Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter brièvement, j'ai 31 ans, je suis dans les bouche du Rhone , marié, bientôt une petite fille (c'est imminent ;-) ) passionné de home cinéma et de photographie.
Niveau photographie, j'ai voulu m'y mettre sérieusement il y a presque 10 ans, avec un très bon bridge (pour son époque), le S62 zoom (3 millions de pixel, débrayable entièrement ... ), mais à l'époque, je n'avais pas internet et tout seul ça a été dur d'apprendre, et je l'ai toujours utilisé en mode tout auto

. Puis j'ai arrêté, caressant le rêve de m'y remettre un jour sérieusement.
Ce jour est venu il y a quelque mois, j'ai longtemps hésité entre un bridge et un reflex, puis la grande polyvalence des bridges l'a emporté, et c'est ainsi que j'ai acquis le lumix fz200, excellent sans nul doute.
Puis une idée m'est venu, et a fait son chemin, et si je faisais de la photographie mon métier?
Je précise de suite, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe, je ne suis pas non plus de ceux qui pense que c'est facile, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et d'encaisser de l'argent, ma démarche et (je le pense) structuré, et je respecte trop le métier de photographe pour faire un tel affront.
Il y a quelques temps de ça, j'ai eu un accident de travail, plutôt grave, je m'en sors en boitant, ça ne m’empêche pas de marcher, juste de courir, et j'ai donc droit à une formation de reconversion, je vais donc demander une formation professionnelle de 1 an dans la photo, ce qui me permettra je l’espère d’acquérir de bonne base.
Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.
Je précise que le type de photo qui m'intéresse est le portrait uniquement, studio et exterieur, photo de couple, grossesse, enfant, mariage ... , tout ce qui est paysage, architecture... je laisse à ceux qui feront beaucoup mieux que moi (pas pour autant que je ne m'y intéresse pas, ce n'est tout simplement pas mon objectif).
Avec le Fz200 j’apprends les bases, je ne maitrise pas encore le mode manuel complétement, mais je m'en sors avec les modes prioritaire, j'ai banni dès le départ le mode automatique, et j'évite le plus possible d'utilisé l'écran lcd arrière. je me suis essayé à la photo intérieur avec flash déporté (yongnuo yn560 III), et je ne suis pas mécontent du résultat pour l'amateur que je suis.
J'ai maintenant bien envie de passer à l'étape supérieure, et proposer des shooting photo à des fin d'entrainement, je ne fait pas payer, mais en échange, je peux utiliser les photos à des fin publicitaire sur facebook pour montrer ce que je peux faire.
La où ça se corse, c'est que comme appareil, j'ai un bridge, et j'ai bien peur qu'arrivé à une séance ça ne fasse pas très sérieux, bien que pour des séance extérieure je pense qu'il puisse faire très correctement je job.
Je précise que pour un tas de raison je ne souhaite pas revendre mon fz200, quitte à le garder en second appareil, il a une telle polyvalence que je ne pense pas m'en séparer.
C'est là qu'arrivent les questions (si vous avez tenu jusque là)
Que feriez vous à ma place ? (plusieurs solution)
- Je fais les shooting avec mon Fz200, aprés tout, c'est un bon appareil, je suis avant tout amateur et les photos c'est pour m'entrainer, je m’achèterai un reflex quand je serai vraiment pro.
-rien ne vaut un reflex pour s'entrainer, et puis un bridge même pour un shoot amateur ça ne fait pas sérieux.
Si il vaut mieux un reflex, sachant que mon budget est très limité pour l'instant, je ne peux me payer que de l’occase en entrée de gamme, j'avais pensé au D3100 que l'on trouve à des prix assez bas, et pour l'utilisation que je veux en faire j'aurai pensé à une focale fixe 50 mm 1.8, qu'en pensez vous, où alors j'économise encore un peu et je me paye un D90 (j'en vois parfois à des prix plutot correct)
Merci d'avance pour vos réponses.