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Louloute/qc

  • Invité
MAP
« le: 11 Jan, 2014, 18:31:06 pm »
Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment sur l’utilisation du collimateur central pour la MAP.

Je veux faire un portrait dans le genre de :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93697.0

•   Je prends le collimateur central (plus précis), je tourne l’appareil pour faire une MAP chirurgicale sur l’œil.
•   Je garde cette MAP et je tourne l’appareil pour avoir un beau cadre.

Résultat : l’œil est flou, simplement parce qu’il est devenu plus proche de l’objectif  et n’est plus dans le plan focal.



Conclusion : le collimateur central ne peut servir qu’à faire une MAP sur ce qu’il y a au centre du cadre, il aurait fallu :

•   Ne pas toucher au cadre
•   Faire la MAP sur le collimateur qui est sur l’œil.

Erre-je ?

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MAP
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2014, 19:01:38 pm »
Bonjour,

Je me pose aussi cette question.
Que le recadrage soit latéral ou de haut en bas, lorsque les yeux sont par exemple assez haut dans la photo.
Je pense que cela peut surtout se produire pour de faibles distances et de grandes ouvertures du diaphragme.

MAP
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2014, 19:09:11 pm »
Si on se fie au dessin, la longueur du rayon étant invariable et le sujet sur la circonférence, le sujet reste net!

Pour les portraits, il suffit de faire une map manuelle, ce sera beaucoup plus précis.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Louloute/qc

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MAP
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2014, 19:10:49 pm »
Oui, Christal2, mais c’est exactement le cas du portrait : on travaille à grande ouverture pour éloigner l’œil du décor et pour le Bokeh.

MAP
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2014, 19:26:09 pm »
Mais pourquoi utiliser seulement le collimateur central ?
Il suffit de te mettre en mesure spot et de déplacer le collimateur sur l’œil sur lequel tu souhaites que la MAP se fasse.
Le problème c'est que certains boitiers (D600 en particulier, et aussi dans une moindre mesure le D800) ont une zone de collimateurs assez étriquée, ce qui n'est pas franchement pratique.
Dans le doute fermer davantage permet de gagner de la profondeur de champ et de limiter le risque de flou.

MAP
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2014, 19:43:36 pm »
Tu as raison sur le principe, mais n'est-ce pas ton dessin qui est trompeur ?

Pour bien faire, il faudrait prendre en compte dans la représentation le ratio des distances plan focal image et plan focal objet au centre optique. Dans ce cas, le rayon tend vers l'infini et les 2 plans que tu as représentés sont pratiquement confondus.

Autrement dit, la courbure de ton cercle rouge est beaucoup trop accentuée par rapport au problème que tu poses. Le décalage serait gênant en macro, mais on fait généralement dans ce cas un mise au point manuelle.

MAP
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2014, 19:51:59 pm »
Selon les explications et les schémas utilisés pour l'ouverture de ce sujet, la distance du sujet par rapport au plan focal de l'APN varie.

Selon l'arc de cercle formé par le déplacement de l'APN la distance peut varier de façon importante.

Simple résolution des triangles rectangles. La MAP est faite sur la diagonale du triangle rectangle, et la prise de vue réalisée sur sa hauteur.


MAP
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2014, 20:01:38 pm »
Pour être un peu plus clair...

MAP
« Réponse #8 le: 11 Jan, 2014, 21:29:32 pm »
Je comprends peut-être les choses de manière fausse, mais il me semble que ta situation est de caler la mise au point sur un sujet à l'aide du collimateur central (l'oeil dans ce cas) puis de recadrer ensuite. Dans ce cas je ne vois pas pour quelle raison l'oeil deviendrait flou si tu ne bouges pas du tout. A condition de ne pas être sur un AF-C, car dans ce cas le boîtier recommence la mise au point même si le déclencheur est appuyé à mi-course.
Mais je dis peut-être n'importe quoi, en tout cas, c'est ce que je comprends à partir de ton schéma.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

MAP
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2014, 22:24:29 pm »
C'est parce que le rayon du cercle est exagéré que la distance semble être plus importante que celle qui a servi à la MAP au départ, comme je l'ai indiqué un peut plus haut. Mais en réalité, le cercle se confond quasiment avec le plan focal objet.

