[Nyarla] La traite
« le: 11 Jan, 2014, 09:09:14 am »
Salut,

Une photo dans une bergerie au moment de la traite. Le chevrier est à l'oeuvre. Peu de lumière.
J'ai recadré carré mais sinon il y a un bout d'image en plus à gauche (avec un enfant flou qui ne regarde pas... donc pas utile à la photo)
J'ai tenté un post-traitement noir&blanc (une première...).

Exifs:
35mm (fixe)
1/20s
f1/8
iso 800

Merci pour vos commentaires sur le cadrage et le traitement!  =D

[Nyarla] La traite
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2014, 10:28:27 am »
C'est un beau sujet et le traitement en noir et blanc convient bien.
Pour le cadrage, on voit que le vêtement occupe presque 50% de cette image : il aurait fallu trouver l'angle qui permette de valoriser le geste, le visage et la chèvre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Nyarla] La traite
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2014, 10:35:08 am »
Le traitement doux convient bien à l'ambiance de la scène, même si je trouve qu'il manque un peu de vrai noir et de vrai blanc. Le cadrage met en valeur la traite mais la mise au point semble plus chercher le centre de la photo (collimateur central ?) qui est en arrière paln. Du coup, le visage est également un peu flou, et comme il est coupé en haut, la lecture de l'image devient un peu délicate. A f/2.8, j'aurais privilégié une mise au point sur la main. En conclusion, une scène sympathique, qui reste perfectible.

[Nyarla] La traite
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2014, 11:10:21 am »
je rejoins complètement Bozard qui me semble un peu égoïste en ayant fait toutes les critiques à lui seul ...et moi alors ?....néanmoins ton image laisse le goût d'un "retour à la nature" cher aux urbains que nous sommes  ( toujours avec un peu d'imagination bien sûr ! )...amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

[Nyarla] La traite
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2014, 12:16:43 pm »
Merci pour vos retours.

Petite correction j'étais à f1.8... mais je pense que vos aviez corrigé de vous même. Peu de lumière et appareil à max 800 iso pour raison technique (un amas de pixel chaud qui devient vraiment visible au delà... sur une appareil qui a moins de 2 mois je suis un peu deçu. je vais voir avec la garantie ^^)

Oui pour le cadrage et surtout le flou de la main je ne suis pas satisfait. Mon problème était que j'avais très peu de possibilité d'angle (les chèvres bloquées sur le quai de traite et moi sur le quai en essayant de me décaler en m'appuyant sur une botte de paille: équilibriste ;) )

En tout cas je pensais la MAP sur le visage. J'étais en effet en collimateur central mais j'avais fait la MAP sur le visage puis décaler l'appareil. Cette méthode est peut etre approximative pour garder la MAP car je bouge l'appareil en gardant le déclencheur enfoncé à mi-course. Je devrais peut etre plutot favoriser le déplacement du collimateur...

[Nyarla] La traite
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2014, 12:32:18 pm »
La méthode du collimateur central est bonne, surtout en faible lumière. Elle a un inconvénient lorsque la vitesse de déclenchement est faible : elle ne facilite pas la concentration sur la stabilité du boîtier. Mais sur cette photo, je n'ai pas l'impression que la MAP ait été gardée sur le visage. Tu dois mieux le voir que moi à la taille réelle des pixels  ;C

*

Hors ligne Mcfly_7

[Nyarla] La traite
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2014, 21:31:48 pm »
Très sympa et un N&B tout en finesse qui s'accorde parfaitement avec la photo, bravo !
En attente du D750 \O/

*

Hors ligne didierropers

[Nyarla] La traite
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2014, 00:41:23 am »
A mon avis, la technique du cadrage/recadrage avec une grande ouverture et une zone de mise au point aussi éloignée du centre n'est pas la meilleure. L'utilisation d'un collimateur excentré serait moins risquée.
Ceci dit, le flou provient plus probablement de la vitesse d'obturation trop basse, non ?

Pour en revenir à la photo, je la trouve sympa mais cadrée trop serrée. Montrer un peu plus le contexte m'aurait semblé plus intéressant.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2680
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Nyarla] La traite
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2014, 12:55:21 pm »
Le visage est un peu flou (à moins que ce ne soit un effet de la compression jpeg) mais pour un sujet qui s'appelle "La traite", ne pas voir les mains nettes est pour moi rédhibitoire...car c'est le sujet principal  :(
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)