*

FM3A

• Invité
Comment tester un objectif ? Merci.
« le: 06 Jan, 2014, 22:53:20 pm »
Inscrit depuis aujourd'hui et j'ai déjà une belle question.Depuis hier j'ai un Nikon FM3A noir, offert par ma femme et mes enfants!
Demain c'est le grand jour car je commence à l'utiliser. Ma première question c'est:
Comment faire pour tester une optique !
J'ai quelques amis qui m'ont proposé des optiques!
J'ai déjà deux 50mm proposé par un ami, il va me le passer pour que je puisse choisir la plus piqué!

Mais comment tester une optique pour l'utiliser  en photo argentique?

Sachiez que je me suis inscrit dans une académie
donc je pourrais développer moi même mes films!

Donc, mon but est de  savoir tester des optiques pour choisir tjs la plus piqué. Merci pour vos conseils!
Et super bonne année 2014!
« Modifié: 06 Jan, 2014, 23:01:13 pm par FM3A »

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2014, 23:02:17 pm »
Ben... A moins d'un système de test sophistiqué (banc d'essai), le piqué d'un objectif se jauge à l'œil (exercé) avec des tirages papier dans le cas de l'argentique.

Une alternative efficace : lire les tests déjà parus...
Flodine

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2014, 23:20:59 pm »
oui. A savoir que certaines optiques dont très bonne en argentiques et pas en numérique!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2014, 23:43:34 pm »
Hello
comparer deux optiques est très facile, il suffit de faire des photos identiques de sujets bien choisis avec un film adéquate ...

pour faire des photos identiques, il faut utiliser un trépied, suivant les boîtiers, il faut ou non utiliser le relevage de miroir via éventuellement le retardateur ou utiliser un déclencheur souple...

le sujet bien choisi est un truc qui ne bouge pas et présente des caractéristiques aptes à montrer les aberrations que l'on veut voir... Comme un mur de brique pour voir une distorsion, un mur crépi ou recouvert de journal pour voir une résolution...

un film adéquate est un film offrant la même sensibilité chromatique que ceux envisagé avec une résolution beaucoup + fine, bref, du 25 asa panchromatique. Tester un objectif avec du 400 asa est un non-sens...

ajouter une ardoise noire avec une craie bien blanche pour noter objo1/obj2 et le diaph, à mettre dans le champ, à chaque prise de vue. Suivant l'utilisation voulue de l'optique, on testera soit à une distance "normée" de 100x la distance focale ou + près. On observe le résultat directement sur le négatif avec une très bonne loupe...

J.Ph.

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 23:47:03 pm »
A lire la question de FM3A, je ne pense pas qu'il recherche des tests tout faits :

J'ai déjà deux 50mm proposé par un ami, il va me le passer pour que je puisse choisir la plus piqué!

Mais comment tester une optique pour l'utiliser  en photo argentique?

Il s'agit ici de tester des optiques réelles, et éventuellement deux objectifs identiques. Et là, les tests généraux sur la même référence n'aident pas :D

On sait que, dans un lot d'objectifs identiques, certaines unités donnent de meilleurs résultats que d'autres, une question de calage des verres ou autre.

Pour comparer deux objectifs en argentique, il faut théoriquement faire un test sur mire puis comparer les performances directement sur le négatif au compte-fil. Avec un tirage-papier, on ajoute les résultats d'un autre objectif, qui est celui de l'agrandisseur.

Et il faut bien sur utiliser des films spéciaux de très haute résolution, par définition supérieure à la résolution attendue de l'optique. Et les développer correctement.

Une méthode beaucoup plus simple et à la portée de l'amateur me paraît être de monter les optiques à comparer sur un boitier numérique (compatible). On s’affranchit ainsi de la partie film (choix, développement) et on peut visionner et comparer cote à cote les fichiers numériques sur un écran d'ordinateur.

Une méthode ici : http://www.galerie-photo.com/mesure-pouvoir-separateur.html

*

FM3A

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2014, 02:45:07 am »
Je suis très attentif à vos réponses merci pour votre aide. Chacun à sa manière m'aide.
Mon choix consiste en faire moi même le test sans passer par le numérique. Sans chercher des tests déjà fait.
Je vais utiliser comme base la proposition d' Amansjeanphilippe et de Wepterly.

Je voudrais juste savoir si le film conseillé est facilement trouvable. Sino quel autre film est conseillé.

Et aussi un conseil concernant le type d'éclairage, beaucoup ou peu de lumière?
Utiliser tout les diaphragmes ? Quelles vitesses privilégier?
Merci encore une fois. FM3A

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2014, 08:52:59 am »
Je suis très attentif à vos réponses merci pour votre aide. Chacun à sa manière m'aide.
Mon choix consiste en faire moi même le test sans passer par le numérique. Sans chercher des tests déjà fait.
Je vais utiliser comme base la proposition d' Amansjeanphilippe et de Wepterly.

Je voudrais juste savoir si le film conseillé est facilement trouvable. Sino quel autre film est conseillé.

Et aussi un conseil concernant le type d'éclairage, beaucoup ou peu de lumière?
Utiliser tout les diaphragmes ? Quelles vitesses privilégier?
Merci encore une fois. FM3A

Bon courage !

