Publicité

question sur le catalogue dans ligthroom 5.
« le: 07 Jan, 2014, 22:59:23 pm »
Bonsoir à tous,

désolé si la question a déjà été posée 10 000 fois mais là je bug complet.
je vais essayer d’être concis.
je débute dans ligthroom et je ne comprend pas le fonctionnement du catalogue et ça me bloque forcément dans ma progression.
j'ai déchargé mes RAW dans mon disque dur, avec un fichier année, puis le mois etc. en y ajoutant des mots clés et ceci avant d'avoir ligthroom. Si j'importe ces photos dans le catalogue, est ce que du coup les fichiers RAW de mon disque dur sont en double? c'est à dire que j'ai d'un côté mes fichier raw dans un dossier classique sous windows et les mêmes dans le catalogue? en gros est ce que je dois avoir mes photos raw uniquement dans le catalogue, ou est ce que je dois aussi les stocker classiquement à coté (en plus)

je vous remercie pour vos réponse, j'espere avoir été clair d'avoir été concis, j'ai l'impression d'être neuneu sur ce coup là.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 01:22:48 am »
Salut !
Si j'importe ces photos dans le catalogue, est ce que du coup les fichiers RAW de mon disque dur sont en double?
Non, pas de souci, les photos ne seront pas copiées une seconde fois (sauf si, peut-être, tu le demandes explicitement, je n'ai pas cherché)

« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 08:29:46 am »
le catalogue ne fait qu'indexé les fichiers.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 08 Jan, 2014, 10:09:54 am »
Essayons d'y voir clair.

LR utilise deux espaces de stockage :
- le système de fichiers pour les fichiers, RAW ou autres
- le catalogue pour les métadonnées

Quand tu importes des RAW, tu as le choix de les stocker :
- à l'emplacement existant (donc sans déplacement ni copie)
- dans un nouvel emplacement (par déplacement ou copie)

A paramétrer dans les options de LR.