[donitram] Oradour
« le: 11 Fév, 2014, 22:04:19 pm »
Bonjour
Oradour sur Glane. Un essai un peu particulier pour retranscrire l'ambiance oppressante des lieux.

[donitram] Oradour
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2014, 22:30:56 pm »
Pas assez de contraste pour être oppressant je trouve...
Le NB serait sans doute de circonstance !

[donitram] Oradour
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2014, 22:36:06 pm »
Il y a du N&B mais j'ai voulu garder un peu de couleur pour nous ramener à aujourd'hui.

*

Hors ligne Vieux Loup

[donitram] Oradour
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2014, 22:47:57 pm »
D'accord avec breton. Trop de bruit pour moi et manque de contrast.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

[donitram] Oradour
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2014, 17:14:35 pm »
Je me permet de te suggérer de mettre ton cliché en n&b, j'y suis allé aussi dans mon plus jeune age, et te montre ce que j'avais fait.
D3, F2, FM, FE2, 50 1,8 AF-D, 55 3,5 AI, 55 2,8 AI-S, Bague PK-13, 105 4 AI, Bague PN-11, 105 2,5 P(modifié maison), Reflex 500 8 NEW, 14-24 2,8 AF-S, 35-70 2,8 AF, 80-200 2,8 AF-S, SB-900, Coolscan V ED.

*

En ligne Caille

[donitram] Oradour
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2014, 18:07:04 pm »
Pas assez de contraste pour être oppressant je trouve...
Le NB serait sans doute de circonstance !
Bonjour,

Oui, je suis entièrement d'accord avec un noir et blanc.

Cordialement.

[donitram] Oradour
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2014, 22:34:31 pm »
Bonjour,

Oui, je suis entièrement d'accord avec un noir et blanc.

Cordialement.

je peux comprendre cette préférence pour le N&B mais ce n'est pas le message que j'ai voulu faire passer. Quand on visite ce village, on n'en ressort pas indemne et on se dit qu'il ne faut pas oublier ce qui s'est passé là-bas. Pour moi, les quelques couleurs que j'ai conservées nous ramènent à notre époque et cherchent  à donner un espoir quant à la nature humaine, la partie en N&B n'est que le témoignage du passé.
Pour ce qui est du manque de contraste, je suis entièrement d'accord avec vos différents avis.
Merci de vos passages

[donitram] Oradour
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2014, 10:31:19 am »
y'en faut pour tous les gouts ,moi je l'aime bien comme ca cette photo,elle est plus vivante qu'un simple n/b
« Modifié: 13 Fév, 2014, 10:37:51 am par passionamateur »

*

En ligne Caille

[donitram] Oradour
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2014, 18:09:01 pm »
Oradour sur Glane. Un essai un peu particulier pour retranscrire l'ambiance oppressante des lieux.
Je trouve également cette version bonne comme toutes les autres...

Le noir et blanc c'est seulement pour le mot "oppressante" ;)

[donitram] Oradour
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2014, 19:27:30 pm »
bien belle image dont j'aime assez le traitement gris , fade qui évoque bien  la ville fantôme , plus de contraste donnerait à mon avis plus le sentiment de destruction que d'abandon...la version de passionamateur vert orangé se tient aussi, encore autre chose... un choix en fait qui démontre une image de base très réussie ...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

*

Hors ligne NikonPhil

[donitram] Oradour
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2014, 19:54:02 pm »
C'est drole Pascal tu avai pris le même point de vue que Donitram a des années de différence  :hue:
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

[donitram] Oradour
« Réponse #11 le: 17 Fév, 2014, 11:33:16 am »
Hello,

J'y suis allé aussi et j'ai surtout essayé d'éviter les "touristes" afin de montrer de façon encore plus nette la désolation du lieu (d'ailleurs il y a une dame derrière le 1er poteau à droite sur la 1  :lol: )  . Il est vrai que le N/B faisait -à mes yeux- document Seconde Guerre Mondiale, en couleur...ben un peu trop 'claquant', j'ai donc réduit la saturation à -40 sur l'ensemble des photos.
Nikon D300 et zoom 12-24mm.  

[Edit Modération : Deux images supprimées. Sinon, on finit par ne plus savoir quelle image est soumise à la critique.

On peut insérer un lien externe vers une galerie en cas de besoin. ]
« Modifié: 17 Fév, 2014, 20:13:24 pm par Weepbitterly »

[donitram] Oradour
« Réponse #12 le: 17 Fév, 2014, 12:21:52 pm »
Je n'ai pas de commentaire sur la photo en elle même, mais c'est quand même très très vilains tous ces câble pour le TRAM ou autres truc qui marche avec.
On laisse un village à l''abandon pour mémoire et on vient le polluer avec de vilain caténaire...va comprendre...
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[donitram] Oradour
« Réponse #13 le: 17 Fév, 2014, 13:17:57 pm »
Je n'ai pas de commentaire sur la photo en elle même, mais c'est quand même très très vilains tous ces câble pour le TRAM ou autres truc qui marche avec.
On laisse un village à l''abandon pour mémoire et on vient le polluer avec de vilain caténaire...va comprendre...

je pense que ce sont les cables de l'époque (enfin il me semble non ?), rien n'a été construit ni rajouté depuis, c'est un sanctuaire.

[donitram] Oradour
« Réponse #14 le: 17 Fév, 2014, 13:57:14 pm »
je pense que ce sont les cables de l'époque (enfin il me semble non ?), rien n'a été construit ni rajouté depuis, c'est un sanctuaire.
Ah???
si c'est le cas, je mexcuse de  ma remarque, mais j'ai un doute, le village a été bombardé et seul les caténaires n'aurait pas été touchés?

Bon je ferai un peu de recherche ce soir!!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!