MAP
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2014, 00:09:00 am »
C'est un problème bien connu de tous ceux qui font du portrait à très grande ouverture.
Il est difficile de répondre globalement car suivant l'angle que fait ton boitier avec le sujet, la distance varie plus ou moins lors du recadrage. Il peut arriver qu'elle ne varie pas du tout ou de manière infime. Il n'y aurait pas de problème si le recadrage se faisait par translation du boitier (de haut en bas, ou de gauche à droite, ou les deux combinés. Le problème est que, généralement, on recadre plutôt par une légère rotation/basculement du boitier et que rien ne garanti qu'on conserve exactement la même distance de MAP. Evidemment, plus le recadrage est éloigné du cadrage initial, plus le risque de modifier la distance est grand lors de la rotation.

En tout cas, lorsqu'on utilise une ouverture très grande, il est plus prudent d'utiliser un collimateur placé sur la zone de mise au point (ou le plus proche possible) plutôt que le collimateur central sous peine de décaler la mise au point lors de la rotation du boitier.

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Louloute/qc

  • Invité
MAP
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2014, 07:58:02 am »
J’ai passé le reste de ma journée à essayer de le prouver sans y parvenir, ni avec le 50mm@f/1,4, ni avec le 105mm@f/2,8.

Tant mieux ! 

MAP
« Réponse #12 le: 12 Jan, 2014, 09:55:59 am »
Les deux techniques, déplacement du collimateur actif et mémorisation du point + recadrage, sont proposées, et elles ont chacune leur utilité.

Dans une situation de reportage, la mémorisation+recadrage est très rapide, puisqu'elle ne nécessite qu'une pression à mi-course sur le déclencheur (ou sur la touche AF-ON selon les réglages) au lieu de devoir actionner plusieurs fois le pad pour déplacer le collimateur actif au bon endroit.

Pour les images posées, souvent en série, le déplacement du collimateur une fois pour toutes au début de la série se révèle plus fonctionnel et finalement plus rapide puisqu'il évite la gymnastique décadrage/mise au point/recadrage pour chaque image.


MAP
« Réponse #13 le: 12 Jan, 2014, 11:18:06 am »
Pas assez rapide, car le point est déjà évoqué.   :)

Pour le fun, toujours en se posant la question s'il n'y a pas une différence de mise au point
sur les yeux du modèle après le recadrage, dans l'hypothèse où l'on effectue un mouvement avec l'appareil,
horizontal ou vertical, donc sans choisir de déplacer le collimateur, on peut aussi choisir ,
au lieu d'effectuer un mouvement de rotation , de se déplacer soi-même parallèlement au plan.

Dans ce cas, le photographe se déplace légèrement sur le coté, ou de haut en bas, un peu comme
une gymnastique au spectacle, si la personne devant vous vous empêche de voir,
pour effectuer la mise au point sur les yeux , dans un cadrage qui ne sera pas celui de la photo,
et en maintenant le plan focal de son appareil parallèle a celui de la photo au final

Je ne connais pas les techniques de l'optique, mais même dans cette hypothèse de déplacement
parallèle au fond, il y aura aussi de légères différences de distances, latérales ou horizontales,
ou les deux si le modèle est très grand et placé sur le coté.  :)

Je ne sais pas non plus si l'on peut envisager les cas de figure en représentant le capteur comme un point
an centre d'un cercle, alors qu'il s'agit d'une surface. Et le cadre est reproduit grâce à l'optique,
sur cette surface.

Les questions sont les mêmes que ce soit en AutoFocus, ou en MAP manuel.
« Modifié: 12 Jan, 2014, 11:19:50 am par christal2 »

MAP
« Réponse #14 le: 12 Jan, 2014, 11:26:14 am »
Dans ce cas, le photographe se déplace légèrement sur le coté, ou de haut en bas, un peu comme
une gymnastique au spectacle, si la personne devant vous vous empêche de voir,
pour effectuer la mise au point sur les yeux , dans un cadrage qui ne sera pas celui de la photo,
et en maintenant le plan focal de son appareil parallèle a celui de la photo au final
On peut imaginer ça, en effet. Mais concrètement, lorsqu'on a l'oeil au viseur, ça n'est pas le mouvement qu'on a spontanément tendance à faire.

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