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Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter brièvement, j'ai 31 ans, je suis dans les bouche du Rhone , marié, bientôt une petite fille (c'est imminent ;-) ) passionné de home cinéma et de photographie.

Niveau photographie, j'ai voulu m'y mettre sérieusement il y a presque 10 ans, avec un très bon bridge (pour son époque), le S62 zoom (3 millions de pixel, débrayable entièrement ... ), mais à l'époque, je n'avais pas internet et tout seul ça a été dur d'apprendre, et je l'ai toujours utilisé en mode tout auto  :( . Puis j'ai arrêté, caressant le rêve de m'y remettre un jour sérieusement.

Ce jour est venu il y a quelque mois, j'ai longtemps hésité entre un bridge et un reflex, puis la grande polyvalence des bridges l'a emporté, et c'est ainsi que j'ai acquis le lumix fz200, excellent sans nul doute.

Puis une idée m'est venu, et a fait son chemin, et si je faisais de la photographie mon métier?
 Je précise de suite, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe, je ne suis pas non plus de ceux qui pense que c'est facile, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et d'encaisser de l'argent, ma démarche et (je le pense) structuré, et je respecte trop le métier de photographe pour faire un tel affront.

Il y a quelques temps de ça, j'ai eu un accident de travail, plutôt grave, je m'en sors en boitant, ça ne m’empêche pas de marcher, juste de courir, et j'ai donc droit à une formation de reconversion,  je vais donc demander une formation professionnelle de 1 an dans la photo, ce qui me permettra je l’espère d’acquérir de bonne base.

Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.

Je précise que le type de photo qui m'intéresse est le portrait uniquement, studio et exterieur, photo de couple, grossesse, enfant, mariage ... , tout ce qui est paysage, architecture... je laisse à ceux qui feront beaucoup mieux que moi (pas pour autant que je ne m'y intéresse pas, ce n'est tout simplement pas mon objectif).

Avec le Fz200 j’apprends les bases, je ne maitrise pas encore le mode manuel complétement, mais je m'en sors avec les modes prioritaire, j'ai banni dès le départ le mode automatique, et j'évite le plus possible d'utilisé l'écran lcd arrière.  je me suis essayé à la photo intérieur avec flash déporté (yongnuo yn560 III), et je ne suis pas mécontent du résultat pour l'amateur que je suis.

J'ai maintenant bien envie de passer à l'étape supérieure, et proposer des shooting photo à des fin d'entrainement, je ne fait pas payer, mais en échange, je peux utiliser les photos à des fin publicitaire sur facebook pour montrer ce que je peux faire.

La où ça se corse, c'est que comme appareil, j'ai un bridge, et j'ai bien peur qu'arrivé à une séance ça ne fasse pas très sérieux, bien que pour des séance extérieure je pense qu'il puisse faire très correctement je job.

Je précise que pour un tas de raison je ne souhaite pas revendre mon fz200, quitte à le garder en second appareil, il a une telle polyvalence que je ne pense pas m'en séparer.

C'est là qu'arrivent les questions (si vous avez tenu jusque là)

Que feriez vous à ma place ? (plusieurs solution)



- Je fais les shooting avec mon Fz200, aprés tout, c'est un bon appareil, je suis avant tout amateur et les photos c'est pour m'entrainer, je m’achèterai un reflex quand je serai vraiment pro.

-rien ne vaut un reflex pour s'entrainer, et puis un bridge même pour un shoot amateur ça ne fait pas sérieux.

Si il vaut mieux un reflex, sachant que mon budget est très limité pour l'instant, je ne peux me payer que de l’occase en entrée de gamme, j'avais pensé au D3100 que l'on trouve à des prix assez bas, et pour l'utilisation que je veux en faire j'aurai pensé à une focale fixe 50 mm 1.8, qu'en pensez vous, où alors j'économise encore un peu et je me paye un D90 (j'en vois parfois à des prix plutot correct)

Merci d'avance pour vos réponses.

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Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #1 le: 05 Fév, 2014, 17:40:44 pm »
En premier lieu, félicitations pour la naissance à venir  :)

Le chemin dans lequel tu t'engages est pavé d'embuches... Je ne connais pas beaucoup de photographes qui parviennent à vivre de leur passion, mais c'est un beau challenge. Le marché n'est peut-être pas saturé dans ton coin. Si ce n'est déjà fait, essaie d'en discuter avec quelques photographes.

