Publicité

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #240 le: 20 Nov, 2007, 09:18:31 am »
Encore plus fort....

le mode d'emploi du D3!  RTFM!

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D3_en_noprint.pdf

Désolé amis français, c'est en anglais... mais c'est bien le manuel du D3!!!

Publicité

*

georges felix

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #241 le: 20 Nov, 2007, 09:26:08 am »
lu dans le test D3 de RP:

"nous n'avons pas manqué de faire quelques essais comparatifs avec un D2X, et, dans des conditions de lumière optimales, en studio, les rendus sont alors vraiment proches."

cette info est, amha, capitale, et il est bien dommage de ne pas nous montrer ces tests comparatifs D2X-D3.

cela relativise les avancées du D3, non ?
j'imaginais qu'il y aurait au moins une différence visible, même en lumière optimale, entre un FX et un DX.
si la "qualité hauts ISO" du D3 peut être intéressante pour tous (vraie avancée/D2X),  la "génération sans retouche d'images optimisées" n'a de sens que pour des "reporters" pressés ou lassés de la post prod...

pour ma part (pas du tout lassé de la post prod, bien au contraire !), j' attendrai donc un comparatif D2X-D3 sur le terrain avant de me décider pour le D3... ou d'attendre un éventuel D3X ! ;)

le plus difficile étant de déterminer ses (vrais) besoins... :lol:

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #242 le: 20 Nov, 2007, 09:35:10 am »
Citation de: georges felix
l la "génération sans retouche d'images optimisées" n'a de sens que pour des "reporters" pressés ou lassés de la post prod...
Pas d'accord du tout évidemment... ;)
Je suis pratiquement arrivé à ne plus faire de post prod avec mon D200, j'y arriverai tout aussi facilement avec le D3 également c'est une certitude.
J'ai d'autre choses mille fois plus intéressantes à faire que de chipoter mes images sur mon écran.
Je ne critique pas ceux qui passent tout leur temps devant leurs écrans, c'est leur droit le plus strict!
Question:
Pourquoi mettre des guillemets à reporters? Serait-ce péjoratif?

Je suis très fier de faire partie de cette génération sans retouche d'images otpimisées.
Bonne journée

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #243 le: 20 Nov, 2007, 09:37:29 am »

*

georges felix

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #244 le: 20 Nov, 2007, 10:09:17 am »
Jaco: "...Je suis pratiquement arrivé à ne plus faire de post prod avec mon D200, j'y arriverai tout aussi facilement avec le D3 également c'est une certitude..."

ben évidemment, je te le souhaite, puisque le D3 est optimisé pour ça ! :lol:

personnellement c'est une fonction que je n'utiliserai pas...
je photographie en raw, et je pense que la post prod (devant un écran calibré et pas devant l'écran arrière, même d'un D3) fait partie intégrante de l'acte photographique, comme on dit ! ;)

"reporter": rien de péjoratif, pourquoi donc ?
je ne suis simplement pas dans la situation de devoir faire beaucoup de jpg, standardisés et immédiatement utilisables... voilà tout.

d'où mon questionnement sur les avancées du D3 réellement utiles dans mon cas...
vivement un comparatif D2X-D3 pour éclairer ma lanterne ! ;)

*

Rogue

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #245 le: 20 Nov, 2007, 10:12:59 am »
personnellement c'est une fonction que je n'utiliserai pas...
je photographie en raw, et je pense que la post prod (devant un écran calibré et pas devant l'écran arrière, même d'un D3) fait partie intégrante de l'acte photographique, comme on dit ! ;)
Completement en phase, je passe un temps fou derriere l'écran à essayer, faire, refaire etc...
Comme on faisant dans le temps en labo (sauf que ca va plus vite et qu'il n'y a pas tout les bains à préparer.

d'où mon questionnement sur les avancées du D3 réellement utiles dans mon cas...
vivement un comparatif D2X-D3 pour éclairer ma lanterne ! ;)
L'avancée principale est la taille du capteur à mon sens, on va retrouver nos grands angles et nos perspectives.
(les hautes sensibilités sont une autre avancée, mais moins utile pour ce que je fais)

Olivier

*

georges felix

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #246 le: 20 Nov, 2007, 10:28:44 am »
Rogue: "...L'avancée principale est la taille du capteur à mon sens, on va retrouver nos grands angles et nos perspectives.
(les hautes sensibilités sont une autre avancée, mais moins utile pour ce que je fais)..."

d'accord avec toi...
d'où mon attente de voir ce qu'apporte vraiment le passage du DX au FX, hors utilisation extrême genre reportage en pleine nuit ! :)

la phrase de RP pose quand même problème, non ?
"nous n'avons pas manqué de faire quelques essais comparatifs avec un D2X, et, dans des conditions de lumière optimales, en studio, les rendus sont alors vraiment proches."

