Les anciens systemes TTL ne marchent pas trés bien sur les numeriques, car ils mesurent la quantité de lumiere reflechie par le negatif, pendant le temps où l'obturateur est ouvert et quand il y en a assez, l'eclair du flash s'arrete (tout ça est trés rapide!)
Comme les capteurs ne reflechissent pas la lumiere de la même maniere, le TTL ne marche pas vraiment. Nikon a essayé de l'adapter: systeme D-TTL des flash sb28DX sb80DX et sb25DX. Mais les resultats n'étant pas trés concluant, ils sont passés à un systeme totalement différent: i-TTL qui repose sur l'envoie de petit éclairs avant la photo (les concurents comme Canon procède pareillement). L'appareil mesure alors la lumiere renvoyée, sur un capteur specifique (disponible depuis le D70): seuls les flash sb800, sb600, sb400 et R200 exploitent ses possibilités.
Par contre si ton flash permet un fonctionnement semi-manuel (avec une cellule externe sur le devant du flash et non TTL) cela doit encore être utilisable (j'ai jamais essayé), mais les resultats pas forcement à la hauteur, alors que le sb800/600 en iTTL est reconnu comme un des meilleur systeme flash existant.
De plus l'ittl permet d'utiliser ton flash à distance, en commandant celui-ci avec le flash intégré du d80