A mon avis que je te donne pour ce qu'il vaut, ton matériel est trop limité par rapport à ton besoin. Même si l'ouverture constante à f/2.8 est un bon point, la taille du capteur doit te limiter lorsque tu cherches une profondeur de champ réduite, ce qui est souvent le cas pour la photo de portrait en extérieur. Même si la qualité d'image est bien notée, c'est en rapport qualité prix. Si tu veux utiliser les photos pour en faire ta vitrine sur le net, ça va faire cheap.

Autre argument pour passer au reflex, la formation que tu envisages de suivre. Tu vas vite te trouver décalé par rapport aux exercices que tu devras faire.

Mais attend d'autre avis !

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2014, 17:48:32 pm »
Avant d'acheter quoi que ce soit, je pense qu'il faut réfléchir à la question dans la globalité.
Par exemple, tu parles de faire des portraits de type studio. Pour cela il faut bien plus qu'un reflex : il faut des fonds, des flashs, etc. Il faut également avoir un local ou un espace suffisant.
Tout ceci est coûteux.
Flodine

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #3 le: 05 Fév, 2014, 17:53:41 pm »
A notre époque la première des choses à avoir est aussi la plus difficile à obtenir: la clientèle. 
Le matériel n'est qu'un outil, et sans clients pas de travail, sans travail pas besoin d'outil!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #4 le: 05 Fév, 2014, 18:03:24 pm »
Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.

Je suppose que tu es conscient que le métier de photographe implique à 99% de ne pas être salarié mais indépendant.

En tant qu'indépendant, il n'y a plus de SMIC, plus d'ASSEDIC, et plus beaucoup de protection sociale si ton bénéfice déclaré n'atteint pas un niveau minimum.

D'autre part, les investissements sont assez conséquents. Je n'y reviens pas, Flodine a déjà commenté ce point. Mais cela implique d'avoir un petit capital devant soi.

Et surtout quelques réserves pour tenir au moins 12 mois sans revenus (généralement on compte plutôt 2 ans), le temps de se faire une clientèle et une notoriété et, si tout se passe bien, de commencer à gagner un peu d'argent une fois les charges payées.

Tu as droit à une formation de reconversion, mais une seule.

Choisis bien.


Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #5 le: 05 Fév, 2014, 19:17:26 pm »
Tout d'abord, merci pour toute ces réponses, je vais essayer de répondre point par point à tout le monde.

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En premier lieu, félicitations pour la naissance à venir  Smiley

Merci ;-)


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Le chemin dans lequel tu t'engages est pavé d'embuches... Je ne connais pas beaucoup de photographes qui parviennent à vivre de leur passion, mais c'est un beau challenge. Le marché n'est peut-être pas saturé dans ton coin. Si ce n'est déjà fait, essaie d'en discuter avec quelques photographes.


Vers chez moi ça n'est pas saturé, il faut parfois attendre plus de 6 mois pour obtenir une séance, tout ce fait par le bouche à oreille.

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A mon avis que je te donne pour ce qu'il vaut, ton matériel est trop limité par rapport à ton besoin. Même si l'ouverture constante à f/2.8 est un bon point, la taille du capteur doit te limiter lorsque tu cherches une profondeur de champ réduite, ce qui est souvent le cas pour la photo de portrait en extérieur. Même si la qualité d'image est bien notée, c'est en rapport qualité prix. Si tu veux utiliser les photos pour en faire ta vitrine sur le net, ça va faire cheap.

En effet, ça va pas forcément le faire :-(

Citer
Autre argument pour passer au reflex, la formation que tu envisages de suivre. Tu vas vite te trouver décalé par rapport aux exercices que tu devras faire.

En effet, à ce moment là je n'aurais plus le choix de toute façon.



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Avant d'acheter quoi que ce soit, je pense qu'il faut réfléchir à la question dans la globalité.
Par exemple, tu parles de faire des portraits de type studio. Pour cela il faut bien plus qu'un reflex : il faut des fonds, des flashs, etc. Il faut également avoir un local ou un espace suffisant.
Tout ceci est coûteux.


Normalement pas de soucis de ce coté là, en tant que travailleur handicapé j'ai droit à de bonnes aides si je monte ma boite et l'entreprise chez qui j'ai eu l'accident va devoir m'indemniser de manière confortable.

