Salut Richm
Je suis a 2 doigts d'acheter un Kit de Démarrage SLR comprenant un GND Hard 0.6 et un ND4 (+ porte filtre, chiffon et étui 3 filtres), mais je ne suis pas pleinement convaincu, pour 3 raisons :
- Le GND hard est très bien pour les couchers de soleil, mais il me semble que tu préfère le 0.9 au 0.6.
- Il me semble que tu utilises beaucoup plus souvent les GND soft 0.3 et 0.6 pour les paysages plus habituels.
Il n'est jamais très facile de conseiller par quels filtres commencer, car cela dépend :
- de ce que tu veux faire (mer/ montagne ; couchers ou lever de soleil/ début ou fin de journée/ contre-jours ; recherche d'une exposition juste/ recherche d'effets dramatiques)
- de ton boitier (avec les capteurs de dernière génération qui présentent une meilleure dynamique il est évident qu'il faut doser moins fort les filtres)
Personnellement je ne suis pas très fan des gradations soft, je préfère de loin la gradation hard pour son effet plus tranché et sa plus grande facilité de positionnement.
Par exemple le 0.6 soft est certainement celui dont je me sers le moins.
Les 0.3 ont un intérêt plus limité.
Le 0.3 soft n'a pas pas d'intérêt car il est vraiment trop faible.
Je me sers un peu parfois du 0.3 hard en complément, soit d'un 0.9 ou du pola, mais ce n'est effectivement pas le filtre primordial.
(attention sur ma série de Martinique, tu as sans doute constaté que j'ai beaucoup utilisé le 0.3 hard en complément du pola. C'est une bêtise, j'ai obtenu des ciels trop forts : avec la lumière dure de Martinique et la dynamique du D800, il n'y a clairement plus de filtre dégradé à utiliser en pleine journée sauf en situation de contre-jour)
En revanche, les gradations 0.6 et 0.9 sont certainement les filtres "de base" à posséder dès lors que la lumière décline (et par conséquent lorsque les couleurs et la lumière sont les plus intéressantes).
Ou faire un compromis avec le 0.75 dont je me sers de plus en plus.
Attention, ne sois pas surpris, le 0.9 hard est vraiment très fort, il n'a vraiment d'indication que sur un coucher de soleil avec une ligne de transition relativement rectiligne.
Souvent je conseille pour débuter 0.6 hard + 0.9 hard + 0.9 soft.
Ensuite tu ressentiras peut être le besoin de gradations intermédiaires (0.45, 0.75...)
- Le ND4, c'est bien. Mais si c'est pour faire de la pose longue, alors ce n'est peut être pas assez. Autant prendre un big stopper directement ?
Tout dépend des conditions de luminosité.
Peu après le coucher de soleil (ou avant le lever), il peut permettre d'atteindre des temps de pose suffisants pour obtenir un effet vaporeux sur l'eau.
Mais effectivement, c'est plutôt un filtre que l'on utilise pour faire des filés d'eau ou de cascade
exemples :
1/2s de pose avec un ND 4 :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/7879440804/4s de pose avec un ND 4 :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/7660787016/15s de pose avec un ND 4 :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8394915474/A toi de voir, mais personnellement je constate que je me sers de moins en moins de mon Big Stopper car les conditions propices pour l'utiliser sont plutôt rares.