Bonjour,
si ce n'est comme le suggère stufly un problème de faux-contact dans le logement de pile ce peut être différentes choses, mais nettoie tout-de-même bien les contacts à l'alcool avec un coton-tige ça ne fait pas de mal et des fois on pense que c'est propre mais ça ne l'est pas et ça peut suffire à ne pas laisser passer suffisamment bien le courant).
Ensuite par acquis de conscience je commencerais par acheter une autre pile neuve ailleurs celle-ci a peut-être un problème, il est en effet possible que la pile ait une tension suffisante pour faire fonctionner le posemètre mais trop faible pour alimenter l'obturateur.
Autre-chose, enlève le film comme te l'a expliqué C.Fabre, puis inspecte le rideau des deux côtés, en position armée et en position déclenchée, et varifie son fonctionnement en vitesse M90, il se peut aussi que celui-ci ne fonctionne pas correctement ce qui peut être dû à plusieurs causes comme par exemple de la vieille graisse figée (problème connu) qui le freine, je pense à ça puisque ce boitier n'a pas été utilisé pendant longtemps. Si tu constates un défaut de fonctionnement du rideau tu peux essayer de chauffer doucement ton boitier (35°) pour voir si ça change quelque-chose en fluidifiant la graisse.
Il est aussi possible qu'il y ait un faux-contact ailleurs, possiblement une piste oxydée à l'intérieur. Ou une fuite de courant due à un problème à déterminer qui épuise rapidement la pile.