Publicité

question sur le catalogue dans ligthroom 5.
« le: 07 Jan, 2014, 22:59:23 pm »
Bonsoir à tous,

désolé si la question a déjà été posée 10 000 fois mais là je bug complet.
je vais essayer d’être concis.
je débute dans ligthroom et je ne comprend pas le fonctionnement du catalogue et ça me bloque forcément dans ma progression.
j'ai déchargé mes RAW dans mon disque dur, avec un fichier année, puis le mois etc. en y ajoutant des mots clés et ceci avant d'avoir ligthroom. Si j'importe ces photos dans le catalogue, est ce que du coup les fichiers RAW de mon disque dur sont en double? c'est à dire que j'ai d'un côté mes fichier raw dans un dossier classique sous windows et les mêmes dans le catalogue? en gros est ce que je dois avoir mes photos raw uniquement dans le catalogue, ou est ce que je dois aussi les stocker classiquement à coté (en plus)

je vous remercie pour vos réponse, j'espere avoir été clair d'avoir été concis, j'ai l'impression d'être neuneu sur ce coup là.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 01:22:48 am »
Salut !
Si j'importe ces photos dans le catalogue, est ce que du coup les fichiers RAW de mon disque dur sont en double?
Non, pas de souci, les photos ne seront pas copiées une seconde fois (sauf si, peut-être, tu le demandes explicitement, je n'ai pas cherché)

« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 08:29:46 am »
le catalogue ne fait qu'indexé les fichiers.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 08 Jan, 2014, 10:09:54 am »
Essayons d'y voir clair.

LR utilise deux espaces de stockage :
- le système de fichiers pour les fichiers, RAW ou autres
- le catalogue pour les métadonnées

Quand tu importes des RAW, tu as le choix de les stocker :
- à l'emplacement existant (donc sans déplacement ni copie)
- dans un nouvel emplacement (par déplacement ou copie)

A paramétrer dans les options de LR.

LR va mettre dans son catalogue l'emplacement de chaque fichier. A partir de là il ne faut plus toucher aux fichiers depuis le système d'exploitation sans quoi LR est perdu.

Si tu as déplacé les fichiers lors de l'import alors tu ne peux pas supprimer les RAW sinon tu perds tout.
Si tu as copié les fichiers lors de l'import alors tu peux supprimer les fichiers sources, ils ont été dupliqués.

Pour ce qui est de ton classement fait sous Windows, il ne sera pas repris par LR mais ce n'est pas un problème car :
- LR peut afficher les photos par date
- LR peut afficher les photos par mot clé
- LR peut combiner les deux dans un même affichage

Seule contrainte, il te faut resaisir les mots-clés une fois les RAW importés dans LR.

My 2 cents ;)

« Réponse #4 le: 08 Jan, 2014, 10:30:55 am »
bonjour,

tu trouveras sur NP d'excellents conseils sur LR et nombre de membres parfaitement à même de t'apporter leur expérience, (sans omettre d'excellents ouvrages ou sites consacrés à ce logiciel)
j'ai depuis peu LR et ma première difficulté fut celle que tu rencontres,
à mon avis, si tu ne veux pas organiser "la grande pagaïe" dans tes photos ... je te conseille de suivre ce schéma:
1: créer un espace (dossier par ex, sur ton disque dur consacré aux photos que tu souhaites exploiter sur LR, celui ci sera ta référence,
    ou un DD que tu dédies aux photos
    dans ce dossier (appelons le pour l'ex: Mes photos) tu créeras autant de sous dossiers que tu désires (par thème-mois-année etc ...)    
    suivant un classement qui te convient et  qui te permettra de retrouver rapidement tes photos.
    c'est dans ce dossier Mes photos que seront classées toutes tes photos (peut être existe t'il dans ton classement actuel, dans ce cas
    conserves le il va devenir ta référence) et dans ce dossier que sont stockées tous tes originaux.

2: LR
    lorsque tu installes LR, il crée automatiquement un catalogue à l'endroit que tu lui auras indiqué ou par défaut.
    Ce catalogue lrcat recevra, lorsque tu lui demanderas à importer tes photos.(en fait il importera "des vignettes" de tes photos à la taille que tu auras déterminé sans jamais détruire les photos (ou modifier sauf demande expresse de ta part) provenant de ton dossier Mes photos.
    (perso je n'ai, pour l'instant, qu'un catalogue qui contient Mes photos:dossier mes photos- sous dossiers famille(avec sous dossiers), voyages etc ... )

3: fais un essai d'importation de photos, un  dossier pour bien comprendre le cheminement de LR, puis un deuxième ...

LR aura désormais "son chemin" d’accès à tes photos stockées sur ton DD, lorsque tu travailleras ou modifieras tes photos sur LR les originaux resteront en l'état, tes traitements ne seront visibles que sur LR (sauf si...).
lorsque tu auras compris ce premier cheminement tu découvriras d'autres possibilités ... perso je procède par étapes ! :hue:

enfin par mesure de sécurité, mon dossier et mon catalogue sont sauvegardés sur un DD externe.

c'est peut être un peu "simpliste" mais cette première phase est, il me semble,  la difficulté que nous rencontrons tous à la mise en route de LR.
je ne sais si j'ai été clair :(
bon courage
amicalement

« Réponse #5 le: 08 Jan, 2014, 12:02:38 pm »
je vous remercie pour votre aide, je vais relire vos remarques et je reviens vers vous si jamais il y a des choses qui ne me semblent pas très claires.

encore merci

*

yann2649

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2014, 18:51:33 pm »
sinjour ,à vraiment bien expliqué le fonctionnement de base de lr ,une fois que tu à compris cela le reste suit.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 02 Fév, 2014, 21:17:47 pm »
Une précision;
Classer par date ne sert pas à grand chose puisque ce paramètre fait partie des données EXIF des photos.
En clair, une fois les photos importées dans LR quel que soit le tri (par ex. par sujets), il suffit de faire des collections dynamiques pour avoir des "dossiers" par date automatiquement sans rien changer. Ou d'afficher les photos par date aussi.

« Réponse #8 le: 17 Mar, 2014, 10:46:07 am »
Bonjour, je vous remercie tous, j'ai bien compris, et bien avancé. j'ai passé du temps sur ma liste de mots clés et maintenant je m'attache à tout importer.

bonne journée à tous.

Publicité