*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« le: 01 Fév, 2014, 23:00:22 pm »
Bonsoir,

J'ai choisi de poster cette photo car j'aime beaucoup cette lumière, juste après le coucher de soleil.

Sinon, toujours débutant et disposant de très très peu de temps pour pratiquer la photo en ce moment (vivement les vacances !!!!!), je sais qu'elle est pleine de défauts techniques...
Que les photographes avertis, et les autres, n'hésitent donc pas à me faire part de leurs critiques :)
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2014, 23:05:07 pm »
C'est une belle photo, mais y a deux choses que je trouve dommage :
- les branches
- le reflet coupé en bas à gauche

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2014, 10:15:29 am »
Hello,

très belle photo oui, comme mon prédécesseur pour les petites "corrections", les branches et la coupure du reflet me gène mais j'ajouterais aussi le petit "plot" sur l'eau à droite, ça de détournerais pas le regard pour qu'il reste sur cette dynamique de maison le long du fleuve avec le reflet.
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #3 le: 02 Fév, 2014, 11:12:30 am »
j aime bien , on ressent une certaine douceur  ;)

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #4 le: 02 Fév, 2014, 11:16:56 am »
Merci pour vos commentaires. Je suis content de voir que cette photo arrive à plaire à certains malgré ses défauts.

Sinon, le plot dans l'eau n'est pas du plus bel effet, je reconnais...mais je n'ai pas réussi à me servir de l'outil tampon sur PS, malgré plusieurs tentatives...(quand je vous dis que je suis débutant !)

Pour le reflet coupé, je suis encore une fois d'accord avec vous, mais j'ai été obligé de couper la photo à ce niveau là pour enlever un morceau de berge tout boueux dans le coin inférieur droit (que je n'avais pas vu dans mon viseur lors de la prise de vue)

Enfin, pour les branches, elles n'apportent effectivement pas grand chose, mais elles ne me dérangent pas plus que ça. Disons qu'elles sont  mal positionnées dans le cadre pour en faire un élément de premier plan.

En tout cas, je continue à penser que ce moment de la journée offre une lumiere très interessante pour faire de la photo.

Merci encore pour vos commentaires et rdv sur une autre photo à la prochaine "lumiere bleue" :)
« Modifié: 02 Fév, 2014, 11:22:29 am par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2014, 11:24:50 am »
Erratum : l'expression originale est "heure bleue", et non pas "lumiere bleue"

Toutes mes confuses... :P

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2014, 14:14:31 pm »
Petites rectifications :
- Redressement de la photo
- Format 16/9

PS : j'ai toujours pas trouvé de solution "tampon" pour supprimer cette bouée... la manip habituelle ne marche pas.

*

Hors ligne NikonPhil

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2014, 15:43:54 pm »
Je prefere la version 2 car ça m'avai frappé le desequilibre de la photo 1, en revanche tu aurais du prendre le reflet dans l'eau en entier car c'est sublime sinon  :)
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #8 le: 04 Fév, 2014, 18:47:55 pm »
C'est une belle photo, mais y a deux choses que je trouve dommage :
- les branches
- le reflet coupé en bas à gauche

+1 dommage

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #9 le: 04 Fév, 2014, 19:15:58 pm »
Allez, puisse cette image vous consoler !  ;D (Dans le même format)
PS : Je m'entraine...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne NikonPhil

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #10 le: 04 Fév, 2014, 19:55:21 pm »
wow !  :O
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #11 le: 04 Fév, 2014, 20:06:04 pm »
Merci à tous, et un GRAND merci à Delta !! Vraiment impressionnant !

Mais autant je peux comprendre (sur le principe) comment "rajouter" de l'eau...mais récupérer les reflets ?? Comment est-ce possible ?   :hue:  :hue:  :hue:

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #12 le: 04 Fév, 2014, 20:12:04 pm »
Je dirais une symétrie + un effet de flou???
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #13 le: 05 Fév, 2014, 10:23:20 am »
mais récupérer les reflets ?? Comment est-ce possible ?
Avec PS :
Comme l'écrit Macadam, une augmentation de la "Zone de travail" vers le bas et l'utilisation de l'outil "Symétrie verticale". J'ai préféré le faire par zone. Application d'un "Flou gaussien" et un ajustement des couleurs avec "Luminosité/Contraste".
J'ai remarqué pas mal de "bruit numérique" dans la partie droite du reflet, donc il fallait reprendre le ciel et le remplacer.
Coups de "Tampon" dans le ciel sur un point blanc, probablement une étoile, mais ça ressemblait à une tache, et un autre coup sur la Bouée en bas à droite.
Il reste à remettre tout ça au même format, alors une petite compression du reflet (en bas) et une autre compression du ciel (en haut).
Pour finir, une accentuation limitée à la zone des maisons et de la berge, et un traitement pour diminuer le "bruit numérique" limité au ciel et à son reflet.
En définitive des opérations basiques possibles avec n'importe quels Gimp ou PS. Pour de plus amples informations, n'hésiter pas à les solliciter !  ;D

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Lumiere bleue
« Réponse #14 le: 07 Fév, 2014, 22:28:45 pm »
Pour de plus amples informations, n'hésiter pas à les solliciter !  ;D

Ce n'est pas "d'informations" dont j'aurais besoin, mais de FORMATION tout court :)

Merci pour les explications en tout cas, meme si j'en suis pas encore là...