[bozart] Une place à 10000 isos
« Réponse #15 le: 04 Fév, 2014, 20:06:32 pm »
 :) merci pour ces réponses enthousiastes qui vont dans mon sens : j'ai craqué pour ce boîtier en raison de cette aisance dans les hautes, très hautes sensibilités... et j'ai craqué aussi, pour son poids plume et sa facilité d'utilisation, et parce que le viseur est juste le prolongement de mon oeil, et les molettes le prolongement de mes doigts... (et je vais en ville à l'heure où tous les magasins sont fermés parce que je ne peux plus rien acheter, suite au Df ! ;D)

@rosko : j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des recadrages importants. A voir par la suite pour la différence entre 12 et 16MP
@steph85160 : oui, dix mille isos, ce n'est pas une erreur. (j'en avais posté une autre à 12800 sur le fil dédié au Df)

C'est vrai que le petit format de la photo (1000 x 6..), atténue la vision du bruit, mais il permet de bien rendre l'ambiance de cette fin de journée sans dégradation.
Je la regarde sur mon écran en 4900 (et des poussières) pixels de hauteur, ça reste tout à fait acceptable, voire plus : léger bruit dans le ciel et dans la façade mauve qui est de face, rien d'insupportable et assez facile à corriger sans avoir la main trop lourde.

C'est juste sublime le reflet sur les pavés, les deux personnages, la ville la nuit, par contre il n'y a pas du bruit dans le bleu ? ils ne savent plus faire d'appareils photo je crois, non je rigole  ;D (enfin) j'ai eu le Canon 70D pendant presqu'un mois il etai bruité comme pas possible par rapport a mon vieux Nikon D90  :)

Je l'ai ce bon "vieux" Nikon D90 (c'est plutôt mon premier appareil que je trouve vieux : un kodak instamatic 100, si vous faites une recherche sur internet pour voir sa tête, vous allez rigoler, le viseur mesure 3,5mm x 3,5mm -je viens de vérifier-, et j'étais super fière d'avoir ce boîtier !)
Bref, le D90, je l'adore, je le garde.

@Anhsolo : courage ..... ;)

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #16 le: 04 Fév, 2014, 20:08:07 pm »
Tu veut dire Nicéphore Niepce de Chalon sur Saone ?
Tous juste!!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #17 le: 04 Fév, 2014, 20:09:18 pm »
Je viens de rater 4 réponses :

Oui, c'est ça, la ville de Nicéphore Niepce ! je salue ce grand homme qui regarde la Saône depuis son piedestal chaque week-end... :)

« Réponse #18 le: 04 Fév, 2014, 20:09:43 pm »
L'avantage BOZART, c'est que cela sera plus simple pour attraper les escargots avec + de 10000zozo disponible tu va pouvoir faire prendre de la vitesse à ton obturateur!!!

Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #19 le: 04 Fév, 2014, 20:12:58 pm »
@macadam : ce n'est pas faux !!.... ;) j'en baverai moins !

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #20 le: 04 Fév, 2014, 20:20:40 pm »
Sans vraiment encore trop maitriser le jargon du photographe, j'ai envie de dire : C'est bien pêchu nondidiou ! ;)

Ce qui, dans mon jargon à moi signifie que l'image a une belle netteté tout en conservant un maximum de détails... J'espere que je me suis pas trompé de terme... :)
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #21 le: 04 Fév, 2014, 20:37:15 pm »
10000isos ou pas, voilà une photo sur le vif parfaitement composée, avec un rendu de lumière excellent : rien d'extraordinaire en termes de contenu mais pourtant une impression de remplissage de paix, de sécurité,  et irai-je jusqu'à dire de bonheur.
(il n'est pas sûr que ce soit l'architecture qui donne le la à cette photo, les 2 petits personnages jouant un rôle essentiel).

