Achat Argentique Nikon F, Leica
« le: 02 Jan, 2014, 15:53:28 pm »
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je suis ravi de faire parti de nikon passion :)

* Je possède actuellement un F3hp avec un 50mm ais. Et j'aimerais acquérir un autre boitier, avec un autre objectif fixe et j'ai besoin de vos conseils.

Je ne sais pas trop quoi prendre...

La série télémètre : SP S3 S4 (très dur à choper je suppose)
La serie F : F2
La série plus "amateur" : nikkormat, FM2, FM3

Après je pensais à du Leica, pas la même chose au niveau budget c'est sûr. Mais ça ne me freine pas vraiment. Je ne connais pas là non plus les gamme qui sont "trouvables" et de bonne qualité.

* concernant le cailloux je n'y connais pas grand chose dans les série qu'il y a eu et qui sont compatibles avec ces boitiers. N'importe quelle focale pourrait me satisfaire soit un grand angle en dessous de 50mm pour faire du reportage ou au dessus pour du portrait.

* A quoi faut il que je fasse gaffe quand j’achète du matériel argentique d'occaz ?

Merci pour vos conseils

Oclock

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2014, 16:51:13 pm »
Salut et bienvenue,

Quelle genre de photos que tu veux faire ?
Dans les annonces, il y a un très beau F2 avec son très bon 50 mm f/2 à vendre.  ;)
Désolé, je fais de la pub.  :D
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81597.msg773512#msg773512
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2014, 17:31:45 pm »
tout type de photo.. je ne suis pas fixé sur quelque chose en particulier.

reportage rue, ambiance urbaine, graff, portrait, photos d'objets sans faire de la macro.. etc

je souhaite avoir des avis sur les différents modèles que j'ai pu citer et savoir ce qui peut être le mieux donc je ne vais pas me jeter sur un F2 maintenant.

Merci ;)
« Modifié: 02 Jan, 2014, 17:42:15 pm par Oclock »

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2014, 17:36:01 pm »
Bonsoir,
difficile de répondre à une demande aussi floue. Il y a de nombreux boitiers et de très nombreuses optiques...
Parmi les optiques ai/ai-s réputées Nikon: 20mm f/2,8; 24mm f/2,8; 28mm f/2,8; 35mm f/1,4; micro 55mm f/2,8; 85mm f/1,4; 105 f/2,5; 105mm f/1,8 135 f/2,8; 180 f/2,8... Tous utilisables avec les F3, les FE, FE2, FM, FM2, FM2n, FM3A.
Pour les questions plus précises: en effet les Nikon à visée télémétrique sont rares.
Les FM2, FM2n, FM3 sont d'excellents boitiers, les FM2 et FM2n sont d'une fiabilité à toute épreuve.
Concernant Leica: http://www.summilux.net/

Il faut faire attention  concernant le boitier:
A l'état du rideau de l'obturateur, ouvrir le boitier, inspecter le rideau, armer doucement pour voir le premier rideau, déclencher pour voir le second rideau, les lamelles doivent être exemptes de traces d'usure et bien sûr de graisse. D'une manière générale l'intérieur doit être impeccable, vérifier l'état des mousses d'étanchéité à la lumière du dos (le cas échéant ces mousses se remplacent).
Enlever l'optique si il y en a une pour inspecter le miroir, regarder l'état des mousses qui font l'étanchéité du miroir quand celui-ci est en position haute. Si le boitier a une fonction permettant de relever le miroir l'actionner pour vérifier l'état du rideau depuis l'intérieur de la chambre.
Faire fonctionner le boitier à toutes les vitesses, surtout les vitesses lentes pour s'assurer que tout va bien.
Ouvrir le compartiment des piles et vérifier qu'il n'est pas oxydé.

Pour une optique: vérifier que le diaphragme fonctionne correctement, que les lamelles ne présentent pas d'usure et surtout pas de traces de graisse. Vérifier quand on actionne le mécanisme fermant le diaphragme que celui-ci s'ouvre instantanément dès qu'on le relâche depuis chaque ouverture. Faire fonctionner la bague de commande du diaphragme pour s'assurer qu'elle fonctionne nettement.
Bien sûr regarder l'état des lentilles et l'absence de champignons. Vérifier également que la bague de mise au point (et de zoom) ne présente pas de point dur.

