Publicité

*

swan

• Invité
D80 ... pas mal de bruit!
« le: 14 Sep, 2007, 01:13:55 am »
Bonjour à vous!
Bon d'accord, le D300 débarque et moi je vous parle de mon D80... :rolleyes:
Voilà, je viens de l'acheter le 3 sept chez darty, et je viens de faire des photos hier & aujourd'hui.
Bref, pour faire court, j'ai inséré ma carte sd dans mon ordi portable (tout neuf lui aussi)... et là... ce que je vois me déçoit, je trouve le résultat très bruité, limite si j'ai l'impression d'avoir pris les photos avec mon portable! :(

J'ai le 18/70, et j'ai tiré les photos en Auto.
Ce serait des photos de nuit encore, pourquoi pas, mais j'ai pris des vues d'intérieur autant qu'en plein jour avec du soleil, vers 15h...
résultat pas tip top...

Bon d'accord, c'est pas un 2.8 mais quand même, y a des limites...

Y a-t-il un truc? Pour info, j'ai shooté en jpeg normal, puis en fine.
Bref, en auto, n'y a-t-il pas moyen d'avoir des photos beaucoup plus nettes, disons avec moins de bruit? :/
En tout cas je me demande si c'est normal. J'espère qu'en manuel ça changera la donne, parce que là!

Si vous pouviez me rassurer...
J'essairai de vous mettre des clichés pour vous rendre compte.
Merci à vous!

Publicité

*

Snooze

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2007, 03:49:06 am »
Salut Swan,

Première question, quel est la sensibilité ISO utilisé pour tes photos? Sans cette information, nous ne pourrons te dire si c'est normal ou pas. Il est certain qu'en haute sensibilité (au dela de 800), le bruit devient bien apparant. Je n'utilise jamais le mode auto, mais je crois qu'il choisit automatiquement la sensibilité à utilisé, donc si le boitier à juger que 1600 était nécessaire pour la majorité de tes photos, alors il est normal que la photo soit très bruité!

Tu peux nous donner plus d'infos?

Snooze

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2007, 07:32:41 am »
Comme le dit Snooze, ils nous manque des infos.

Le D80 reste actuellement un boîtier qui gère très bien le bruit. J'en suis même très content sur ce point.

Je soupçonne plus un mauvais réglage automatique. Genre iso auto et fermeture du diaphragme trop importante.  Ce qui réduit la luminosité et donc l'iso automatique monte et la qualité tombe ;)

Donc essaye de ne pas dépasser les 400 iso, de ne pas activer les iso automatique (ou alors avec des limites).
Mais un exemple ou les données exifs permettraient de mieux comprendre.

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2007, 07:49:01 am »
Je confirme. En ISO auto, le boîtier choisi et c'est n'importe quoi (j'ai moi même été attrapé par ex : 400 ISO pour une photo dehors à l'ombre, alors qu'en manuel j'aurai pu faire 100 sans pb).
Premier point passe en ISO manuel, régle les selons tes besoins et refais tes essais.

Bonnes photos
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

swan

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2007, 11:32:46 am »
Merci à vous les gars!
C'est vrai que je me disais qu'il devait bien y avoir un truc côté iso... mais à ce point!
Bêtement je me disais qu'en mode auto, l'appareil choisirait quand même des paramètres qui donneraient un rendu net...

En tout cas, vos pistes... "m'éclairent"  si je puis dire!  =D

Là je suis au boulot, mais ce soir, je vous confirme ça avec les données exif!

Merci encore! ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2007, 11:44:54 am »
Justement, l'appareil choisit des paramètres qui permettent d'avoir un rendu net : vitesse suffisamment élevée. Et pour celà, il monte les zizos, et ça donne une image nette, mais bruitée. ;)
C'est le problème de tous les automatismes : utiliser un automatisme n'a de sens que si on sait ce qu'il fait. C'est juste une aide. :)

*

swan

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Sep, 2007, 13:12:06 pm »
J'ai regardé au niveau des iso pour comprendre le bruit assez présent sur mes photos avec mon nouveau D80, en auto.
Eh bien, ce n'est pas marqué 200, ni 400, ni 800 iso dans les données ... mais HI 2  !!!  Ce doit un paramètre du mode automatique. Mais cela ne me dis pas l'iso choisit par le boitier pour les photos!
Comment savoir les iso de mes photos alors??
Moi pas savoir! :/

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Sep, 2007, 13:18:18 pm »
HI2, ça doit correspondre à plus de 1600 ISO, à vérifier dans le manuel.
Au delà de 1600 ISO, le D80 passe à HI au lieu des valeurs chiffrées, histoire de rappeler que ce ne sont pas des valeurs à utliser normalement. Pas étonnant que ce soit bruité. ;)

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Sep, 2007, 13:19:51 pm »
Bonjour. HI 2, je crois que c'est un mode qui pousse tres haut les zizos. En equivalent 3200, il me semble. N'ayant pas de D80 certains confirmeront ou non. Si c'est le cas il est plus que normal qu'elles soient si bruitées avec une telle sensibilité. Cordialement.

*

swan

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Sep, 2007, 14:26:42 pm »
merci greg...
d'ailleurs au passage, mon prenom est greg à moi aussi!  ;)
Tu métonnes... à 3200 iso que j'ai des photos bruitées! Mais sont pas un peu space chez nikon avec ces paramètres???!
Gagner en vitesse pour avoir a coup sur des photos nettes, c'est une chose, mais des iso montés à ce niveau c'est pas non plus mieux! Enfin bref...

« Réponse #10 le: 16 Sep, 2007, 15:11:29 pm »
Ca montre que le bruit n'est pas toujours un problème. Avec des surfaces sombres importantes et unies, c'est sûr. Mais avec une dominante bien éclairée et un sujet varié, ça peut être intéressant. A condition de ne pas agrandir à 200%

Dans les réglages de base, il est possible de limiter la valeur maximale des Iso

« Réponse #11 le: 16 Sep, 2007, 15:31:21 pm »
L'iso auto c'est très utile mais il faut utiliser la fonction "limitation" Genre si la vitesse tombe en dessous de 1/60ème alors tu peut monter la sensibilité mais avec un maximum de 400 iso ;)

« Réponse #12 le: 16 Sep, 2007, 16:22:13 pm »
lu la notice du D80 :
h 0,3 =2000
H 0,7 = 2500
H 1 = 3200 ISO

C'est donc bien ton souci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #13 le: 16 Sep, 2007, 17:38:09 pm »
Citation de: swan
Je ne veux pas être désagréable ..... mais les anglais disent RTFM !! que je ne traduirai pas, mais tout de même ........ mettre un nombre conséquent d'Euros dans un reflex expert et ne pas lire le manuel !!!! c'est moyen, non ????
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

swan

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Sep, 2007, 10:38:34 am »
Citation de: LePatriarche
Citation de: swan
Je ne veux pas être désagréable ..... mais les anglais disent RTFM !! que je ne traduirai pas, mais tout de même ........ mettre un nombre conséquent d'Euros dans un reflex expert et ne pas lire le manuel !!!! c'est moyen, non ????
Je comprends la remarque, mais pour info, j'ai eu mon APN chez Darty, modèle en vitrine. Bref, ils n'avaient pas le manuel, aussi m'ont-ils dit, ils me l'enverront! Ca fait 2 semaines...
En attendant j'ai pris le Bouillot.
Voilà. ;)

Publicité