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #247 le: 20 Nov, 2007, 10:28:51 am »
Citation de: Rogue
L'avancée principale est la taille du capteur à mon sens, on va retrouver nos grands angles et nos perspectives.
(les hautes sensibilités sont une autre avancée, mais moins utile pour ce que je fais)Olivier
Les capteurs...
C'est pour cela que je trouve surprenant de vouloir à tout prix comparer deux capteurs différents: un capteur full frame (24x36mm) avec un capteur de D2X (23.7 x 15.7 mm ) Impatient de retrouver mes grands angulaires aussi...
Bonne journée (encore 11 fois dormir..)
PS: Georges-Félix, n'avais tu pas réservé en D3 chez Objectif Bastille?

Tout sur le Nikon D3
« Réponse #248 le: 20 Nov, 2007, 10:32:37 am »
Citation de: Jaco
Dingue....

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-8745-9167
En effet, c'est dingue. Bientôt, pour pouvoir upgrader le firmware, il faudra prendre rdv pour un entretien annuel, et demander une augmentation ! :D

*

Rogue

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #249 le: 20 Nov, 2007, 10:35:15 am »
on est tous d'accord :)

Vive le full frame !!!
(mais le D3 est trop chere pour moi :(
j'attendrais un hypothetique D400 FF

*

georges felix

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #250 le: 20 Nov, 2007, 10:47:54 am »
Jaco: "Georges-Félix, n'avais tu pas réservé en D3 chez Objectif Bastille?"

je suis sur liste d'attente, effectivement, mais avant de donner ma réponse définitive, je veux être sûr que le D3 représente une avancée décisive qualitativement parlant, par rapport à ce que je sors actuellement avec mon D2X...

je ne suis pas très demandeur en "hauts ISO", et pas du tout en "images optimisées par le boitier"
donc...
reste le grand capteur...
vivement un comparatif D2X-D3 sur des tirages A2 peaufinés aux petits oignons en post prod ! ;)

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #251 le: 20 Nov, 2007, 11:14:42 am »
je veux être sûr que le D3 représente une avancée décisive qualitativement parlant, par rapport à ce que je sors actuellement avec mon D2X...
Pieux souhait s'il en est mais je doute fort que tu trouveras une réponse vraiment sérieuse dans des revues photos...
Je vais réveillonner avec mon D3 dans la Baie de Somme... mais nous n'aurons pas les mêmes objos...;)
vivement un comparatif D2X-D3 sur des tirages A2 peaufinés aux petits oignons en post prod ! ;)
Ce ne sera pas un test révélateur ... pas le même capteur, pas les mêmes objectifs, pas les mêmes focales.... peaufinés aux petits oignons ou pas.:(
Je me doute quand même que Nikon sait où il va....quoique quoique...:lol:
En route pour de nouvelles aventures...

Je continue à lire le manuel du D3

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/nop … oprint.pdf

*

georges felix

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #252 le: 20 Nov, 2007, 11:51:37 am »
Jaco: "...Ce ne sera pas un test révélateur..."

à mon sens, c'est le seul test qui pourrait être véritablement utile: comparer des tirages (produits finis) et pas des boitiers ou des capteurs (outils)...
ça fait intervenir l'oeil (et pas uniquement des courbes ou des mires)... ce qui me semble être l'essence même de la photographie... :lol:
et j'attends que les tirages du D3 soient très supérieurs, qualitativement parlant, à ceux du D2X... sinon quel intérêt ??!!??

mais tu as raison sur un point, sauf à les faire moi même, je ne vois pas bien ou je vais pouvoir trouver ces comparatifs très subjectifs...
va falloir que je trouve un D3 à emprunter une heure ou deux... t'as pas une idée, Jaco ?  :lol:

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #253 le: 20 Nov, 2007, 12:40:56 pm »
j'attends que les tirages du D3 soient très supérieurs, qualitativement parlant, à ceux du D2X... sinon quel intérêt ??!!??
Quel intérêt en effet! Je suppose que Nikon s'est posé la question très très longtemps avant toi...
mais tu as raison sur un point, sauf à les faire moi même, je ne vois pas bien ou je vais pouvoir trouver ces comparatifs très subjectifs...
va falloir que je trouve un D3 à emprunter une heure ou deux... t'as pas une idée, Jaco ?  :lol:
Et encore, si tu en trouves un (il faut regarder dans la Baie de Somme côté saint Valéry à basse mer...) tu n'auras pas les mêmes objectifs pour faire des comparaisons, elles seront donc approximatives...cqfd.
C'est pour cela entre autres qu'on se sert de mires, tu sais celles pour mettre sur la cheminée...;)
Amicalement

*

Jaco

• Invité
Tout sur le Nikon D3
« Réponse #254 le: 20 Nov, 2007, 13:22:29 pm »
edit jaco

Le manuel du D3 se trouve toujours ici

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D3_en_noprint.pdf et il y a moyen de le sauvegarder.

472 pages...

Publicité