J'aime bien ta remarque Jaunia, parce qu'elle correspond assez bien à mon sentiment quand je parcours cette place. Selon ce qui s'y trouve, je ne suis pas toujours euphorique, mais la plupart du temps, elle reste attachée à beaucoup de souvenirs, de sensations, de moments de ma vie parmi les plus simples et les plus agréables : une belle lumière du soir à la table d'un café, d'excellents chocolats à deux pas, l'ouverture toute proche sur la Saône qui propose parfois des moments de pure beauté, l'accès aux bibliothèques où je traîne depuis des décennies, le Musée Niépce tout près, et encore beaucoup d'autres instants et de gens que j'aime sont liés à cette place.

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #22 le: 04 Fév, 2014, 23:03:13 pm »
C'est le rêve de vivre dans la ville de l'inventeur de la photographie, y es t-il trés connu et celebré ? le musée est interessant ? peut t-on voir ses appareils ? des chambres j'imagine ?
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

« Réponse #23 le: 04 Fév, 2014, 23:04:49 pm »
Je me permet la réponse, mais il me semble que c'est la place de la mairie de notre chère cité de l'inventeur de la photographie!!!

tout à fait Thierry

« Réponse #24 le: 05 Fév, 2014, 16:11:11 pm »
C'est le rêve de vivre dans la ville de l'inventeur de la photographie, y es t-il trés connu et celebré ? le musée est interessant ? peut t-on voir ses appareils ? des chambres j'imagine ?
Il est très connu dans cette ville, oui, mais pas autant célébré qu'on pourrait le croire. Je suis assez surprise qu'il n'y ait pas plus de clubs photo, ou de manifestations autour de la photo.... :hue: sans trop en connaître la raison.

Le musée est très intéressant, autant pour les appareils que pour l'historique des procédés et de la photo en général.
Il y a aussi une petite librairie, seul endroit de la ville où on peut trouver un peu de choix dans ce domaine.

A quelques kms, la maison Nicéphore Niépce, là où il a pris son premier cliché : j'avoue (avec une grande honte, mais j'y remédierai !) que je ne l'ai pas encore visitée (ce n'est ouvert qu'en été).

Ces deux endroits ont un site internet, tu peux jeter un coup d'oeil  ;)
www.niepce.com pour la maison à Saint Loup de Varennes
et www.museeniepce.com pour le musée de Chalon/Saône

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #25 le: 05 Fév, 2014, 19:26:43 pm »
Je connai bien ces deux sites Bozart, est t-il vrai qu'auparavant un inventeur français sous Louis XVI avai figé un negatif durant quelques minutes mais que celui ci n'a pas resisté ?
La maison telle qu'on la voit sur la photo de Niépce a beaucoup changer ?
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

« Réponse #26 le: 08 Fév, 2014, 18:59:17 pm »
@NipponPhil : pour l'inventeur français sous Louis XVI je ne sais pas. Je sais que les propriétés de réactions de certains corps chimiques à la lumière étaient connues bien avant l'invention de la photo en tant que telle, et que sans doute, on avait essayé d'en faire quelque chose.
Mais de là à parler de négatif, il ne me semble pas que ça ait été le cas (il faudrait que je revoie en détail l'histoire de la photo pour en dire davantage...).

La maison de Niépce a-t-elle changé ? tu veux dire la partie photographiée par Niépce lui-même ? Pour cette vue là, je crois que la restauration de la maison a permis de remettre exactement dans le même état l'atelier de Niépce et son point de vue.

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #27 le: 08 Fév, 2014, 20:48:25 pm »
Ca veut dire Bozart que des le XVI éme siecle on aurai put faire des photographies ? par exemple sous Leonard De Vinci ? c'étai possible ?

« Réponse #28 le: 08 Fév, 2014, 21:29:12 pm »
Dès l'antiquité on savait obtenir des images immatérielles avec la chambre obscure, et dès le 17ème on avait remarqué les propriétés de photosensibilité de certains corps. Mais il ne s'agissait pas de photos.

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #29 le: 08 Fév, 2014, 21:39:47 pm »
C'est a dire Bozart qu'ils ne savait pas gravé la photo sur le papier ou le bois, enfin le support ? et comment on a trouvé cela ? je crois que Niépce a utilisé par erreur de la pomme de terre enfin je me souviens plus ?