AIDE POUR LE FOND
« le: 20 Fév, 2014, 23:29:31 pm »
Voila..
je n'arrive pas bien effacer le fond...avez vous une astuce..et je suis sure qque oui...au moins pour la faire disparaitre a la prise de vue..comment dois je mettre mes lumieres?..
bref c'est gros gros probleme...

merci de vos conseils...

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2014, 06:26:30 am »

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2014, 07:25:46 am »
suuuuuuuperrr

heu juste ...comment t'as fais ??? :hue:

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2014, 08:03:14 am »
suuuuuuuperrr

heu juste ...comment t'as fais ??? :hue:
le pinceau et la couleur noire c'est aussi simple

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2014, 08:11:17 am »
 :P ah bah oui ... le pinceau....ok..je te remercie du conseil...
et sinon poir ce qui est de camoufler le fond a la prise de vue...eviter que l on voit mon drap derriere??
aurais la aussi un conseil a me donner!?

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2014, 08:37:00 am »
... il ne reste plus qu'à régler la surexposition de la chemise et dans une importance moindre du bras et du front, pour moi bien plus gênante que le fond  :-\
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2014, 08:40:33 am »
 ;D C'est ce que j'allais écrire au sujet de la chemise. A part que j'allais suggérer d'avoir les réglages adéquats au départ plutôt que le Post-traitement. Il y a une procédure pour les "portraits" sur fond noir...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2014, 09:38:59 am »
Je ne sais pas quelle est la procédure de Delta3.000.000, mais je vais te dire comment je ferais moi-même qui ne suis pas expert en portrait, mais qui m'y mets...  =D

Pour le post-traitement, pinceau noir, oui... Ou si tu utilises un "derawtiseur" type lightroom, tu peux aussi y arriver en accentuer les noirs et/ou les tons foncés.

A la prise de vue, il ne me paraît pas simple de supprimer totalement les plis du drap (que j'ai aussi, je rêve du papier, voire du vinyle...).
Pour minimiser les plis, il faut en tout cas que tu mettes suffisamment d'espace entre ton sujet et le drap : 2 ou 3 m, c'est l'idéal.
Ensuite, règle ton exposition. Ta photo est trop claire. Tu mets sans doute trop de lumière. Sinon avec ton appareil, sous-expose la de quelques crans... Essaie -0,3, etc jusqu'à -1 ou -2 si besoin.

Ensuite, et là c'est le plus dur, y compris pour moi-même, les ombres sur le visage ne sont pas travaillés (cou notamment). L'idéal serait que tu aies un réflecteur argent (ou or selon tes envies) pour les déboucher. Tu le poses au sol juste sous ton sujet. Sinon les ombres peuvent se travailler aussi en post-traitement avec le pinceau de sélection.

Tu es sur la bonne voie, c'est juste que c'est en tâtonnant qu'on y arrive !  :D

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2014, 09:41:35 am »
Ah oui, la procédure de Delta, ça doit être de ne pas prendre en mesure matricielle, mais en sélectif, voire en spot, mais plus sûrement sélectif.

Tu as probalement pris en mesure matricielle (totale)...

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #9 le: 21 Fév, 2014, 09:46:12 am »
Je ne sais pas quelle est la procédure de Delta3.000.000
T'as oublié un zéro !
Tu connais découate ? Il a écrit un livre sur les réglages : "les réglages à Découate" sous-titré "le portrait en 10 leçons" !  ;D
Mais laissons Titoys77 s'informer d'un post-traitement avec son pinceau dans les plis de son drap noir...  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #10 le: 21 Fév, 2014, 09:49:17 am »
Ah oui, la procédure de Delta, ça doit être de ne pas prendre en mesure matricielle, mais en sélectif, voire en spot, mais plus sûrement sélectif. Tu as probalement pris en mesure matricielle (totale)...
Bravo BretondeParis ! Tu as gagné la boîte de lesive Saint Marc !  ;D Ben oui, c'est ça. Et aussi une mesure AF sur une petite zone.

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #11 le: 21 Fév, 2014, 10:17:44 am »
merci le breton...et à vous autre pour vos conseils et vos critiques...
effectivement l'image est bien trop clair mais pour ne rien vous cacher, je ne l'ai pas vraiment travaillée...
je voulais vraiment avoir des conseils sur le fond..

Je prend note de tous vos commentaires les amis!!
Je la reposterai plus tard avec toutes les retouches et vous me direz!!!!

merci!

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #12 le: 21 Fév, 2014, 10:48:58 am »
Bonjour,
En portrait  et même en studio en général, on commence par régler l’expo du fond.
Ensuite on travail les lumière sur le sujet. Enfin c’est comme ça que j’ai appris.
On se colle en manuel, c.à.d qu’on fixe la vitesse, l’ouverture et les iso comme ça la mesure d’expo n’est plus aléatoire en fonction de la zone d’AF.
Pour la vitesse c’est mini 1/125 pour moi, ça évite bien souvent les yeux fermés et ça donne une bonne vitesse de sécurité.
Ouverture, en fonction de ce que l’on veut faire et ensuite on règle le ou les flash.
On commence par le fond, si l’on veut qu’il soit noir, ben faut placer les sujet assez loin.
Ensuite on continue avec la source principale, elle doit éclairer le sujet sans interférer sur le fond, faut savoir que la quantité de lumière reçue, donc l’intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance
Exemple une source à 1 m du sujet et le fond à 1 m du sujet, le fond recevra 4 fois moins de lumière que le sujet.

Un petit lien avec des dessins pour mieux comprendre
http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/loi-carre-inverse-distance

Enfin un autre truc à savoir pour ne pas polluer le fond : l’angle de réflexion et égale à l’angle d’incidence sur une surface réfléchissante. Donc en plus de ton fond noir, si tu ne veut pas de pollution lumineuse, il te faudra régler l’orientation des tes flash de manière à ce qu’il n’y ait pas de réflexion parasite, souvent, c’est un mur blanc à coté, le sol ou le plafond qui foutent le binz dans les éclairages.

Donc en gros avant de prendre des photos pense à ton plan d’éclairage et aux valeurs que tu souhaites.
Prend un mètre, ça aide.
Et si tu es tout seul, pour préparer tes réglages, ben un chaise avec un carton blanc scotché dessus peut t’aider à régler la puissance de ton flash. Le mieux et un carton gris neutre, mais bon là on chipote.
Tu vérifie ton histogramme histoire de coller l’expo à la lime à droite, comme ça pas de surex d’un part et surtout pas de sous expo, qui même si c’est récupérable en raw, ça provoque du bruit.
Amuse toi bien.

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #13 le: 22 Fév, 2014, 09:28:10 am »
Ouverture, en fonction de ce que l’on veut faire

Je conseille cependant, pour ceux qui ont un 1,4 ou 1,8 de ne pas ouvrir à fond, ce qui était mon défaut au début, car le zone de mise au point est dans ce cas trop précise, et à la moindre erreur, la MAP n'est pas sur les yeux...

AIDE POUR LE FOND
« Réponse #14 le: 22 Fév, 2014, 09:31:30 am »
Je conseille cependant, pour ceux qui ont un 1,4 ou 1,8 de ne pas ouvrir à fond, ce qui était mon défaut au début, car le zone de mise au point est dans ce cas trop précise, et à la moindre erreur, la MAP n'est pas sur les yeux...
Bon, après ce conseil zarbi je te demande de me rendre la boîte de lessive Saint Marc ! Deeeee suite !
 ;D