PS : peut être que de très vieux tests (anciens numéros de Chasseur d'image) pourraient quand même aider... ?
Flodine

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2014, 09:11:45 am »
Une autre piste serait de faire simplement quelques clichés en situations réelles, portraits, paysages, bien entendu dans les mêmes conditions de lumière, distances etc, donc utiliser un pied et conserver les mêmes réglages.
C'est toujours ainsi que j'ai choisi mes optiques sans avoir eu à le regretter.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2014, 09:17:44 am »
Bonjour, moi je pense qu'il faut être pragmatique, le plus simple est d'utiliser du film Ilford PanF 50 iso, qui est extrêmement fin.
En pratique de photo courante (donc non scientifique) il est plus que probable que tu n'utiliseras pas de film plus fin, et il est vraiment très fin (et facilement trouvable).
Je te conseille un éclairement suffisant pour que tu puisses tester toutes les ouvertures de diaphragme avec des vitesses situées entes 1/10e de seconde et 1/500e de seconde, et de bien entendu faire les tests sur pied bien lourd et stable avec un déclencheur souple pour limiter les vibrations. Il est préférable d'éviter pour les tests de photos de mires les vitesses trop lentes ou trop courtes pour être loin des limites de la plage dans laquelle les films ne sont pas sujets aux écarts à la loi de la réciprocité.
L'intérêt de tester toutes les ouvertures est de voir dans quelle plage l'objectif est le meilleur, souvent les valeurs extrêmes sont moins performantes.
Un autre test serait ensuite de faire des photos en situation réelle avec un film de sensibilité moyenne (Fuji acros 100, Kodak T-max 100...) pour te faire une idée du rendu de cette objectif dans des situations diverses, un test subjectif donc pour voir "comment tu le sens".

« Réponse #9 le: 07 Jan, 2014, 09:20:12 am »
Une autre piste serait de faire simplement quelques clichés en situations réelles, portraits, paysages, bien entendu dans les mêmes conditions de lumière, distances etc, donc utiliser un pied et conserver les mêmes réglages.
C'est toujours ainsi que j'ai choisi mes optiques sans avoir eu à le regretter.

Je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien et je suis bien d'accord aussi pour dire que ce genre de test est important, tout autant qu'un test plus rigoureux.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2014, 13:37:41 pm »
Je confirme ce qui a été dit précédemment.

Soit lire les tests
Soit en effectuer qq un soi-même : même lumière, même film, s/ pied, à différentes ouvertures, etc.
pendre un grand journal quotidien et le photographier donne pas mal d'info ( ne pas oublier de position un info s/ l'ouverture en photographiant le journal) : on peut ensuite comparer les différentes ouvertures au centre et s/ les bords.

Si par après, c'est pour shooter en TRi x poussé à 3200 ASA, ça n'a aucun intérêt.
Un bon film, grain fin ? : Ilford PanF ou Fuji accros 100 ( à développer dans du Xtol).

Cdlt
Vincent H

*

tagada

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Jan, 2014, 21:38:25 pm »
Plusieurs remarques :
- Les performances des optiques sont comparables sur un range donné mais comparer un 50 mm f/1.2 avec l'une des très bonnes références Nikkor ouvrant à 2 n'a pas beaucoup de sens, les deux optiques ne sont pas forcément utilisées pour faire la même chose...
- ...d'où l'intérêt de ne pas chercher à réinventer la roue. Ces références ont probablement été testées de nombreuses fois avec des charts dans tous les sens.
-  tu verras vite que le piqué est loin d'être l'alpha et l'omega d'un objectif. Chacun fait ce qu'il veut mais si le piqué est le but final, je pense (mais ce n'est que mon avis) que tu te plantes de médium. Je repense aux réactions qui ont suivies les photos mises sur le forum par amansjeanphilippe sur un thread de photos de fleurs. Après les sarcasmes du type "il est tout mou ton objectif en comparaison du mien", sont venues les questions mais "d'où vient ce joli bokeh tournant" ou chouette gestion des reflets spéculaires...Pour citer un des mes amis photographes très expérimenté : "le flou, c'est la vie".
Bonne photo
« Modifié: 07 Jan, 2014, 21:48:29 pm par tagada »

*

FM3A

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Jan, 2014, 23:12:59 pm »
Merci encore de propositions?
Amansjean, pour quoi le 400ASA ne sert pas pour faire un tests?
Merci @ tous! FM3A.

« Réponse #13 le: 08 Jan, 2014, 23:20:02 pm »
Merci encore de propositions?
Amansjean, pour quoi le 400ASA ne sert pas pour faire un tests?
Merci @ tous! FM3A.

A cause de la granulation de l'émulsion de 400 iso qui est bien plus importante que celle d'un film de 50 iso et qui donc ne permettra pas de juger finement du piqué si c'est cela que l'on cherche à tester.

« Réponse #14 le: 09 Jan, 2014, 14:44:53 pm »
Hello
A cause de la granulation de l'émulsion de 400 iso qui est bien plus importante que celle d'un film de 50 iso et qui donc ne permettra pas de juger finement du piqué si c'est cela que l'on cherche à tester.
c'est exactement cela...
C'est comme si tu regardais l'image à travers une passoire au lieu d'une loupe...
J.Ph.