[mickeyman] pose longue à Lyon II
« le: 05 Jan, 2014, 19:18:05 pm »
J'y vais, mais j'ai peur  :'(  ;D

Voici la 2eme photo prise au GA, je l'ai redressé pour voir, ce n'est pas parfait, mais ça va déjà mieux ,et, c'est vrai, ça ne prend pas tant de temps que ça:

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2014, 19:37:07 pm »
Euh pardon, mais que veux tu montrer ?
X & H ...

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2014, 04:29:20 am »
J'aime beaucoup le rendu N&B sur le bâtiment ainsi que l'effet de la pose longue sur le ciel, en revanche, je trouve que la statue du lion est trop sur la gauche et peut-être prise d'un peu trop haut, alors on ne sent pas trop sa puissance. De plus, le grand arbre prend trop de place et gâche un peu la composition (ne sors-tu jamais sans ta hache ?). J'ai aussi l'impression que le vignetage sur le bas droit est un peu trop prononcé, mais là je chipote !  ^-^

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2014, 18:44:09 pm »
Merci pour vos messages, en fait ce n'est pas le cadrage original, j'ai redressé les perspectives et du coup perdu pas mal de surface!

Voici la photo de base:

Mon premier post fait référence à celui ci: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93014.0

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 18:55:08 pm »
Il y a redresser et redresser... Depuis hier je suis venu la voir ta photo, mais je n'osais pas la faire cette remarque...  ;)
Je te propose une copie :

Rajouté : l'oreille du lion sauvegardée !  ;D
« Modifié: 06 Jan, 2014, 19:36:35 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2014, 19:23:37 pm »
bah,si tu coupes l'oreille du Lyon, il va faire la trogne :)

Merci pour ta proposition.

Tu as retouché les perspectives,j'ai l'impression que l'immeuble central est un peu gonflé, non?

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2014, 19:28:25 pm »
Pour le lion j'avais vu, mais c'est ric-rac  :D on peut arranger ça mais ça demande du temps.
Pour l'immeuble du centre, l'immeuble du centre est construit comme ça, en biais...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2014, 19:33:11 pm »
J'ai le sentiment que tu as voulu trop en mettre sur cette photo, (Du lion, jusqu'aux arcades du musée, plus l'effet sur le ciel) ce qui oblige a des compromis. Comme le bâtiment au fond à gauche n'est pas très joli, peut-être fallait-il se passer du lion puisque les grilles t'empêchent d'aller plus à gauche ? Mais j'aime bien l'idée de ces poses longues urbaines.

« Réponse #8 le: 06 Jan, 2014, 21:39:51 pm »
Oui j'étais coincé par les grilles, disons que sur cette photo le lion était essentiel (lyon),le ciel pour le mouvement, l'immeuble d'en face aussi car il est typique du vieux lyon, d'autres sur la droite sont du même style mais n'apparaissent pas.

je pense que je pouvais faire mieux,même des choses bien différentes, mais il y avait du touriste, déjà j'ai pu lancer cette pose qui a duré 13s sans être gêné, rien que ça c'est de la chance!  :)

« Réponse #9 le: 07 Jan, 2014, 00:17:35 am »
J'y vais, mais j'ai peur  :'(  ;D

Peur de quoi ? de montrer une mauvaise image ? La mauvaise image est celle qui reste au fond de ton disque dur.
Sur ta photo, je ne comprends pas où est ton sujet ? J'aurais plus intégré le lion au 1er plan mais j'avoue que composer cette image est difficile. C'est plus un exercice de style que tu as voulu faire qu'une photo urbaine proprement dite.

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2014, 16:40:08 pm »
C'était juste une boutade(et une dédicace aux bronzés font du ski), non je n'ai pas peur des remarques  :)

Pas mal de sujet sur cette photo mais puisque c'était une pose longue il me fallait le ciel, qui finalement ne prend pas bcp de place sur cette photo...

« Réponse #11 le: 10 Jan, 2014, 15:37:41 pm »
Il y a redresser et redresser... Depuis hier je suis venu la voir ta photo, mais je n'osais pas la faire cette remarque...  ;)
Je te propose une copie :

Rajouté : l'oreille du lion sauvegardée !  ;D

Voilà une des limites visibles d'un redressement important d'une image.
Tout du coup se retrouve plus ou moins étiré (déformé) et l'on perd une bonne partie de sa photo.
Pour moi cette technique est quasi bannie de mes retouches photo. Si je ne parviens pas à entrer ce que je souhaite prendre en photo dans mon cadre de viseur sans lever outrageusement le nez de mon appareil, ou bien je passe mon chemin, ou bien, dans la mesure du possible bien sûr, je prends une focale plus courte et éventuellement je recadre en post-traitement.
A mon sens il est hérésie de penser que Photoshop sauve tout et n'importe quoi sur une photo.
Sinon une fois redressée à la "Delta" elle n'est pas si mal ta photo  ;)
Thyan
« Modifié: 10 Jan, 2014, 15:39:57 pm par Thyan »
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #12 le: 10 Jan, 2014, 17:02:26 pm »
Bin, ya du bien et du pas bien dans la version de Delta, je suis vraiment gêné par l'immeuble principal qui fait un peu patate  :)

« Réponse #13 le: 10 Jan, 2014, 19:00:37 pm »
Bin, ya du bien et du pas bien dans la version de Delta, je suis vraiment gêné par l'immeuble principal qui fait un peu patate  :)

Bah oui il a été redressé  ;)
Thyan
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #14 le: 10 Jan, 2014, 19:04:52 pm »
Voilà, je n'ai voulu que redresser les murs !   ;D Alors ils sont verticaux, mais est-ce mieux ? Je n'en suis pas persuadé et je pense que ce genre de photo est tout à fait acceptable avec des perspectives et un point de fuite. Bon, maintenant n'aller pas me demander de de les remettre !  ;D
En définitive, je pense qu'il faut redresser mais pas trop, non ?