Publicité

Préparation Acufine???
« Réponse #15 le: 21 Avr, 2008, 19:53:00 pm »
Bonjour,

...Je pressent un souci lié à un fixage insuffisant suivi d'un lavage encore plus insuffisant.

Par ailleurs, je note également un petit problème, vous dites : "...Le rinçage quant à lui a éliminé il me semble tout le fixateur (plus de coloration rouge)."
La "coloration rouge" à laquelle vous faites mention - et qui n'a certainement rien à voir avec le révélateur comme vous le pensez - est très certainement la dilution de la couche anti-halo, laquelle se dissout normalement en grande partie dans l'opération de prélavage mais qui peut neanmoins persister, malgrés cette opération, soit si l'opération de prélavage n'a pas été bien effectuée, soit parfois car elle est plus persistante sur certaines émulsions.
Cette "coloration" devrait avoir quasiment disparue aprés un développement effectué normalement : prélavage, développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage .

Donc, dans le cas présent : refixer un peu et relaver correctement votre film.

Cordialement.

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Préparation Acufine???
« Réponse #16 le: 21 Avr, 2008, 20:37:27 pm »
A Sgzag:

- Parfaitement d'accord avec Bertrand: Fixage insuffisant!

- Un bon fixage demande au moins 3 à 4 minutes de traitement avec agitation continue pour une émulsion classique, suivi d'un lavage de 20 à 30 minutes en eau courante. Pour les émulsions modernes à grains tabulaires (du type T-max), il convient de doubler le temps de fixage pour éliminer la coloration magenta spécifique à ce type de film.

- Autres règles à respecter: - Toujours utiliser un produit frais, ne jamais utiliser un fixateur qui a déjà servi à fixer le papier, d'autant plus que les taux de dilution sont différents.

- Veiller à ce que la différence de températures entre différents bains et l'eau de rinçage ne soit pas supérieure à 2-3°C pour éviter l'éclatement de la couche de gélatine (réticulation).

Cordialement,

Photokor.

Préparation Acufine???
« Réponse #17 le: 21 Avr, 2008, 21:06:13 pm »
Merci à tous les deux (BERTRAND et PHOTOKOR) mais:
- ma température des différents produits est la même soit 20°C, y compris pour l'eau du pré mouillage et du lavage;
- tous mes fixages sont effectués à 5 minutes avec 2 retournement toutes les 30s;
- mon fixateur est le rollei que je change au bout d'un mois;
- enfin le lavage est effectué par cycles successifs de 5, puis 10, puis 15 puis 20 retournements avant vidange. Puis avec de l'agent mouillant je laisse dans l'eau environ 1 à 2 min avant vidange (dixit le bachelier).

J'utilise toujours ce processus. Mais dans ce cas, j'ai utilisé de l'acufine à 21°C.

Autre pb, j'ai déjà découpé les films puisque je n'ai constaté le phénomène qu'au bout de trois à quatre jours.

Mais je vais essayé de refixer et relaver les films, je ne vois pas d'autre solution. A moins que l'acufine soit mal diluée...

Cordialement
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

En ligne Pierre

Préparation Acufine???
« Réponse #18 le: 21 Avr, 2008, 21:35:31 pm »
Citation de: Sgzag
- tous mes fixages sont effectués à 5 minutes avec 2 retournement toutes les 30s
non, non, non pour le fixage c'est retournement continu sans interruption pendant toute la durée du fixage
Donc tu es bon pour refaire ton fixage
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Préparation Acufine???
« Réponse #19 le: 21 Avr, 2008, 21:50:28 pm »
Bonjour,

...Je radotte - l'âge ?- mais il ne faut pas hésiter à fixer un peu plus - en restant dans le raisonnable - un film ; il en est de même pour le lavage.
"Autrefois" je mettais ma Paterson avec son tuyau en pression d'eau courante pendant au moins 10 à 15 minutes ; pour vous rassurer, j'ai développé et lavé ainsi durant 40 ans professionnellement, et en amateur après, des centaines et des centaines de films.
Le fait que vos films aient été coupés, en bande de 6 je suppose, n'interfère en rien le fait de les laisser à nouveau quelques minute dans un cuvette de fixateur puis de les laver un bon moment en bassine à l"eau courante, puis de les plonger après dans un cuvette de d'eau avec du Photoflo et enfin de les sécher, comme d'habitude, pendus et lestés.

Cordialement.

Préparation Acufine???
« Réponse #20 le: 22 Avr, 2008, 12:36:30 pm »
D'accord...
je vais donc refixer et relaver mes bouts de bandes.
Merci pour votre aide
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité