Début avec un Nikon FE
« Réponse #15 le: 15 Fév, 2014, 13:34:04 pm »
Bonjour,

Le symptome persiste t il si tu mets la vitesse en M90  (vitesse mécanique ne nécessitant pas de pile) ?

Thierry

Début avec un Nikon FE
« Réponse #16 le: 15 Fév, 2014, 15:07:48 pm »
Bonjour,
As-tu essayé de retirer les piles?
A-t-il fonctionné normalement depuis que tu l'as acheté ou est-ce la première utilisation?
A-t-il reçu un choc qui aurait pu sortir un pivot du miroir de son logement? Vérifie délicatement que tout semble d'aplomb.

Début avec un Nikon FE
« Réponse #17 le: 15 Fév, 2014, 15:51:53 pm »
je suppose que les piles sont neuves, vérifiez que ce ne sont pas les mousses d'amortissement qui sont devenues "collantes". Dans ce cas il faudra les remplacer http://www.kyphoto.com/classics/seal/Nikon_FM_Fr.pdf

Début avec un Nikon FE
« Réponse #18 le: 15 Fév, 2014, 19:57:40 pm »
Bonjour,

Le symptome persiste t il si tu mets la vitesse en M90  (vitesse mécanique ne nécessitant pas de pile) ?

Thierry

Bonjour Thierry,
Non il fonctionne normalement.

Début avec un Nikon FE
« Réponse #19 le: 15 Fév, 2014, 19:59:09 pm »
Bonjour,
As-tu essayé de retirer les piles?
A-t-il fonctionné normalement depuis que tu l'as acheté ou est-ce la première utilisation?
A-t-il reçu un choc qui aurait pu sortir un pivot du miroir de son logement? Vérifie délicatement que tout semble d'aplomb.

Bonjour CharlesG.
Non je n'ai pas fait d'essai sans pile.
Il me fait cela depuis la 1er utilisation.
Il fonctionne en mode M90

Début avec un Nikon FE
« Réponse #20 le: 15 Fév, 2014, 20:00:07 pm »
je suppose que les piles sont neuves, vérifiez que ce ne sont pas les mousses d'amortissement qui sont devenues "collantes". Dans ce cas il faudra les remplacer http://www.kyphoto.com/classics/seal/Nikon_FM_Fr.pdf

Bonjour Richard V
Oui j'ai acheté une pile neuve.
Je vais regarder demain au jour les mousses.

Début avec un Nikon FE
« Réponse #21 le: 15 Fév, 2014, 20:00:38 pm »
Merci de vos réponses en tous les cas.

*

C. Fabre

• Invité
Début avec un Nikon FE
« Réponse #22 le: 15 Fév, 2014, 21:16:58 pm »
Bonsoir,

Une question peut être curieuse mais avez vous monté un objectif et retiré le bouchon ? Oui, je sais..... Si il fonctionne au 1/90 ce ne sont pas les mousses car elles devraient coller aussi. Votre objectif est il AIs et l'ergot de couplage de la baïonnette du boitier est il dans la bonne position.
Pour voir si le rideau s'ouvre il suffit de déclencher dos ouvert, sans pellicule! Vous pouvez la rembobiner à la manivelle en écoutant le moment ou elle se décroche. On le sent très bien à la résistance de la manivelle. Vous pourrez la remettre ensuite en sacrifiant une vue par sécurité. Relever le N° du compteur avant de rembobiner et d'ouvrir le dos. N'oubliez pas au début du rembobinage d'appuyer sur le petit bouton sous la semelle.

A+

Début avec un Nikon FE
« Réponse #23 le: 15 Fév, 2014, 23:03:03 pm »
Bonsoir,

De ce que je comprends, si l'appareil fonctionne en mode M90 et pas dans les autres vitesses, il doit s'agit d'un problème d'alimentation électrique (pile ou contact).

Contrairement au FM, le FE nécessite une alimentation électrique pour déclencher à toutes les vitesses (même s'il n'est pas en mode A).

La pile étant à priori neuve, je me focaliserai sur :
- la vérification de sa bonne insertion (le bon sens, le coté "petite pastille" devant être orientée vers l'intérieur de l'appareil).
- la qualité des contacts électriques (capuchon, mais également languette dans le logement à pile) avec un petit nettoyage également du capuchon/gorge réceptacle du capuchon.

Juste un tout petit nettoyage de printemps (ou preque)

Thierry

Début avec un Nikon FE
« Réponse #24 le: 15 Fév, 2014, 23:23:25 pm »
Bonsoir stufly,

Je n'ai pas de point de rouille visiblement parlant, et quand je fais un test de la pile avec le contrôleur, la lumière rouge s'allume. Mais il a bien un symptôme de pile HS comme indiqué dans la notice du fe

Et le posemètre fourni des indications dans l’oeilleton de visée.
« Modifié: 15 Fév, 2014, 23:39:38 pm par _Victor »

Début avec un Nikon FE
« Réponse #25 le: 16 Fév, 2014, 11:32:28 am »
Bonjour,
si ce n'est comme le suggère stufly un problème de faux-contact dans le logement de pile ce peut être différentes choses, mais nettoie tout-de-même bien les contacts à l'alcool avec un coton-tige ça ne fait pas de mal et des fois on pense que c'est propre mais ça ne l'est pas et ça peut suffire à ne pas laisser passer suffisamment bien le courant).
Ensuite par acquis de conscience je commencerais par acheter une autre pile neuve ailleurs celle-ci a peut-être un problème, il est en effet possible que la pile ait une tension suffisante pour faire fonctionner le posemètre mais trop faible pour alimenter l'obturateur.

Autre-chose, enlève le film comme te l'a expliqué C.Fabre, puis inspecte le rideau des deux côtés, en position armée et en position déclenchée, et varifie son fonctionnement en vitesse M90, il se peut aussi que celui-ci ne fonctionne pas correctement ce qui peut être dû à plusieurs causes comme par exemple de la vieille graisse figée (problème connu) qui le freine, je pense à ça puisque ce boitier n'a pas été utilisé pendant longtemps. Si tu constates un défaut de fonctionnement du rideau tu peux essayer de chauffer doucement ton boitier (35°) pour voir si ça change quelque-chose en fluidifiant la graisse.
Il est aussi possible qu'il y ait un faux-contact ailleurs, possiblement une piste oxydée à l'intérieur. Ou une fuite de courant due à un problème à déterminer qui épuise rapidement la pile.
« Modifié: 16 Fév, 2014, 11:41:46 am par CharlesG »

Début avec un Nikon FE
« Réponse #26 le: 18 Fév, 2014, 16:31:23 pm »
J'ai nettoyé avec de l'alcool a brulé l’intérieur du compartiment et l’extérieur. Pb toujours existant.
Je ne vais pas racheter une pile. Date de validité : 2021 et c'est une duracell. J'ai le même problème avec la pile d'origine une varta. Dans les 2 cas le témoin fonctionne. De temps en temps il fonctionne normalement, sur 2 ou 3 déclenchements puis rebelote, il reste en position miroir haut.

Début avec un Nikon FE
« Réponse #27 le: 18 Fév, 2014, 22:24:46 pm »
J'avais trouvé un FE aux puces qui était bloqué.Changement de pile,rien de mieux.
J'ai démonté la semelle et avec un petit tournevis tout doucement j'ai cherché si quelque chose ne bloquait pas de ce côté.
J'ai souvent sauvé des appareils de cette époque comme ça.
J'ai débloqué le mécanisme et ai mis une goutte d'huile fine en la faisant glisser sur un cure dent par exemple et depuis il n'a jamais refait de caprice.
A tenter?
Y aller doucement dans ses mouvements et dans la quantité d'huile,on est bien d'accord.....

*

C. Fabre

• Invité
Début avec un Nikon FE
« Réponse #28 le: 18 Fév, 2014, 23:31:52 pm »
Attention, comme dit plus haut, que la pile soit bien une SR44 car avec les LR44 l'appareil ne fonctionne pas.

Bonne soirée.

Début avec un Nikon FE
« Réponse #29 le: 18 Fév, 2014, 23:42:07 pm »
J'ai acheté cette pile
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330815500896&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Je vais l'ouvrir pour regarder si il y a quelques choses qui bloque.
Merci de votre aide à tous.