Citer
A notre époque la première des choses à avoir est aussi la plus difficile à obtenir: la clientèle.
Le matériel n'est qu'un outil, et sans clients pas de travail, sans travail pas besoin d'outil!  Wink

Je compte sur le bouche à oreille, si je suis bon ça viendra, si je suis mauvais, j'aurais plus qu'à changer de métier, mais pourquoi être mauvais si on aime ce que l'on fait?

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Et surtout quelques réserves pour tenir au moins 12 mois sans revenus (généralement on compte plutôt 2 ans), le temps de se faire une clientèle et une notoriété et, si tout se passe bien, de commencer à gagner un peu d'argent une fois les charges payées.


Si au début il faut que je trouve un mi-temps à coté pour boucler les fin de mois ça ne me pose pas de soucis, un mi-temps + ma rente accident du travail = un peu plus que le smic , donc ça devrait le faire.

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Tu as droit à une formation de reconversion, mais une seule.
Choisis bien.


C'est en effet un dilemme, en photo je pourrais être autodidacte et choisir une autre formation, mais en même temps, il n'y a pas grand chose qui m’intéresse d'autre, on me parle de comptabilité car j'ai le bts qui va avec mais rien que d'y penser j'ai des boutons ;-)



Sinon, pour ce qui est d'un appareil pour me faire la main, personne ne m'a répondu sur ce point?

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #6 le: 05 Fév, 2014, 19:38:03 pm »
Sinon, pour ce qui est d'un appareil pour me faire la main, personne ne m'a répondu sur ce point?


Peut-être parce que c'est vraiment la dernière des questions à se poser dans l'ordre des priorités  ? :D

Si tu suis une formation Photographie, attends de connaître la liste des matériels qui te seront demandés.

Si tu veux te faire la main en attendant, va au moins cher en évitant le basique, par exemple un D90 + 18-105 (budget  700€).

Ou, option opposée, le basique, à revendre plus tard : D3100 + 18-105 à 460€ (chez Digit Photo par exemple : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3100_18_105mm_VR_f_3_5_5_6_Noir-rNIKON1180537.html )

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #7 le: 05 Fév, 2014, 20:27:20 pm »

Puis une idée m'est venu, et a fait son chemin, et si je faisais de la photographie mon métier?
 Je précise de suite, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe, je ne suis pas non plus de ceux qui pense que c'est facile, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et d'encaisser de l'argent, ma démarche et (je le pense) structuré, et je respecte trop le métier de photographe pour faire un tel affront.

Il y a quelques temps de ça, j'ai eu un accident de travail, plutôt grave, je m'en sors en boitant, ça ne m’empêche pas de marcher, juste de courir, et j'ai donc droit à une formation de reconversion,  je vais donc demander une formation professionnelle de 1 an dans la photo, ce qui me permettra je l’espère d’acquérir de bonne base.

Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.


Bonjour,

je comprends Ô combien que tu préfères la photographie à la comptabilité... Et je te suis parfaitement dans ton désir de faire quelque-chose qui te plaise et te motive.
Je me permet une réflexion concernant une formation professionnelle en photographie d'un an. Oui, pourquoi pas, et certes en un an on peut acquérir de bonnes bases. Mais il convient de ne pas faire n'importe quelle formation, surtout pas n'importe où ni avec n'importe qui. Où as-tu pour idée d'aller faire cette formation?
Par ailleurs, pour faire suite aux précisions qui t'ont déjà été données, il faut bien que tu aies conscience qu'un travail indépendant de cette nature ne procure pas la plupart du temps une rémunération régulière, ce genre de travail est en dents de scie, il y a des mois avec et des mois sans, et si tu envisages vraiment de te cantonner strictement au portrait réfléchis bien à la manière dont tu comptes t'y prendre pour te faire connaître et te faire une clientèle. Le terme de SMIG n'a aucune valeur ni même aucun sens quand tu es travailleur indépendant. Si tu as une formation de comptable tu vas pouvoir facilement te renseigner sur les charges sociales et frais que tu auras à supporter selon le régime que tu choisiras, je te conseille très vivement de faire une simulation sur deux voir même trois ans pour te faire une idée du chiffre d'affaire que tu vas devoir réaliser pour que ton projet tienne la route, ce qui te permettra de réfléchir aux prix des prestations que tu proposeras, de voir ce que propose la concurrence. Il vaut mieux réfléchir à tout cela dès maintenant et ne pas partir la fleur au fusil mais bien renseigné. Et puis un enfant ça entraine des frais aussi et il faut y penser. Tout cela n'a pas pour but de te décourager, mais de t'aider un peu à bien appréhender les choses en amont plutôt que de te trouver pris au dépourvu.

