Publicité

*

Brollex

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #15 le: 22 Sep, 2007, 11:07:02 am »
Citation de: drgvond
Et ce n'est pas le premier. Voir ici sur l'objectif et un comparatif ici.

Ceci dit, les objectifs Zeiss avec monture F sont relativement récents et ne sont pas ceux qui ont créé le mythe Zeiss (ce seraient ceux de monture M, pour Leica et cie.). Ce qui nous amène au second point : quid de l'adaptation de ces objectifs aux capteurs numériques ?

@guichtoun : J'ai aussi bien du plaisir à faire la m-a-p manuellement. C'est pour ça que j'ai un D40 avec un 50mm et un 28mm... ;)
J'émets de fortes réserves quant à la pertinence de son analyse sur ces objectifs: des années qu'il n'a plus de 50mm et il considère la mise au point manuelle obsolète !?!

Publicité

La guerre des 50mm ...
« Réponse #16 le: 22 Sep, 2007, 11:16:31 am »
vadé rétro satanas
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Brollex

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #17 le: 22 Sep, 2007, 11:29:01 am »
:lol:

La guerre des 50mm ...
« Réponse #18 le: 22 Sep, 2007, 14:16:47 pm »
Citation de: Brollex
Citation de: Buzzz
Ben non, il dit que c'est un super objectif sauf que le bokeh à po est pas génial... Donc pas de 5 :)

Buzzz
Il dit surtout qu'il s'en sépare fissa!
L'intérêt de prendre un objectif lumineux (f1.4 ici) par rapport à un modèle "normal" au niveau de la luminosité, c'est soit de briller en société ;) soit d'utiliser souvent les grandes ouvertures... Et quand on aime pas le rendu d'un objectif aux ouvertures que l'on utilise je ne vois pas l'intérêt de conserver cette optique, même si ledit objectif est excellent par ailleurs.

Buzzz

*

Brollex

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #19 le: 22 Sep, 2007, 15:50:15 pm »
Je suis certain qu'il est super sur du film! D'ailleurs c'est pour cela qu'après un scanner, je l'aurai!

Et puis même si le bokeh n'est pas top, au moins il permet de faire la photo qui sera d'office plantée au zoom f2,8. =D

*

PHOTOKOR

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #20 le: 22 Sep, 2007, 17:17:59 pm »
A drgvond:

- Tu sembles ignorer que la gamme des optiques pour boîtiers reflex existe chez Carl Zeiss depuis plus de trente ans, en monture Contax/Yashica.

- D'abord construite par la Fondation Carl Zeiss à Oberkochen, en Allemagne, puis, après le rachat de Contax par Kyocera, par Yashica/Kyocera au Japon.

- Depuis l'abandon de l'activité photographique par le groupe Kyocera (N°1 mondial des céramiques high-tech) et la disparition de la marque Contax, et parallèlement à l'arrêt de fabrication par Nikon de la gamme manuelle AiS, Carl Zeiss a relancé la gamme des optiques pour reflex en monture Nikon, 42 à vis et Pentax en confiant sa fabrication à Cosina, Japon, suivant un cahier des charges très strict et sous contrôle des techniciens allemands.

- C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre ces tests "bidons" des "testeurs fous" alors que la réputation de ces optiques s'est faite depuis plus de 30ans sans parler de la prestigieuse gamme optique MF qui équipe les boîtiers Hasselblad depuis plus de 50 ans. J'en parle d'autant plus facilement que j'en possède pratiquement toute la gamme du Distagon 21mm (insurpassé depuis sa sortie dans les années 90) au très rare Apo Sonnar de 200mm, en passant par les fameux Planar de 85mm f/1,4 et de 100mm f/2 et beaucoup d'autres.

- La nouvelle gamme réalisée par Cosina est identique sur le plan des formules optiques à la gamme Contax/Yashica avec une optimisation pour les capteurs numériques grâce au traitement des surfaces T* adapté. Il est également intéressant de noter que le haut de  gamme optique des nouveaux boîtiers reflex de Sony est également représenté par des objectifs Carl Zeiss mais en version AF (dont certains exclusifs à Sony comme ce splendide Sonnar T* de 135mm ouvert à f/1,8).

Cordialement,
Photokor.

La guerre des 50mm ...
« Réponse #21 le: 22 Sep, 2007, 21:36:40 pm »
Mouais... N'empêche que Bjorn Roslett n'a pas la réputation de faire des tests bidons... Ses tests sont souvent conformes aux tests "sérieux".

