Par analogie, les constructeurs automobiles gardent top secret l'architecture électronique de leurs véhicules et les données qui y transitent. Même leurs fournisseurs de calculateurs n'ont pas accès à toutes ces informations ultra-stratégiques.
L'analogie n'est pas bonne. En effet, dans le cas de l'appareil photographique, la confiscation du RAW par le fabricant empêche un stockage pérenne de toute l'information reçue par l'appareil photographique, information qui intéresse le photographe, contrairement au détail des calculs d'un ordinateur de bord pour un automobiliste. La lumière est art, pas le calcul de l'ordinateur de bord. La différence est fondamentale. Il sera donc impossible plus tard de redévelopper ces fichiers en voulant bénéficier des progrès acquis entretemps dans les domaines de l'algorithmique des images numériques et de l'intelligence artificielle. En effet tout format non ouvert est condamné par définition même à l'obsolescence et au mieux à engendrer dépenses pécuniaires importantes pour ceux qui veulent l'exploiter.
L'impossibilité est déjà actuelle pour ceux qui n'utilisent pas comme système d'exploitation une des dernières versions de windows.
Nikon aurait pu au moins implémenter le format DNG (RAW ouvert), comme l'a fait Leica dans ses numériques afin d'être fidèle à son respect du photographe; lequel du coup, n'est plus enfermé, car il sait qu'il pourra toujours redévelopper ses fichiers RAW en toute tranquilité. Il est vrai que Leica n'est pas vraiment une marque grand public ...
Lire aussi la page suivante issue de "Cellule de veille technologique de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques"
http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2006/ … w-Jpeg.htm
On peut y lire :
<<
Le principal problème posé par le format RAW actuellement est son manque d’interopérabilité et son archivage incertain. En effet, il existe de nombreux types de fichier RAW, tous étant des formats propriétaires. Les fabricants se souciant peu de la mise à jour de leurs logiciels pour leur matériel ancien, certains fichiers RAW risquent de ne plus pouvoir être gérés par les nouveaux logiciels.
>>
Pour de plus amples informations, lire attentivement les échanges sur :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3617