Publicité

*

Hors ligne Sini

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #90 le: 02 Oct, 2007, 14:32:18 pm »
Bonjour les fans du D300,

Quelqu'un aurait-il plus de précisions à me communiquer à propos du WT-4?

est-ce la bonne photo? Car ça fait double usage avec le MB-10 dans ce cas.
Sur ce lien je vois WT-3, ce n'est pas dit que le WT-4 soit identique.

Ma question se porte donc plus pécisément s'il faut encore commander le MB-10 avec le WT-4.

Est-ce que cet accessoire permet d'envoyer autrement qu'avec le protocole ftp?
Le soft Nikon Control est fourni avec ou bien faut-il le commander en supplément?

Merci à vous :)
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Sini

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #91 le: 06 Oct, 2007, 01:31:57 am »
d'après mes recherches, il est clair que la photo du post précédent n'est pas la bonne, le WT-4 est relié par un câble et porté en bandouillère.

Nikon Control n'est pas inclu d'après ce que j'ai pu lire sur le site Ken Rockwell et autres
tl;dr

*

FMman

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #92 le: 07 Oct, 2007, 22:32:42 pm »
En ce qui concerne les formats, issu du site Nikon  au sujet du D300 :
<<
Système de stockage :
NEF sur 12 ou 14 bits (RAW compressé, compressé sans perte ou non compressé)
TIFF (RVB)
JPEG : conforme aux compressions JPEG
>>

Le négatif généré est toujours un format propriétaire, donc confisqué par Nikon. Il n'y a aucun progrès de ce côté là.

Pour plus d'explications aller voir :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3617&p=1

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #93 le: 08 Oct, 2007, 00:14:21 am »
Citation de: FMman
Le négatif généré est toujours un format propriétaire, donc confisqué par Nikon. Il n'y a aucun progrès de ce côté là.
Comme tous les reflex de la planète ou presque. Quelle importance tant que l'on dispose d'un logiciel pour les ouvrir, de la possibilité de les convertir en DNG, JPG et autres.
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de standardiser le RAW alors que c'est justement un format tirant parti des capacités des boîtiers.

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #94 le: 08 Oct, 2007, 06:59:03 am »
L'idée n'est pas tant de standardiser que de donner plein accès aux concepteurs de logiciel pour exploiter les RAW au mieux. Ce qui sauf erreur de ma part n'est pas toujours le cas (protection de secrets industriels ??)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #95 le: 08 Oct, 2007, 11:02:08 am »
Comme je n'ai pas les capacités d'aller plus loin (incompétant en informatique), j'avoue que cette question me laisse un peu indifférent.

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #96 le: 08 Oct, 2007, 11:13:10 am »
Ca ne me choque pas que Nikon conserve les secrets de son format NEF. Le format révèlerait peut-être certains savoir-faire sur l'acquisition des données par le capteur (je dis ça mais je n'en sais rien), ou surtout sur le traitement d'images inétégré aux boîtiers (on connaît le format jpg, donc si on connaisait le format NEF on pourrait faire du retro-engineering sur des processus comme le D-lighting par exemple).

Par analogie, les constructeurs automobiles gardent top secret l'architecture électronique de leurs véhicules et les données qui y transitent. Même leurs fournisseurs de calculateurs n'ont pas accès à toutes ces informations ultra-stratégiques.

*

FMman

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #97 le: 08 Oct, 2007, 14:18:37 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Par analogie, les constructeurs automobiles gardent top secret l'architecture électronique de leurs véhicules et les données qui y transitent. Même leurs fournisseurs de calculateurs n'ont pas accès à toutes ces informations ultra-stratégiques.
L'analogie n'est pas bonne. En effet, dans le cas de l'appareil photographique, la confiscation du RAW par le fabricant  empêche un stockage pérenne de toute l'information reçue par l'appareil photographique, information qui intéresse le photographe, contrairement au détail des calculs d'un ordinateur de bord pour un automobiliste. La lumière est art, pas le calcul de l'ordinateur de bord. La différence est fondamentale. Il sera donc impossible plus tard de redévelopper ces fichiers en voulant bénéficier des progrès acquis entretemps dans les domaines de l'algorithmique des images numériques et de l'intelligence artificielle. En effet tout format non ouvert est condamné par définition même à l'obsolescence et au mieux à engendrer dépenses pécuniaires importantes pour ceux qui veulent l'exploiter.
L'impossibilité est déjà actuelle pour ceux qui n'utilisent pas comme système d'exploitation une des dernières versions de windows.

