[Delta300] Un test pour vous
« Réponse #30 le: 24 Fév, 2014, 14:19:27 pm »
je te présente mes excuses pour mon 1er com et ainsi m'éviter le carnet noir qui me semble mal fréquenté et ne serait ce pas des antennes de téléphonie mobile avec une invention Marseillaise qui préserve le cerveau des passants, à défaut des balles, des ondes maléfiques  ?....
zut j'ai loupé l' Aristote....
« Modifié: 24 Fév, 2014, 14:21:43 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #31 le: 24 Fév, 2014, 14:28:13 pm »
Et au fait, toi le maniaque de l'horizontalité, les maisons en arrière plan elles pencheraient pas un peu du coté où elles vont tomber.
C'est fait exprès. Je craignais que devant trop de perfection vous puissiez choir dans un état extatique qui vous détourne de votre cheminement intellectuel (qui est déjà suffisamment pénible) pour décrypter cette merveilleuse énigme...  ::)
 ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #32 le: 24 Fév, 2014, 14:41:17 pm »
Allez c'est bon. l'un d'entre vous, Patricedx a formulé la réponse, hélas elle est au milieu de 4 hypothèses. Hélas encore en ajoutant "mais encore" il ne semble pas déterminé. malgré tout il faut le féliciter. Laquelle des 4 hypothèses ? A vous de le trouver quand même...
Voilà ce qu'il écrivait :  
j'avais pensé :
1. une oeuvre d'art contemporain (ça passe toujours), bref une sculpture
2. un abri bus clypeasteroide  grin autrement dit, en forme de dollar des sables (Clypeasteroida sp)
3. un genre de cadran solaire new look ou alors un capteur d'énergie solaire
4. un plongeoir sans escabelle
... mais encore ...?

PS : Bravo à lui quand même... Et je sais qu'après que j'ai cité Aristote qui n'est certainement pas un inconnu pour lui, j'ai pu semer un petit doute dans son esprit. Je vous dirait pourquoi j'ai cité ce philosophe un peu plus tard...  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #33 le: 24 Fév, 2014, 15:12:24 pm »
Aristote était un plongeur de haut vol, c'est connu.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #34 le: 24 Fév, 2014, 18:34:52 pm »
Je trouve que ça sonne bien "abri bus clypeastéroïde en forme de dollar des sables". J'aime bien cette proposition de patrice dx.... :)

Mais je ne suis convaincue par aucune des quatre possibilités ! Le suspense est paroxystique.
« Modifié: 24 Fév, 2014, 18:58:52 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #35 le: 24 Fév, 2014, 19:07:48 pm »
Le suspense est paroxystique.
Je sais... Je vous comprend... N'allons pas plus loin surtout que nous touchons au but ! Tu es sur la bonne voie Bozart, mais ce n'est pas un "abribus", il peut faire de l'ombre, mais ce n'est pas son but.
Cet objet est plutôt décoratif, et il est justement en forme de "Dollar des sables" ! Dont le nom scientifique est clypeastéroïde, Patricedx l'avais évoqué :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clypeasteroida
En réalité et pour faire simple, c'est une forme d'oursin ! de test d'oursin, qui est une forme de squelette de l'oursin. Tout était dans le titre : "Un test pour vous"  ;D Comment aurais-je pu vous aider davantage ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_%28zoologie%29
Vous aider davantage, je l'ai fait ! Quand j'ai écris : "Si je vous dis Aristote ça éclaire votre lanterne ?"  Connaissez vous "la lanterne d'Aristote" ? Pas trop ?  ;D Il s'agit d'une partie de l'oursin que ce philosophe avait nommée ainsi il y a plus de 2300 ans ! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_d%27Aristote
Il fallait faire le lien. J'avoue que cet indice était amusant.
Pourquoi écrivais-je que certains membres étaient plus susceptibles de trouver ? Parce que je sais qu'il y a des plongeurs sous-marins parmi nous, et qu'ils sont davantage... j'allais écrire "au contact" ! Au contact de ces oursins n'a rien de folichon ! davantage concernés par ces animaux.
Je possède 3 tests d'oursins de ce modèle, souvenir du Golfe persique, et quand j'ai vu se dresser ces "objets décoratifs" sur la "Plage de l'Estaque"  je les ai regardés d'un autre oeil.  ;D
Tapez : Plage de l'Estaque, 13016 Marseille dans www.Mappy.com et balader vous !
J'espère ne pas avoir été trop "maître d'école" et en signe d'apaisement pour m'avoir suivi jusqu'ici je vous annonce que je vous retire de mon "carnet noir" mais attention pour la prochaine fois !  ;D

« Réponse #36 le: 24 Fév, 2014, 19:41:38 pm »
Dommage j'arrive trop tard tu as donné la réponse.
Ici on en trouve beaucoup si on cherche bien sur les plages.
J'en ai quelque uns, on les appelle  des dollars sand.
je suis plus attiré a collectionner les "brains" de corail" qui sont plus rares a dénicher.
Marc.

« Réponse #37 le: 24 Fév, 2014, 19:51:25 pm »
Dire que j'en possède quelques uns :
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #38 le: 24 Fév, 2014, 19:53:01 pm »
 Bonsoir à tous les photographes,

Super Delta cet énigme ! je n'aurais jamais trouvé, alors je dis chapeau car la lecture des 3pages m'a tenu en haleine jusqu'à ta solution.
 T'es trop fort comme d'hab.  :)

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #39 le: 24 Fév, 2014, 20:17:10 pm »
Merci ...

à l ennoncer de la réponse je me suis replongé à la fin d un Sherlock Holmes ou il explique toute sa logique  :o
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #40 le: 24 Fév, 2014, 20:40:58 pm »
C'est vrai qu'on retrouve cette forme de "fleur" sur certains fossiles d'oursins ! mais je n'ai jamais eu l'occasion de trouver ces empreintes sur un minéral plat ! j'ai donc pas su faire le rapprochement ! Zut !!!!!!!!!!

Merci pour la photo et la devinette Delta !
« Modifié: 24 Fév, 2014, 20:45:08 pm par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #41 le: 24 Fév, 2014, 20:49:19 pm »
Pffffuuuii ! tu nous en as fait baver, mais bravo, c'était une chouette devinette, et maintenant que je sais ce que c'est, je trouve ça mieux qu'avant !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)