Publicité

*

ibo89

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #15 le: 12 avril, 2008, 20:02:16 pm »
Merci oinkounet. Sais -tu si le D200 est tropicalisé? que doit-on surveillé lors d'un achat seconde main.

Publicité

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #16 le: 12 avril, 2008, 22:01:02 pm »
le D200 possède des joints là où il y a un bouton ou une molette.
Je ne sais par contre pas si on peut dire qu'il est "tropicalisé" comme un boitier Pro (D2..D3..)..
Gérard
Nikon et les autres...

*

oinkounet

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #17 le: 13 avril, 2008, 02:14:27 am »
Non, il n'est pas tropicalisé mais il est plein de joints et dispose d'un design anti-ruissellement.

Pour l'achat en seconde main, c'est comme tous les boitiers numériques :
vérifier l'état général (on voit tout de suite si il a été maltraité)
contrôler le nombre de vues prises (disponible dans les données exif)
contrôler évidemment que tout fonctionne normalement
vérifier la propreté du capteur ; il peut y avoir des poussières mais il faut s'assurer que le capteur n'a pas subi un nettoyage à la sauvage (rayures).
La propreté du capteur est assez facile à vérifier : objectif grand angle fermé au max, mise au point sur l'infini et faire une photo d'une surface uniforme. Ceci dit, un capteur juste sale n'est pas un problème en soi, ça se nettoie (ou ça se fait faire en boutique si on ne le sent pas).

Bref, ibo89, pour répondre à ta question, à ma connaissance, il n'y a pas de problème récurent connu sur le D200.
Comme tous les appareils, si il n'a pas été maltraité, ou qu'il n'a pas déjà fait 150000 déclenchements, il ne devrait pas y avoir de problème

*

ibo89

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #18 le: 13 avril, 2008, 10:01:15 am »
Merci à vous, gxhibitte et ouinkounet. Pas tropicalisé mais bien protégé et solide.
Quel dilemme. On arrive à trouver des D200 abordables maintenant et des D2X qui s'en approchent. Comment peut-on acheter un appareil 5000 euros et se résigner à le vendre 2000 ou moins après 2 ans. C'est vraiment ce qui me gêne. Je pense à tous mes autres objectifs également.
Je vais me concentrer sur le D200. ( et je vous tiendai au courant.....)
J'ai vu une doc sur le dernier sony DSLR-A700. je connais la qualité de couleur de Sony. J'espère ne pas faire d'erreure en restant Nikon.

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #19 le: 13 avril, 2008, 10:52:08 am »
La qualité Sony, oui, mais la solidité ....
Si c'est aussi fiable que leurs chaines Hi-Fi et spécialement les lecteurs CD, pour ma part ils peuvent se les garder même si ils cassent les prix...

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #20 le: 13 avril, 2008, 12:15:04 pm »
Bonjour,

En lisant ce fil, je me suis dit qu'il serait utile d'indiquer la règle du 1/125e dans un fil à part, afin que tout le monde en profite sans avoir besoin de chercher un peu partout.

C'est chose faite, et c'est au rayon « Technique et photo » dans le forum glorieux de notre bon NP à tous ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #21 le: 13 avril, 2008, 12:37:04 pm »
Cette discussion n'ayant aucun rapport avec le sujet initial du post, il aurait été plus pratique de :
1/ faire une recherche sur le forum car ce sujet a déjà été traité.
2/ ouvrir un nouveau fil si besoin.

Les infos sont ensuite bien plus faciles à retrouver si on respecte ces règles simples.

;)

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #22 le: 13 avril, 2008, 12:43:56 pm »
« 2/ ouvrir un nouveau fil si besoin. »

C'est ce que j'ai fait, Heywood, histoire de répondre à la question première…

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ibo89

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #23 le: 02 mai, 2008, 07:42:10 am »
Et bien voila , c'est fait.