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #8 le: 05 Fév, 2014, 20:38:07 pm »
Bon ben moi je vais prendre le contre pied de ce que vous dites:

Qu'il en fasse son métier ou pas, qu'il arrive à en vivre ou pas, c'est lui que ça regarde. Il n'est pas là pour vous demander des conseils professionnels ou une aide dans sa "réinsertion" mais des conseils techniques.

La question est, en résumé, de quel matos a-t-il besoin pour ce projet?

La réponse est: un réflex!

Comme cela a été dit, un bridge, c'est un petit capteur. Pour appréhender des notions telles que la profondeur de champ, il faut un capteur relativement grand, donc un bridge, aussi performant soit-il, n'est pas du tout adapté.

Pour l'éclairage, on trouve des flash de studio chinois à moins de 100€ qui font le job en attendant de pouvoir investir dans du matos pro. Pour l'appareil et les objectifs, on trouve de très bonnes occasions qui permettent de s'initier pour pas trop cher, d'autant plus que pour la discipline visée, le matos reste relativement abordable (pas besoin d'un super zoom 2.8 constant à plus de 1500€).

Pour le reste, si son projet professionnel est un échec, il n'aura pas pour autant perdu son temps ou son argent, car nul doute que lorsqu'il aura gouté aux plaisirs de la photographie avec un équipement digne de ce nom, et surtout la maitrise de celui-ci, il en tirera un plaisir et une satisfaction qu'il ne regrettera pas, même en tant qu'amateur...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #9 le: 05 Fév, 2014, 21:14:29 pm »
bonsoir,

Je ne vais pas juger de l'opportunité, ou non, d'essayer de passer pro. Pour le matos, la plupart des pros que je connais (en reportage presse, principalement) utilisent au minimum un D300. Je ne connais pas la série 7000 ... Mais le plus souvent, je vois du D3, D3S voire D4 (pas beaucoup encore !). Il faut aussi de bon objectifs. Pour le studio, il ne semble pas forcement utile de chasser la grande ouverture, mais c'est aussi un gage de qualité lorsqu'on ferme un peu le diaphragme. Pour les éclairages, on peut commencer à travailler avec des flash cobra, mais ce sera vite insuffisant pour travailler les éclairages ... des fonds aussi et une pièce dédiée. Ce sont des investissements qui ne sont pas négligeables.

Maintenant, parlons un peu de la philosophie pro : certes, on est dans le créatif, la sensibilité (pas que du capteur ou de la pellicule !) mais être pro, c'est d'abord et avant tout, comme pour tout les métiers, apporter une réponse sûre, fiable et à un coût raisonnable à la demande d'un client.  Cela signifie réduire au maximum les risques d'incertitude (pratique béton, matériel fiable, bonne connaissance de son matériel et de ses limites, bonne compréhension de la demande client et des délais de livraison raisonnables). Le client, il faut le faire venir, le tenter, c'est une tâche qui prend en réalité plus de temps qu'on ne l'envisage au début ; c'est à prendre en compte.

La réalité du marché, c'est que de moins en moins, les gens sont disposés à payer le prix réel d'une photo. Naturellement, il y a les mariages, les photos de grossesses, de nouveaux-né, mais bon ; tout ça mérite une étude de marché sur la zone que vous souhaitez couvrir.

Les principes techniques de la photographie sont relativement simples à assimiler et une bonne entrée en matière (à mon avis, il y en a d'autres !) est le livre "La Photographie" d'Edouard Boubat (en livre de poche). Puis, il faut faire des photos !

Si vous souhaitez vous lancer dans le mariage, commencez par trouver un pro qui en fait et faites des reportages avec lui pour commencer. C'est pas sorcier, mais vous n'avez pas droit à l'erreur ! Vous êtes là pour immortaliser le plus beau jour de la vie de deux personnes ; il y a une vraie attente que vous ne pouvez décevoir.

Bon courage à vous ! :-)

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #10 le: 05 Fév, 2014, 22:06:26 pm »
Qu'il en fasse son métier ou pas, qu'il arrive à en vivre ou pas, c'est lui que ça regarde. Il n'est pas là pour vous demander des conseils professionnels ou une aide dans sa "réinsertion" mais des conseils techniques

On peut en effet lire la question comme une question fermée, et y répondre par oui/non.