Buzzz

La guerre des 50mm ...
« Réponse #22 le: 23 Sep, 2007, 08:09:15 am »
Salut à toi Photokor .

La qualité intrinsèque des optiques Zeiss n'est plus à faire . Celle de Nikon non plus, du reste ;
au regard des nombreuses années passées à concevoir ce qui se fait de mieux, à le produire
de façon rigoureuse, et faire le plaisir des photographes exigeants .

Donc ta réaction assez forte, de propriétaire, bien que surprenante, n'en reste que très
compréhensible .

Toutefois, mets toi aussi un peu à la place de ceux qui se doivent de sortir quelques billets ...
et qui se posent quelques questions existentielles quand à l'intérêt qu'ils pourraient en avoir,
ou pas .

Donc chercher oui . Mais ou ? les personnes qui ont eu la chance de pouvoir essayer un
50 1.4 ZF T* ( même problématique pour le 85 1.4 ZF T* ) sur une monture Nikon, en
numérique qui plus est, sont assez rares ... les résultats publiés encore plus .

Le nouveau traitement T* est censé amélioré l'adaptation de ces cailloux au numérique
Peux-tu t'engager là-dessus, et nous garantir le résultat ? Photozone a également porté
un jugement après une série de tests en labo . Quel importance faut-il lui donner ?

J'achète mes cailloux aux environs de 200/250 Euros pièce . Mon porte-monnaie ne me
permets pas beaucoup plus . A la fois c'est pas plus mal . Et ça m'a quand même permis
de découvrir l'excellence optique . 28 2.8AIS, 50 1.4 AF-D, 180 AIS ED
J'ose dire que je me suis appuyé sur certaines publications, qui une fois mises boût à boût,
m'on permis de me faire ma propre idée . Sans me tromper . Tu admettras volontiers que
les gens qui conseillent l'achat d'un 180 AIS aujourd'hui, et qui l'utilisent, ben ça court pas
les rues . Pourtant, ce que je considère aujourd'hui comme un achat réussi ( certes d'occasion )
fut initié par ce type de rapport et de tests .

Il est bien évident que si d'avenir je devais faire un gros effort, pour m'offrir un gros cailloux
T*, ce ne serait pas les yeux fermés, ou sur l'unique réputation du fabricant .

J'espère que tu me comprends . Amitiés Nikoniste .

Guichtoun
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Brollex

• Invité

La guerre des 50mm ...
« Réponse #24 le: 23 Sep, 2007, 18:53:17 pm »
Hello
avez-vous pencer à travailer en Hyperfocale pour la mise au point !
jutilise encore énormement  mes objectif Ais sur mon D200 et je trouve que c'est plutôt redoutable d'éficasité
moyennent un petit calcul avant sur les ouvertures que l'on utilise le plus
 que l'on repporte sur le bouchon d'objectif pour ne pas le faire à chaque fois!
enfin bref je trouve que ca marche plutôt bien
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

drgvond

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #25 le: 23 Sep, 2007, 20:37:09 pm »
@Brollex : il n'y a guère d'autre en analyse que l'émission de son propre avis et la mise à disposition d'images, pour t'aider à te forger le tien, me semble-t-il.

@PHOTOKOR : oui, j'avoue ignorer pas mal de choses encore. Ce que je voulais dire, principalement, c'est que Bjorn Roslett n'est pas le seul professionnel à être déçu par cette optique.

Soyons clairs : je ne veux pas juger cet objectif. Ni il entre dans mon budget, ni j'en ai besoin, et de toutes façons je ne l'ai pas eu entre mes mains. Mais manifestement il ne fait pas l'unanimité.

*

PHOTOKOR

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #26 le: 23 Sep, 2007, 20:38:37 pm »
A Guichtoun:

- Je considère qu'un test sérieux doit pouvoir s'appuyer sur une procédure normalisée et répétitive basée sur des mesures scientifiques universellement reconnues et ne pouvant pas être contestées sans raison valable et objective.

- Ces procédures de tests sont effectués depuis toujours par tous les opticiens sérieux, principalement sous forme de tests FTM complétés par des tests sur mires de résolution et de contraste. Naturellement, d'autres aberrations optiques sont mesurées comme la distorsion, l'astigmatisme, le coma, la sphéricité, la courbure de champ et le chromatisme.