Je me suis achete .....un coolpix P80....je suis lache je sais.
Je n'ai pas pu me decider a passer au reflex numerique pour l'instant.
J'ai peur que le rapport qualite/prix ne soit pas raisonnable pour le peu que j'utilise mon appareil.
Et aussi je suis curieux de voir l'evolution des appareils. la taille des capteurs augmente et je crois que je vais plus trouver mon bonheur bientot avecles D300 et successeurs en terme de bruit etc....je crois que actuellement la lute contre le bruit , ( j'ai deja entendu cela quelque part), n'en ai qu'a ses debuts.
Les pixels, c'est bon, le bruit  ca deviendra bon. Correct ?
Et les objectifs compatibles petits capteurs seront-ils compatibles gros capteurs...pas sur du tout.

Pour l'instant je continue avec mon FM2.....Mais j'espere pouvoir le mettre au repos plus tard.

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #24 le: 02 mai, 2008, 07:58:34 am »
La différence c'est que en numérique en général tu l'utilise 10x plus qu'un argentique (du au faible coup de la photo), quant au bruit c'est vrai que sa commence a devenir des plus "performant" avec le D3 et Bon sur le D300 sans égalé sont grand frère,...

Mais pourquoi voudrait tu que les objectif petit capteur devienne compatible avec les capteur FX ???

*

ibo89

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #25 le: 03 mai, 2008, 19:09:21 pm »
Cher Clqude de Flémalle,
ma réponse à ton dernier courrier n'est pas passé sur le net.
En gros, mon souci est de ne pas faire d'achats pour rien.
je veux acheter un boitier numérique, uitliser mes objectifs anciens avec ainsi que les nouvaux objectifs que j'aurais acheter.
J'avais cru comprendre que les objectifs dédiés au appareil à petit capteur ne conviendrait plus aux appareils de capteur plus grands. une histoire de rapport d'angle et de surface.
Est-ce que seule la règle des 1.5 seule jouera mais dans l'autre sens? un 50 mm conçu pour petit capteur deviendrait un 70 mm sur un appareil equiv. 24 36.
J'ai cru lire cela sur un site. A propos de du D300 en fait.

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #26 le: 03 mai, 2008, 19:16:41 pm »
Seul les objectif DX ne sont pas compatible avec les capteur 24x36, mais les objectif FF donc non Dx sont tout a fait utilisable sur petit capteur et grand capteur.

Quant tu utilise un objectif (ancien ou neuf) sur un appareil a petit capteur (tout les numérique exepté le D3) tu multiplie ta focal par 1,5 donc un 50mm deviendra un 75mm. Mais hélas un objectif Dx 30mm (sigma uniquement) ne deviend pas un 20mm sur un D3 car il ne peux pas couvrir la surface du capteur.

Donc tout tes anciens optique sur un D300 -> x1,5 et suffit de ne pas acheter de Dx et tu est tranquille pour plutard et pour tes ancien boîtier (je commence moi même investir et j'essaie tant que possible d'évité le Dx vu que je souhaite dans un futur plus ou moins proche passé un FF)

*

etienne.be

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #27 le: 03 mai, 2008, 20:56:11 pm »
"Est-ce que seule la règle des 1.5 seule jouera mais dans l'autre sens? un 50 mm conçu pour petit capteur deviendrait un 70 mm sur un appareil equiv. 24 36."

la focale ne change pas, ni le rapport de reproduction - dans un sens ou l'autre- , c'est bien l'angle de champ qui est différent,  Un FF comme le D3 va recadrer  si tu lui montes un DX.

*

ibo89

  • Invité
compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #28 le: 03 mai, 2008, 21:21:41 pm »
Compris. Eviter les Dx. Merci pour les éclaircissements.
un autre point: est-ce une erreur de ma part de conserver mes anciens objectifs non AF, Angénieux 70-210 par ex, sous prétexte que ce sont de bons trucs.
Peut-être que je ferais mieux de les vendre et de me payer un objectif qui me permettrait d'utiliser toute la palette du boitier.

compatibilite objectifs argentique avec boitier numériques
« Réponse #29 le: 03 mai, 2008, 21:25:34 pm »
Beaucoup de personne utilise toujours des optique AI-S car certain on des qualité optique extraordinaire pour un prix bien moindre, reste a voir si on a besoin de l'AF  a toute les focal.

Publicité