L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel.

Et personne ne s'y est trompé.

 

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2014, 00:06:40 am »
On peut en effet lire la question comme une question fermée, et y répondre par oui/non.

L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel.

Et personne ne s'y est trompé.

 

Bien sûr, simplement, il m'a l'air relativement lucide dans ses propos, et j'imagine (j'espère!!) qu'il va être un minimum suivi/encadré dans son projet, ne serait-ce que par l'organisme qui financera sa formation (je sais d'expérience que même quand on y a droit, ils ne lâche pas la thune aussi facilement).

Ma réaction vient surtout du fait que sur ce forum, régulièrement, on hésite pas à pousser des amateurs à dépenser de l'argent dans du matos pro/expert dont ils n'ont pas nécessairement besoin, alors que là, on a un mec qui pose une question toute simple, d'ordre matériel, et personne ne lui répond, préférant tous y aller de son petit conseil/témoignage...

Donc, lui ouvrir les yeux sur des réalités auxquelles il n'avait peut-être pas pensé, soit, mais au moins, prenez aussi quelques lignes pour répondre à la question.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #12 le: 06 Fév, 2014, 00:28:43 am »
Tout cela me paraît être une démarche courageuse et réfléchie.  ;)
Au matériel photo, il te faudra ajouter le matériel informatique et les logiciels.
Je suis assez d'accord avec ceux qui te proposent d'attendre d'entrer en formation avant d'acheter un nouvel appareil. Non pas que les conseils qu'on te donnera ici soient mauvais, loin de là, mais parce qu'on te donnera peut-être l'occasion d'en essayer de plusieurs types.  Peut-être que des bons plans te seront proposés.
Il y a encore des possibilités de gagner sa vie en photo, à condition de veiller à certaines choses. Tout d'abord, acquérir un style, une patte personnelle qui te différenciera du photographe du dimanche et contribuera à ta notoriété. Ensuite, être visible ( studio accessible, vitrine physique et site internet) et disponible, ce qui veut dire que congés et vie de famille ne sont pas prioritaire par rapport à ton activité de photographe.

Enfin, élément très important, savoir tenir ses engagements. J'ai connu, je connais encore, des photographes pro qui disposaient des compétences techniques et des moyens matériels pour faire tourner une affaire. Malheureusement, ils n'avaient pas le  sens des affaires. Pas de prospection clients (c'est une grande part du temps professionnel), pas de respect des délais ( on flingue une réputation en quelques mois), pas même d'envoi rapide des factures après travail fait ( quand le client voit arriver la facture 6 mois après, il se ménage le même délai pour payer).

Il y a une excellente école pour apprendre les ficelles du métier: un stage chez un photographe qui fait dans le corporate. Là, la relation client est essentielle. Si tu as l'occasion pendant ta formation, de décrocher un stage chez ce genre de photographe, tu apprendras très vite. Le mariage est aussi une bonne école. Bref, un stage chez un photographe qui fait du chiffre t'apprendra beaucoup de choses. Et plutôt pas trop près de coin où tu vis pour ne pas créer d'appréhension de voir un concurrent potentiel venir piquer les astuces ou la clientèle.

Pour le matériel, je verrais bien un D300 d'occase, très bon boîtier. En FX, il y a bien le D700 mais il reste surcoté en occase. Après, tout dépend si tu veux du full frame par la suite. Si c'est le cas, le D700 est très bien mais un D600 avec un capteur non touché par le problème des poussières sur le capteur aussi.
Par exemple, un D300 et un 50mm 1,8 te permettront de débuter avec un matériel solide, bien construit et performant.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #13 le: 06 Fév, 2014, 09:10:57 am »
Bonjour à tous, et merci de l’intérêt que vous portez à mon projet, pour la formation, j'ai repéré cet établissement: http://www.ais-photo.com/formation.php , mais si je peux trouver un centre sur Aix où Avignon je suis ouvert (j'aime pas beaucoup aller à Marseille).

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Pour le reste, si son projet professionnel est un échec, il n'aura pas pour autant perdu son temps ou son argent, car nul doute que lorsqu'il aura gouté aux plaisirs de la photographie avec un équipement digne de ce nom, et surtout la maitrise de celui-ci, il en tirera un plaisir et une satisfaction qu'il ne regrettera pas, même en tant qu'amateur...


