans le sens de la hauteur. avec ces photosites rectangulaire il produit une image brute anamorphosée. les pixels "en trop" servent à affiner les détails, donnant des images "redréssées" de 5 mpix. la puissance de calcul de nikon capture NX permet de recalculer les images RAW "dans l'autre sens" et de donner des fichiers finaux de 4016 x 2616 pixels, très fouillées.
Bien que datant un peu et connaissant quelques limitations (la plus grosse à laquelle j'ai été confronté est qu'il ne gère pas les cartes mémoire de plus de 2 go. il est aussi limité question flash et ne gère pas la i-ttl mais vu ton matériel tes flashes ne doivent pas la gérer non plus - attention : en numérique pas de ttl du tout avec des flashes non "DX") ce boitier reste d'actualité et fait très bonne figure face aux D 70 et D 80. Vendu plus de 50.000 francs lors de sa sortie, il se négocie maintenant aux alentours de 500 euros et il en passe beaucoup sur ebay. voir aussi les agents nikon faisant de l'occasion comme photochrome.
Et gageons qu'il sera moins déprécié qu'un D 80 dans quelques années, grace à ses qualités de boitier pro ( rafales de 22 images à 3 images/secondes, section "photo" musclée : mesure de lumière, AF, etc... sont celles du F5 - F100).
Pascal