[masch] HDR
« Réponse #15 le: 11 Fév, 2014, 01:35:25 am »
Merci pooki pour le commentaire.
Je n'ai pas débouché les parties sombres volontairement, car comme tu le dis cela aurait cassé l’ambiance du lieu.
Je me suis concentré sur le puits de lumière qui lui était cramé   ;)
En ce qui me concerne, tout l'art du HDR réside dans le fait qu'il ne se perçoive pas. Ce qui je l'admets volontiers, n'a pas de sens. Et en ce sens, ta pdv me plaît bien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[masch] HDR
« Réponse #16 le: 11 Fév, 2014, 09:14:34 am »
Très intéressants tes deux liens , Delta. C'est du lourd. 
Je me permets d'ajouter celui-ci:
http://artofurbex.smugmug.com/
@ Philphil : Ah oui ! Ce site est de la même veine ! Illico-presto dans les favoros !  ;D Il y en a qui ont dû te plaire, j'imagine tes modèles dans certains lieux photographiés... Ça devrait le faire comme on dit !
Avec le site web de Klaus l'avantage c'est qu'il explique comment il a procédé pour son HDR, ce site est tout à fait didactique.
@ jojo53 : Tu as raison quand tu dis "tout l'art du HDR réside dans le fait qu'il ne se perçoive pas" tu rajoutes "Ce qui n'a pas de sens".  malgré tout j'en verrais un. En effet, considérons que c'est "l'effet HDR" qui ne doit pas se voir, cet effet un peu spécial trop vu sur le Web. En revanche une photo avec une gamme dynamique étendue, du HDR donc, dans le même genre que l'exemple de la photo su site du lien de Philphil, le traitement HDR ne se voit pas ! La seule chose qui va nous donner un indice c'est justement la gamme étendue. Dans les ruines de l'église, photo N°4 le fait d'apercevoir les arbres par les fenêtres en est un d'indice !
Enfin pour terminer tu écris "l'art du HDR", c'est beaucoup lui concéder à ce HDR !  ;D Je dirais "l'art du traitement HDR". Qui serait de capturer toute la dynamique d'un sujet de la même façon que nos yeux.  ;)

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[masch] HDR
« Réponse #17 le: 11 Fév, 2014, 11:11:33 am »
@ jojo53 : Tu as raison quand tu dis "tout l'art du HDR réside dans le fait qu'il ne se perçoive pas" tu rajoutes "Ce qui n'a pas de sens".  malgré tout j'en verrais un. En effet, considérons que c'est "l'effet HDR" qui ne doit pas se voir, cet effet un peu spécial trop vu sur le Web. En revanche une photo avec une gamme dynamique étendue, du HDR donc, dans le même genre que l'exemple de la photo su site du lien de Philphil, le traitement HDR ne se voit pas ! La seule chose qui va nous donner un indice c'est justement la gamme étendue. Dans les ruines de l'église, photo N°4 le fait d'apercevoir les arbres par les fenêtres en est un d'indice !
Enfin pour terminer tu écris "l'art du HDR", c'est beaucoup lui concéder à ce HDR !  ;D Je dirais "l'art du traitement HDR". Qui serait de capturer toute la dynamique d'un sujet de la même façon que nos yeux.  ;)
L'art, au sens figuré  ;)
Disons plus simplement, mais ça n'engage que moi, que la vision d'une pdv HDR réussie ressemble à ce que l'on verrait vraiment. Ce qui rejoint ta conclusion  :lol: ;)
Pas mal du tout les photos du lien de philphil cela dit !
« Modifié: 11 Fév, 2014, 11:13:58 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[masch] HDR
« Réponse #18 le: 11 Fév, 2014, 11:16:05 am »
Alors logiquement, certains puristes photographes (suivez mon regard  ;D ) crient au scandale, à la machination !  ;D

bravo pour ta défense du HDR DELTA 300!......tu aurais pu ajouter : mais ils s'extasient sur le clair obscur, low key ou au contraire conseillent  le fill in, filtre ND  portent des lunettes de soleil  :D etc etc ...le HDR n'est ni plus ni moins qu'un ton foncé ton clair  sophistiqué recherché de tous temps permis par le numérique et donc une technique qui a toute sa place  maintenant on aime ou pas le rendu quelquefois exagéré perso j'aime ...ou pas  =| c'est selon pour finir c'est vrai que Masch a été timide sur son essai ...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[masch] HDR
« Réponse #19 le: 11 Fév, 2014, 12:17:38 pm »
@Delta.  En voyant la photo postée par Masch, j'ai tout de suite pensé à ce que je pourrais faire avec un modèle dans cet environnement et avec cette belle lumière zénithale.  :)

Alors logiquement, certains puristes photographes (suivez mon regard  ;D ) crient au scandale, à la machination !  ;D
Si on les avait écoutés, on en serait encore à la photo au bitume de Judée.    ;D

Chaque avancée technologique fait faire des progrès à la représentation photographique. Peut-être que dans quelques années les capteurs enregistreront des écarts de densité proches de ceux enregistrés par l'oeil humain.
Cela ne retire en rien l'intérêt esthétiquedes images enregistrées sur des supports plus anciens.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

[masch] HDR
« Réponse #20 le: 11 Fév, 2014, 12:53:42 pm »
Un grand merci à tous pour vos commentaires  ;)

D7100 + 10-20 sigma + 18-105 nikon + 40 Nikon f2.8 et 150 Sigma f2.8 macro + 70-200 Sigma f2.8
http://www.rudyphoto.fr/