*

Hors ligne luciole69

[luciole69] La nécropole de Larina
« le: 22 Jan, 2014, 18:46:12 pm »
 :) Je préfère mettre un lien pour que vous puissiez avoir une idée précise sur ce site situé dans l'Isère au-dessus de la commune de Hières-sur-Amby; merci et bonne lecture  :)

ICI EN GRAND
https://kxcb3a.bn1303.livefilestore.com/y2pgr9ItEc_LLGRnAL2zK3nMSw_4CjMrJZ9SbolzqR816uWvubAtt4fUSrAPs2KtP3FBaCvMl81S4p0VTx0kMA_eRlaUQRFmaB_oUhbp0QEW1o/larina%202.jpg?psid=1

Lien pour l'oppidum de Larina
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2012/07/09/24671452.html
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

*

Hors ligne Centaure

• Centaure
  • 1348
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2014, 07:39:51 am »
Bonjour luciole69

Belle photo en N&B, traitement N&B hadock qui s'harmonise bien avec la lieu.
Seul bémol l'objectif de 16mm déforme un peut trop l'horizon.
Dans ma galerie N&B les tombes avec vue sur les panaches de la centrale.

Merci pour ta photo

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2014, 08:57:18 am »
Belle composition. A l'échelle du forum, le sol pique un peu les yeux, mais c'est certainement lié à la compression.

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2014, 09:57:27 am »
A mes yeux c'est une excellente prise de vue, à la fois informative et suggestive, de ce site archéologique. Le choix du grand angle donne de l'ampleur et permet de saisir une plus grande partie du nécropole... la composition met en valeur la tombe de premier plan et crée une diagonale lumineuse dynamique que renforce le traitement du ciel (belle ambiance crépusculaire).
Le seul point qui me chiffonne est la monotonie du sol, à droite en bas : cela peut être corrigé par l'assombrissement de cette zone - un vignettage partiel si l'on veut - , ce qui mettrait l'accent sur l'essentiel : les tombes.

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2014, 14:06:25 pm »
Beau N&B, beau ciel, le sol et le premier plan sont un peu grisouille. Un traitement différencié s'impose pour cette zone.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2014, 20:59:46 pm »
Bonjour luciole69

Belle photo en N&B, traitement N&B hadock qui s'harmonise bien avec la lieu.
Seul bémol l'objectif de 16mm déforme un peut trop l'horizon.
Dans ma galerie N&B les tombes avec vue sur les panaches de la centrale.
Merci pour ta photo
Centaure
Merci de ta visite Centaure et pour ton analyse  ;)  Le 16mm donc un 24 dans mon format permet comme le dit patricedx d'en montrer un peu plus et de se faire une idée sur la disposition des tombes; j'ai été voir ta photo qui est complètement différente comme approche mais j'ai aussi tenté celle- ci avec les cheminées de la centrale
https://ml6x8g.bn1304.livefilestore.com/y2pkArBZw_uohPQy7AvfiaQLN3DbcVRiyFYokMHJACfp7BgH-q5ZtPW-wff5nLvtdss4ar29Eh4h_Z1tbVBoTALeKZT9wYNc4wwYndvim62eE4/Larina%20nb.jpg?psid=1

Merci dufy d'être passé la voir  ;) oui je sais que la compression surtout avec un sol comme ici mais je pense que la photo grand format rattrape tout çà   =|

A mes yeux c'est une excellente prise de vue, à la fois informative et suggestive, de ce site archéologique. Le choix du grand angle donne de l'ampleur et permet de saisir une plus grande partie du nécropole... la composition met en valeur la tombe de premier plan et crée une diagonale lumineuse dynamique que renforce le traitement du ciel (belle ambiance crépusculaire).
Le seul point qui me chiffonne est la monotonie du sol, à droite en bas : cela peut être corrigé par l'assombrissement de cette zone - un vignettage partiel si l'on veut - , ce qui mettrait l'accent sur l'essentiel : les tombes.
cordialement,
Merci paricedx pour avoir disséqué ma photo  :)  je vois ce que tu veux dire, il y a un manque comme un vide qui a peu d'intérêt mais le site est ainsi fait  :-[ en cadrant un peu plus à gauche j'aurais limité les dégâts  =| pour le vignettage c'est a essayer  ;) merci  :)

Beau N&B, beau ciel, le sol et le premier plan sont un peu grisouille. Un traitement différencié s'impose pour cette zone.
Merci Phil de ton passage et pour ta proposition  ;)  Je n'ai pas voulu forcé sur le contraste pour être en harmonie avec ce lieu et le soleil ce jour là n'était pas au rendez-vous mais ce n'est pas un regret car j'ai profité d'un ciel chargé qui colle bien au sujet mais j'ai une V2 que j'ai aussi mis sur mon site de partage mais que je n'ai pas retenu pour mon fil  :) merci à toi  ;)
ICI V2
https://ml6x8g.bn1301.livefilestore.com/y2pGaOXsG97Eibt76L3qz9tsIakfzb_4J-gfjF2UNJwW5HK7s1vuWWboMWpq1COLioYhnY-LyEKFKWzmhGt7Miwd3vsQhhi2qKKOBTuMcjt6eo/larina%20V2.jpg?psid=1

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2014, 23:01:03 pm »
J'aime bien il y a une belle matiére dans les nuages et le ciel, la cadrage et point de vue est interessant, que signifie ce nom, Larina ? es ce gaulois ou latin ?
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #7 le: 24 Jan, 2014, 18:38:58 pm »
J'aime bien il y a une belle matiére dans les nuages et le ciel, la cadrage et point de vue est interessant, que signifie ce nom, Larina ? es ce gaulois ou latin ?
Merci NipponPhil pour ton commentaire sur ma photo  :) Pour Larina, son nom apparaît dans  l'Énéide de Virgile qui est un texte latin, son origine est donc bien latine  ;)

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2014, 12:14:15 pm »
C'est une necropole trés ancienne Luciole ? a t'elle un rapport a la culture gauloise ? sinon de quel culture s'agit t-il ? tu as pris l'intégralité des tombes dans cette photographie ?
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2014, 16:04:04 pm »
C'est une necropole trés ancienne Luciole ? a t'elle un rapport a la culture gauloise ? sinon de quel culture s'agit t-il ? tu as pris l'intégralité des tombes dans cette photographie ?
Oui ce site est très ancien, trois périodes le distinguent, de -3000 ans  jusqu'à la fin du 1er siècle avant J.Christ que l'on appelle aussi la protohistoire, puis une période gallo-romaine du I au IV siècle et enfin une période du IV au VI siècle dite antiquité tardive. Il y a deux nécropole, la 1ère du IV au V  siècle sont des sépultures dites de pleine terre donc sans tombe et la 2ème du V au VI siècle comprend des tombes d'adultes et d'enfants réalisées en coffre de lauzes, c'est le début du christianisme rural,; près de 400 tombes représentant plus de 500 sépultures ont été fouillées mais plus d'un tiers ont été pillées, voilà pour l'histoire de cette nécropole ;) il m'est donc impossible de montrer l'intégralité de la nécropole sur une seule photo  :P