*

Hors ligne Buzzz

objectif pour photos de bebe
« Réponse #15 le: 21 Fév, 2014, 10:28:41 am »
Photographe officiel de mes 6 petits-enfants, et possesseur d'un 50 f/1,4 et d'un 85 f/1,8, j'ai constaté depuis longtemps que mes meilleures photos avaient été faites au 18-200, qui est équivalent en qualité et luminosité à ton 18-55.

En effet :
- On a besoin de profondeur de champ : f/1,8 n'offre que quelques cm à 1m
On en a pas forcément besoin de profondeur de champ à chaque fois, et avec  un 50/1.8 on peut fermer le diaph si nécessaire ou au contraire l'ouvrir le diaph selon l'effet recherché. Avec un capteur FX ou DX on peut jouer avec la profondeur de champ (avec les objectifs adéquats), alors profitons-en !

- Les bébés ne tiennent pas leur tête avant quelques mois, et ils sont souvent "en appui" : il est donc illusoire de chercher à avoir un fond flou !
Pas d'accord pour le flou : on peut très bien y arriver dans certaines circonstances (voir ci-dessous, photo prise à la maternité. Je n'ai plus l'ouverture en tête mais je pencherai vers un f4 max).

- Les boitiers modernes fonctionnent très bien à 1600 ISO voire plus !
Certes mais ils sont meilleurs à 100/200 iso qu'à 1600 :)

- Avec un 35mm, on peut être tenté de trop s'approcher et à moins d'1 m c'est laid : grosse bouche, gros nez, gros yeux.
Effectivement le 35 mm en portrait à courte distance, c'est pas gagné...

Le plus dur c'est de trouver les bonnes attitudes... l'objectif, c'est secondaire !
L'objectif est secondaire s'il s'agit... d'un zoom. Avec des fixes il en va autrement : à la naissance de mon fils j'avais pris entre autres un 85/1.8 et un 50/1.2 et finalement celui qui me permettait de cadrer correctement et à la bonne distance était le 50 mm que j'ai donc beaucoup utilisé, que ce soit à grande, très grande ouverture ou à des ouvertures moyennes.

Buzzz
« Modifié: 21 Fév, 2014, 10:35:07 am par Buzzz »

objectif pour photos de bebe
« Réponse #16 le: 21 Fév, 2014, 14:07:10 pm »
Finalement, ce qui compte, c'est le matériel que l'on a à l'instant T et avec lequel on se sent bien.....

En regardant les photos de mes petits-enfants, je m'aperçois que le matériel utilisé est assez varié, et que l'éclairage, l'environnement, et parfois une aide pour mettre l'enfant en confiance font 80% de la photo !
Et n'oublions pas le côté affectif, qui, en qui me concerne, prend presque le pas sur la technique  :D

Quelques exemples :
18-200 à 200mm f/5,6
18-200 à 50mm f/4,8
28-300 à 85mm f/4,5
50 f/1,4 à f/2
fisheye 8mm Samyang

Il y a juste quelques précautions à prendre, comme cela a été dit, par exemple éviter le gros plan au 35mm !
« Modifié: 21 Fév, 2014, 14:38:14 pm par Jac70 »