bonjour,
tu trouveras sur NP d'excellents conseils sur LR et nombre de membres parfaitement à même de t'apporter leur expérience, (sans omettre d'excellents ouvrages ou sites consacrés à ce logiciel)
j'ai depuis peu LR et ma première difficulté fut celle que tu rencontres,
à mon avis, si tu ne veux pas organiser "la grande pagaïe" dans tes photos ... je te conseille de suivre ce schéma:
1: créer un espace (dossier par ex, sur ton disque dur consacré aux photos que tu souhaites exploiter sur LR, celui ci sera ta référence,
ou un DD que tu dédies aux photos
dans ce dossier (appelons le pour l'ex: Mes photos) tu créeras autant de sous dossiers que tu désires (par thème-mois-année etc ...)
suivant un classement qui te convient et qui te permettra de retrouver rapidement tes photos.
c'est dans ce dossier Mes photos que seront classées toutes tes photos (peut être existe t'il dans ton classement actuel, dans ce cas
conserves le il va devenir ta référence) et dans ce dossier que sont stockées tous tes originaux.
2: LR
lorsque tu installes LR, il crée automatiquement un catalogue à l'endroit que tu lui auras indiqué ou par défaut.
Ce catalogue lrcat recevra, lorsque tu lui demanderas à importer tes photos.(en fait il importera "des vignettes" de tes photos à la taille que tu auras déterminé sans jamais détruire les photos (ou modifier sauf demande expresse de ta part) provenant de ton dossier Mes photos.
(perso je n'ai, pour l'instant, qu'un catalogue qui contient Mes photos:dossier mes photos- sous dossiers famille(avec sous dossiers), voyages etc ... )
3: fais un essai d'importation de photos, un dossier pour bien comprendre le cheminement de LR, puis un deuxième ...
LR aura désormais "son chemin" d’accès à tes photos stockées sur ton DD, lorsque tu travailleras ou modifieras tes photos sur LR les originaux resteront en l'état, tes traitements ne seront visibles que sur LR (sauf si...).
lorsque tu auras compris ce premier cheminement tu découvriras d'autres possibilités ... perso je procède par étapes !

enfin par mesure de sécurité, mon dossier et mon catalogue sont sauvegardés sur un DD externe.
c'est peut être un peu "simpliste" mais cette première phase est, il me semble, la difficulté que nous rencontrons tous à la mise en route de LR.
je ne sais si j'ai été clair

bon courage
amicalement