A lire la question de FM3A, je ne pense pas qu'il recherche des tests tout faits :
J'ai déjà deux 50mm proposé par un ami, il va me le passer pour que je puisse choisir la plus piqué!
Mais comment tester une optique pour l'utiliser en photo argentique?
Il s'agit ici de tester des optiques réelles, et éventuellement deux objectifs identiques. Et là, les tests généraux sur la même référence n'aident pas

On sait que, dans un lot d'objectifs identiques, certaines unités donnent de meilleurs résultats que d'autres, une question de calage des verres ou autre.
Pour comparer deux objectifs en argentique, il faut théoriquement faire un test sur mire puis comparer les performances directement sur le négatif au compte-fil. Avec un tirage-papier, on ajoute les résultats d'un autre objectif, qui est celui de l'agrandisseur.
Et il faut bien sur utiliser des films spéciaux de très haute résolution, par définition supérieure à la résolution attendue de l'optique. Et les développer correctement.
Une méthode beaucoup plus simple et à la portée de l'amateur me paraît être de monter les optiques à comparer sur un boitier numérique (compatible). On s’affranchit ainsi de la partie film (choix, développement) et on peut visionner et comparer cote à cote les fichiers numériques sur un écran d'ordinateur.
Une méthode ici :
http://www.galerie-photo.com/mesure-pouvoir-separateur.html