Nikon aurait pu au moins implémenter le format DNG (RAW ouvert), comme l'a fait Leica dans ses numériques afin d'être fidèle à son respect du photographe; lequel du coup, n'est plus enfermé, car il sait qu'il pourra toujours redévelopper ses  fichiers RAW en toute tranquilité. Il est vrai que Leica n'est pas vraiment une marque grand public ...

Lire aussi la page suivante issue de "Cellule de veille technologique de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques"
http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2006/ … w-Jpeg.htm
On peut y lire :
<<
Le principal problème posé par le format RAW actuellement est son manque d’interopérabilité et son archivage incertain. En effet, il existe de nombreux types de fichier RAW, tous étant des formats propriétaires. Les fabricants se souciant peu de la mise à jour de leurs logiciels pour leur matériel ancien, certains fichiers RAW risquent de ne plus  pouvoir être gérés par les nouveaux logiciels.
>>

Pour de plus amples informations, lire attentivement les échanges sur :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3617

*

gm78

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #98 le: 08 Oct, 2007, 14:22:30 pm »
Citation de: FMman
En effet, dans le cas de l'appareil photographique, la confiscation du RAW par le fabricant  empêche un stockage pérenne de toute l'information reçue par l'appareil photographique, information qui intéresse le photographe, contrairement au détail des calculs d'un ordinateur de bord pour un automobiliste.
une conversion en jpeg après retouches assure plus de pérennité ; il faut comparer ce qui est comparable : avec un négatif, on ne faisait pas le 10ème des retouches que l'on peut faire sur un fichier numérique

*

FMman

• Invité
Tout sur le Nikon D300
« Réponse #99 le: 08 Oct, 2007, 16:04:18 pm »
Bien sûr, mais après  on ne peut plus retoucher le jpeg (le format jpeg se prête fort mal aux retouches ultérieures, de nombreux artéfacts apparaissent très vite). Donc on ne peut pas redévelopper le négatif, contrairement à ce que permet l'argentique.

Non, le négatif argentique contient toute l'information que peut donner la technique de l'argentique et est accessible au photographe. Quel est le progrès si on n'a pas accès au négatif numérique ?
Pourquoi volontairement se limiter ?
Pourquoi faire allégeance aux politiques commerciales des constructeurs ?

*

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #100 le: 08 Oct, 2007, 16:16:36 pm »
le RAW Nikon (NEF) se convertit très bien en DNG, lors d el'import sur l'ordinateur par ex., en automatique.

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #101 le: 08 Oct, 2007, 16:23:11 pm »
C'est quand un tantinet compliqué toutes ces conversions ! Je rejoins FMman sur la tendance des constructeurs (et pas spécialement Nikon, et pas non plus seulement en photo) à créer des clientéles captives. Je trouve ça un peu agaçant

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #102 le: 08 Oct, 2007, 16:34:11 pm »
Capture NX fait-il la conversion NEF-DNG et, si oui, cette conversion se fait-elle sans pertes ?

*

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #103 le: 08 Oct, 2007, 16:39:42 pm »
Rien de complexe. Si tu utilises Lightroom (au hasard), tu coches la case qui va bien dans la fenêtre d'import et la conversion se fait toute suele dès l'import des photos. Tu n'as rien d'autre à faire.

Tout sur le Nikon D300
« Réponse #104 le: 08 Oct, 2007, 16:41:51 pm »
DNG est je crois une invention Adobe

Publicité