Publicité

*

Pat_du_54

• Invité
Photo de sport en intérieur avec un D80
« Réponse #15 le: 18 Sep, 2007, 11:09:35 am »
Tout d'abord MERCI ch'ti_bobo pour cette réponse .
Mais comme me dis souvent ma femme et je parle pour moi bien sûr ." Quand t'as une idée en tête ,tu l'a pas ailleurs " .
J'ai commandé hier un D80 chez pixmania et un Tamron 28-75 chez foto-oehling.  Donc trop tard pour changer .lol
Mes anciens objectifs sont du type "AI" donc inexploitable à 100% sur un D80.
Mon choix s'est porté sur le tamron parce que j'en voulais un qui ouvre à 2.8 constant pour faire de la photo sportive en salle . D'aprés la doc ,ce serait le cas.
Pour la focale ,je pense avoir plus de besoin à 75 (112 en numérique) qu'à 28 (42 en numérique ) qui reste raisonnable pour prendre des sujets relativement prés.
Concernant un éventuel 50-200 ,70 -300 ou pourquoi pas un 18-200 ,mon choix n'est pas encore fait .On va attendre tranquillement Noël et l'occasion fera le laron.
J'ai toujours mon 80-200 AI pour faire des tests et faire mon choix .
Etant amateur qui reprend gentillement goût à la photo ,mon budget n'est pas élastique.(Dommage)
De plus ,mes photos (800*600) vont servir en grande partie à compléter notre site internet mais si je peux en sortir quelques unes en format A4 pour mon album personnel ,je ne manquerai pas l'occasion de le faire.

J'attends avec impatience mes nouveaux joujoux et je pense que je viendrais encore souvent vous embêter avec mes questions.
D'ailleurs une autre tout de suite .
Mon flash qui a plus de 20 ans aussi est un Metz 25CT3 TTL. Est ce compatible avec un D80 ?
Merci

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Sep, 2007, 02:00:39 am »
Les anciens systemes TTL ne marchent pas trés bien sur les numeriques, car ils mesurent la quantité de lumiere reflechie par le negatif, pendant le temps où l'obturateur  est ouvert et quand il y en a assez, l'eclair du flash s'arrete (tout ça est trés rapide!)

Comme les capteurs ne reflechissent pas la lumiere de la même maniere, le TTL ne marche pas vraiment. Nikon a essayé de l'adapter: systeme D-TTL des flash sb28DX sb80DX et sb25DX. Mais les resultats n'étant pas trés concluant, ils sont passés à un systeme totalement différent: i-TTL qui repose sur l'envoie de petit éclairs avant la photo (les concurents comme Canon procède pareillement). L'appareil mesure alors la lumiere renvoyée, sur un capteur specifique (disponible depuis le D70): seuls les flash sb800, sb600, sb400 et R200 exploitent ses possibilités.

Par contre si ton flash permet un fonctionnement semi-manuel (avec une cellule externe sur le devant du flash et non TTL) cela doit encore être utilisable (j'ai jamais essayé), mais les resultats pas forcement à la hauteur, alors que le sb800/600 en iTTL est reconnu comme un des meilleur systeme flash existant.

De plus l'ittl permet d'utiliser ton flash à distance, en commandant celui-ci avec le flash intégré du d80

*

Pat_du_54

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Sep, 2007, 10:53:13 am »
Bonjour
Encore une fois merci pour cette réponse .
Mon flash possède une cellule sur la face avant .Je vais tester aussi .
Hier ,j'ai reçu le matériel commandé et je vais mitrailler ce week end en Alsace .
J'ai installé aussi mon ancien objectif 80-200 sur le D80. En mode M ,cela fonctionne trés bien .
Par contre ,si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux concernant la technique pour faire des photos de ce genre ,je suis preneur .
http://www.oople.com/rc/index07-photos.html
Merci

« Réponse #18 le: 21 Sep, 2007, 01:04:26 am »
Faudrait que tu nous donne un lien vers une ou 2 photos précises parceque sur le site comporte eds centaines de photos dans différents styles techniques: portrait au télé ou au fisheye, action figée à haute vitesse ou filée en basse vitesse.

Commence à faire des photos et vois ce que tu arrives à faire et ce que tu n'arrives pas: en cas de probleme précis poste nous des photos pour qu'on puisse voir ce qui cloche (et recrée un autre post avec un titre adequat, dans la catégorie "Technique et photo"")

Si non c'est vrai que des photographes ont fait des photos sans AF pendant des années, y compris en sport rapide, mais faut quand même avouer que quand ça bouge beaucoup avec une longue focale l'AF facilite la vie (surtout que celui du D80 avec une optique AFS est réputé parmis les meilleurs de sa catégorie (le même que le D200)).

Bonnes photos

Publicité