[lumix-gm1] Budapest by Night
« le: 05 Jan, 2014, 23:36:45 pm »
Bonjour,

je suis novice en photographie, je viens tout juste d'acquérir mon premier APN qui sache faire autre chose, que du mode automatique. Voici une photo de nuit prise la semaine dernière à Budapest. Qu'en pensez-vous?
Pas de post-traitement (je suis pas encore à l'aise avec photoshop elements), juste un recadrage.

Les réglage:
ISO 200 (le minimum)
Ouverture : f/8.0
Exposition : 1.3'' (d'apres mon appareil, cela correspond à une sous-exposition de -2/3 EV)

J'ai volontairement sous-exposé la photo pour avoir un ciel bien noir. Ai-je bien fait? Quel type de post traitement pourrait s'imposer?

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2014, 15:05:00 pm »
pas d'avis sur cette photo?

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2014, 16:29:56 pm »
Bonjour,
techniquement pas grand chose à dire, c'est propre.
Pour la compo, je dirai que la pile du pont sur le point central de la photo, ça le fait moyen.
Le tablier du pond coupe l'image en deux.
En règle générale on essaye de mettre l'accent sur des détails situé sur les point  fort de la photo, regarde la règle des tiers, qui n'est pas immuable, mais qui fonctionne bien.
Je pense que dans PSE, tu dois pouvoir afficher une grille d'aide pour le recadrage.

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2014, 20:33:41 pm »
Je ne pense pas que cette photo est surexposée, autrement les zones de hautes lumières auraient été cramées, pour moi l'exposition est parfaite.

Est-ce un traitement sépia ou si les couleurs sont naturelles?

Je suis aussi d'accord avec les propos de vince_51.

On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 21:40:25 pm »
j'ai l'impression aussi que le rendu des couleurs n'est pas naturel. un peu orange.

sinon, pour le cadrage, quitte à faire très cartes postales, je me serai décalé plus à gauche pour avoir l'hotel au bout en intégral, sans qu'une partie ne soit derrière une pile du pont aux chaines. mon voyage à budapest date et je me souviens plus si c'est possible de se décaler ainsi.

en tout cas, c'est un pont très graphique qui offre de multiples possibilités de cadrage.

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2014, 22:45:22 pm »
Bonjour,

merci pour tous vos commentaires.

Pour les couleurs, je n'ai appliqué aucun post-traitement ni filtre. Les couleurs sont naturels, mais s'ils semblent un peu orangés, c'est probablement que la balance automatique des blancs de mon APN n'a pas réussi à se régler correctement. J'ai gardé le fichier RAW, je vais donc pouvoir refroidir un peu la température des couleurs.

Pour le cadrage, je suis d'accord avec vous. Je connais la règle des tiers, mais j'ai aligné le second pilier sur le tiers de l'image, sans me soucier du pilier de devant. C'était une erreur de ma part.
Je vous propose un nouveau cadrage ci-dessous. Est-ce que c'est plus correcte?

Coté exposition, je parlais bien de sous-exposition, et non de sur-exposition. J'ai réglé le temps d'exposition de façon à être à -2/3 EV de l'exposition optimale proposée par mon APN.

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2014, 22:49:11 pm »
Et voici une v3 en utilisant le mode "retouche automatique des couleurs" de PSE.

Effectivement, les couleurs sont nettement plus naturels comme ça :-)

Qu'en pensez vous? Comment aller plus loin?

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2014, 23:56:07 pm »
et bien pour un novice, c'est qd même pas mal du tout, surtout pour une photo de nuit non retouchée. L'ambiance nocturne est très bien rendue, la profondeur de champ bien gérée. Les couleurs chaudes de la 1ère version me plaisent plus que la froideur de la dernière.
J'étais beaucoup moins bon que toi quand j'ai débuté la photo il y a .... un certain temps.
Bravo, continue.

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2014, 03:52:32 am »
et bien pour un novice, c'est qd même pas mal du tout, surtout pour une photo de nuit non retouchée. L'ambiance nocturne est très bien rendue, la profondeur de champ bien gérée.

+1

Profite bien de ton nouveau jouet :)