- Aujourd'hui, compte tenu des spécificités propres aux capteurs numériques, les tests optiques s'effectuent sur le couple boîtier/objectif afin de mesurer le comportement de l'objectif par rapport au capteur numérique correspondant. Dans cette configuration, les grand-angulaires sont plus sujets à un certain nombre de contraintes compte tenu de l'orientation très inclinée des rayons de lumière qui forment l'image sur le capteur et qui se caractérisent par des aberrations chromatiques plus fortes, un astigmatisme plus prononcé, le coma et la sphéricité. C'est une des raisons pour laquelle un  excellent 20mm "argentique " se montre décevant sur un boîtier APS-C et souvent pire sur un FF. Cette "dépendance" du capteur numérique est beaucoup moins sensible pour un 50mm standard ou un télé bien que certains
"apochromatiques" ancienne génération montrent d'importantes aberrations chromatiques sur un boîtier numérique.

- Les 50mm qui nous concernent ont tous conservé des formules optiques classiques et traditionnelles basées sur la formule Planar développée par Zeiss au siècle dernier (à l'exception du tout récent Leica M Summilux de 50mm f/1,4 Asphérique). Même montés sur un boîtier numérique, les 50mm montrent tous la même progression de résolution et de contraste par le diaphragme, avec un summum atteint entre f/5,6 et f/8, suivi d'une dégradation  progressive provoquée par la diffraction.

- Tout ceci pour dire qu'un Nikkor de 50mm f/1,4 AiS et un Planar T* de 50mm f/1,4 sont relativement proches en performances optiques, la différence se faisant sur des critères d'appréciation relativement subjectifs  ou dus principalement à la qualité de fabrication et aux dispersions de qualité inérentes aux fabrications de série.

- Je suis convaincu qu'un Macro Planar T* de 50mm f/2 saura se monter beaucoup plus convaincant par rapport à un 50mm f/1,4 lambda car sa formule optique optimisée (8 lentilles en 6 groupes) à éléments flottants lui permet d'atteindre des sommets dès f/2,8 avec une courbure de champ parfaitement corrigée, une quasi absence de distorsion et des aberrations chromatiques presque nulles.

- Quand à ma réaction par rapport à ma gamme d'objectifs Carl Zeiss elle ne peut être qu'objective car, dans le cas contraire, mes autres Nikon et Leica me feront la tête ;) !

Cordialement,
Photokor.

La guerre des 50mm ...
« Réponse #27 le: 23 Sep, 2007, 21:24:42 pm »
Merci pour cette explication Photokor . Je respecte ton point de vue cartésien .

En effet, les performances du nikkor et du Planar 1.4 sont extrêmement proches .

Et le planar Macro f/2 est encore meilleur . Mais là, bonjour le prix ... et pour cette
somme, c'est clair . Mon choix irait vers le 85 1.4 T* ... pas d'actualité .

En vérité je n'ai pas grand chose à reprocher au caillou du nikkor AF-D 1.4 . Il
est très bon, dès f/1.6-8

Je recherche simplement ( au plus courtes focales ) les sensations éprouvées
avec le 180AIS ED ... donc la sensation de perfection .

Le seul que je connaisse, pour l'avoir déjà essayé ( mais en mauvais état ) c'est
le 85mm f/1.8 H AUTO . Mais je ne l'ai pas conservé, car il était en trop mauvais
état . En 50mm, j'ai peut-être déjà fait le tour de la question . J'envisage de zapper
sur le 50mm

Salut à toi Photokor

*

Brollex

• Invité
La guerre des 50mm ...
« Réponse #28 le: 23 Sep, 2007, 21:56:07 pm »
Citation de: drgvond
@Brollex : il n'y a guère d'autre en analyse que l'émission de son propre avis et la mise à disposition d'images, pour t'aider à te forger le tien, me semble-t-il.

@PHOTOKOR : oui, j'avoue ignorer pas mal de choses encore. Ce que je voulais dire, principalement, c'est que Bjorn Roslett n'est pas le seul professionnel à être déçu par cette optique.

Soyons clairs : je ne veux pas juger cet objectif. Ni il entre dans mon budget, ni j'en ai besoin, et de toutes façons je ne l'ai pas eu entre mes mains. Mais manifestement il ne fait pas l'unanimité.
Mouais, sauf que les avis émis dans les liens sont tout sauf constants... Et, oui, il me semble normal d'utiliser les avis des autres pour me forger le mien! Et si je décide d'acheter l'objectif, je dépenserai aussi de l'argent que j'aurai gagné à la sueur de mes neurones...

Et puis, si il n'entre pas dans ton budget et que tu n'en as pas besoin, n'en dégoûtes pas les autres.

D'ailleurs, c'est BjØrn RØrslett si on veut jouer au tetratecotemnologue.

Publicité