[Sebayan] Couple à Osaka
« le: 05 Jan, 2014, 13:04:30 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Alors, une rapide présentation : j'habite à Osaka au Japon depuis plus de 8 ans, et je viens d'acquérir mon premier reflex, un Nikon D7100, afin de me lancer sérieusement dans la photo, mon compact datant d'avant mon départ pour le Japon ayant rendu l'âme.

Je soumets une première photo à vos critiques. Il s'agit d'un jeune couple regardant Umeda (le quartier des affaires d'Osaka). Cette photo a été prise du dernier étage de l'Umeda Sky building, qui fait environ 180 mètres de haut.

Personnellement je trouve que le couple est un peu trop à gauche, mais il y avait tellement de monde que c'est la seule photo à peu près satisfaisante que j'ai pu retirer de ma série. Alors, qu'en pensez-vous ?

« Modifié: 05 Jan, 2014, 14:47:53 pm par Sebayan »

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2014, 15:11:58 pm »
Moi ce qui me dérange plus, c'est la part que prend le sol sur la photo

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2014, 15:25:37 pm »
Merci pour ton commentaire Pooki. J'ai une photo quasi identique où l'on voit moins le sol :

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2014, 16:29:52 pm »
Tenant compte des paramètres auxquels tu faisais face concernant le cadrage, c'est réussi dans les circonstances.

Par contre, j'aurais privilégié une profondeur de champs au delà de f4 car à cette ouverture, la ville est un peu floue, à mois que ce soit un flou de bougé. :hue: Combiné au manque de lumière, ça devient plus difficile à moins d'utiliser un trépied. Tu avais un trépied? ;)
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2014, 16:47:07 pm »
Merci Maolechat, je pense en effet qu'il s'agit d'un flou de bougé (que je n'avais pas remarqué, je dois avoir la vue qui baisse !), car je n'ai pas utilisé de trépied. Pour ce qui est de l'ouverture, je t'avouerai que j'ai fait ça au pifomètre.  :'(

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #5 le: 06 Jan, 2014, 09:24:34 am »
Bonjour,
La version deux recadrée, me plait plus, tu devrais essayer de densifier un peu le ciel.
Enfin, tu habites un super terrain de jeux photographique, de jour comme de nuit, j’y ai passé quelques temps pour le boulot il y a un peu moins de deux ans, j’étais dehors tous les soir, pour shooter dans tous les sens.
Y a vraiment de quoi faire, à l’époque j’étais parti léger, D5000 + 18-200 et gorillapod et télécommande.

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #6 le: 06 Jan, 2014, 11:30:47 am »
Merci pour ton commentaire, mais que veux-tu dire par "densifier le ciel" ? Le remplacer par un autre dans Photoshop ?

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #7 le: 06 Jan, 2014, 11:45:38 am »
Merci pour ton commentaire, mais que veux-tu dire par "densifier le ciel" ? Le remplacer par un autre dans Photoshop ?

Ben là il est assez laiteux, nuage et pollution lumineuse je suppose, en fait faudrait essayer de la refaire mais avec d'autre nuages, bien que là finalement cela soit dans le ton quand même.

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2014, 00:13:35 am »
Je préfère le cadrage de la première même si le couple est un tout petit peu trop à gauche.
Je trouve que l'avant-plan scintillant en bleu et vert permet d'entrer dans l'image plus en douceur que dans la deuxième version où on a tout de suite le couple "sous notre nez". On voit aussi très bien la balustrade illuminée qui semble les isoler du reste. La deuxième version est moins poétique.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #9 le: 07 Jan, 2014, 21:51:21 pm »
je trouve que tu tenais là un excellent sujet. Ce couple en silhouette devant ces gratte-ciel est assez inhabituel.
Certes il est un peu excentré et flou à cause d'une vitesse lente.
Le plus gros défaut pour moi est le lissage du bruit un peu trop prononcé, il n'y a plus le moindre micro-détail, tout est lisse au loin, parfois, il faut laisser un peu de bruit...
Le 1er plan sombre avec ces points bleutés est du plus bel effet et apporte les étoiles qui manquent à ton ciel (non, j'ai rien fumé !)

[Sebayan] Couple à Osaka
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2014, 15:28:44 pm »
J'ai peut-être trouvé le compromis entre la première et la seconde au niveau de la composition, qu'en pensez-vous ? J'ai aussi augmenté la vibrance avec Photoshop.
« Modifié: 10 Jan, 2014, 17:02:54 pm par Sebayan »