C'est ce que je me dis, et si j'en fais pas mon métier, mais que parfois je peux faire un shooting le samedi pour rendre service à des ami, pourquoi pas, tout ne seras pas perdu ;-)

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Si vous souhaitez vous lancer dans le mariage, commencez par trouver un pro qui en fait et faites des reportages avec lui pour commencer. C'est pas sorcier, mais vous n'avez pas droit à l'erreur ! Vous êtes là pour immortaliser le plus beau jour de la vie de deux personnes ; il y a une vraie attente que vous ne pouvez décevoir


J'attendrai d'être vraiment confirmé pour les mariages, en effet, c'est plus stressant qu'un shooting où on peut recommencer les poses presque à volonté.

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L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel


En effet c'est un tout, mais (sans dénigrer personne) je tombe sur tellement de forum ou des gens disent," je n'y connais rien à rien, mais j'ai un reflex (voire bridge à 130€) et je veux devenir photographe" , et ils ne sont renseigné sur aucun détail technique et imaginent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, c'est une insulte au métier de photographe. Et j'ai cru (peut être pas tous) que certain photographe étaient assez susceptible la dessus, donc il est vrai que je préfère definir mon projet dans son ensemble, si j'échoue, je ne m’empêcherai pas de faire des shooting, mais les choses seront claire je resterai amateur (si vous avez la curiosité de regarder les annonce "photographe" de vivastreet, certaine sont consternante.


Bien sûr, simplement, il m'a l'air relativement lucide dans ses propos, et j'imagine (j'espère!!) qu'il va être un minimum suivi/encadré dans son projet, ne serait-ce que par l'organisme qui financera sa formation (je sais d'expérience que même quand on y a droit, ils ne lâche pas la thune aussi facilement).

En effet, il faut prouver sa motivation, ce qui est normal, il vont me payer pendant 1 ans et financer la formation à 100%, ils vont quand même prendre certaines garanties.
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Pour le matériel, je verrais bien un D300 d'occase, très bon boîtier. En FX, il y a bien le D700 mais il reste surcoté en occase. Après, tout dépend si tu veux du full frame par la suite. Si c'est le cas, le D700 est très bien mais un D600 avec un capteur non touché par le problème des poussières sur le capteur aussi.
Par exemple, un D300 et un 50mm 1,8 te permettront de débuter avec un matériel solide, bien construit et performant.

Citer
entre les D3100 et le D90 que tu propose j'opterais sans hésiter pour le D90. Sinon un bon D300 serait pas mal du tout ! J'en connais un à Aix-en-Provence à vendre avec son Grip à 500€ ! Pour l'optique tu as le choix, mais le 18-105 devrait répondre à tes besoins.


Très honnêtement, niveau budget je suis relativement limité, si le d90 peut faire l'affaire quelque temps pour me faire la main, je pense le prendre , quand je serai vraiment pro, je passerai bien sur à plus costaud.


Je prend bien sur en compte tout les autres points auquel je n'ai pas répondu :-)

Dilèmme à résoudre pour amateur qui ne souhaite pas le rester.
« Réponse #14 le: 06 Fév, 2014, 09:47:38 am »
Pour ne parler que de matériel...

Pour du portrait, l'objectif idéal en FX (24x36) est le 85mm.
Théoriquement, on obtiendrait à-peu-près la même chose en DX (16x24) avec un 50mm, sauf que par expérience personnelle, je préfère le rendu du 85mm en DX aussi, mais le format plus petit du capteur implique de prendre plus de recul (6-7m pour un portrait en pied).
Pour l'ouverture, f/1.8 suffira. Pour limiter les frais tu pourra rechercher un AFD 85 f/1.8 d'occasion, moins cher que la version AFS actuelle.

Concernant le boîtier, si tu peux envisager directement le FX (D600, D610, D700...), tant mieux. Le FX donne plus de velouté aux flous de hors-plan. J'ai toujours considéré le DX comme un pis-aller, mais si les moyens sont limités, un D90 ou un D7000 d'occasion fera un travail convenable.

Je n'aborderai pas la question du studio ni de l'éclairage, pour lesquels mes compétences sont insignifiantes.

Last but not least un ordinateur avec un écran de qualité (de préférence étalonné, essaie de te faire prêter une sonde de calibration) avec au minimum Lightroom ou Capture NX, idéalement Photoshop, pour traiter les photos après prise de vue. Si tu connais un imprimeur compétent dans ta région, tu peux te mettre en rapport avec lui pour les tirages.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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