« Modifié: 02 Jan, 2014, 17:50:17 pm par CharlesG »

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2014, 19:06:39 pm »
En quoi le F3hp n'est-il pas satisfaisant, motivant ainsi ce nouvel achat?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2014, 19:35:51 pm »
Bonjour,

Vaste programme, Oclock, tout dépend de ce que vous désirez faire avec vos propositions de boîtiers.
Soit vous optez pour ceux vous offrant l'accès à un système d'outils photographiques extrêmement complet et fiable, en ce cas tournez-vous vers le F ou F2.
Soit vous optez pour ceux vous offrant l'accès à un système juste un peu moins complet, mais tout aussi fiable, en ce cas tournez-vous vers les Nikkormat Ftn ou FT2.
Soit vous optez pour ceux vous offrant une "chère et belle nostalgie", mais demeurants encore d'excellents "blocs notes", en ce cas tournez-vous vers la gamme télémétrique Nikon.
Soit vous optez pour ceux vous offrant - hélas aujourd'hui - parfois de "petits soucis fatals", mais remplaçables et très abordables en occasion, en ce cas tournez-vous vers les boîtiers de type FM2, FM3, etc.

Et, bien sur, si vous vous penchez vers tonton Oskar Barnack, c'est alors... une toute autre histoire.

Cordialement.

« Modifié: 02 Jan, 2014, 19:40:32 pm par BERTRAND »

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2014, 22:52:08 pm »
Je suis dans le même cas, adepte du F3HP depuis > 15 ans, et je viens d'acheter un M6 TTL pour varier un peu mes photos. Le F3 HP est un chef-d'oeuvre de simplicité et de solidité, mais il fait un boucan (schklong!) qui empêche (ou rend difficile) de l'utiliser an situation rapprochée avec des gens qu'on ne connait pas. Par contre on peut composer finement sa photo dans le viseur. Le M6 c'est l'inverse, silencieux mais difficile de cadrer (j'ai un 50mm Zeiss, viseur 0.85 et des lunettes). Je trouve le M6 très amusant, j'ai pu faire des photos rapprochées de joueurs d'échecs, et ça marche...
J'ai acheté mon M6 sur eBay chez www.shphoto.de, et je l'ai aussitôt fait réviser: diagnostic = comme neuf, RAS.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #7 le: 03 Jan, 2014, 10:04:12 am »
Bertrand a bien résumé la situation pour la version Nikon.
Pour qq chose de fiable & différent, puis-je suggérer un moyen format :
  • Yashicamat en 6x6, ça se trouve entre 100 & 150 € et dispose même d'un ptt cellule
  • Rolleiflex ( plus cher)
  • Mamiya 645 : pas mal, objectifs interchangeables
  • Fuji 690: télémetrique, objectif fixe mais négatif 6x9  ;C

Photos & approches bien différentes.
Cdlt
Vincent H

« Réponse #8 le: 03 Jan, 2014, 17:00:02 pm »
La série télémètre : SP S3 S4 (très dur à choper je suppose)
Le problème c'est qu'on est dans la collection, donc c'est cher. De plus, côté optiques, sauf une petite série confidentielle et déjà arrêtée depuis un bout de temps chez Cosina (sous la marque Voigtlander), il n'existe pas d'optiques récentes dans la monture. Donc soit c'est pas cher et l'état est en rapport, soit c'est nickel et ça se paie :(

La serie F : F2
La série plus "amateur" : nikkormat, FM2, FM3
Quelle que soit la série, l'avantage c'est qu'en restant dans cette monture tu pourras partager les optiques avec le F3, ce qui peut s'avérer intéressant, d'autant plus que les bons objos en monture Ai/Ais ne sont ni rares ni très chers (pour les modèles courants s'entend). De mon point de vue, c'est le choix de la raison. Mais e, même temps, ça va doublonner avec le F3. Pourquoi ne pas plutôt chercher à élargir ton parc optique ?

Après je pensais à du Leica, pas la même chose au niveau budget c'est sûr. Mais ça ne me freine pas vraiment. Je ne connais pas là non plus les gamme qui sont "trouvables" et de bonne qualité.
Leica, c'est vaste... Il faudra déterminer si tu cherches en monture vissante ou en monture M, et ensuite si tu souhaite une cellule intégrée ou pas, quel grossissement de viseur etc. Bref, il faut bien se renseigner sur les gammes avant de se lancer, car ce matos aussi excellent soit il n'est pas d'un usage universel. Et vu ce que ça peut coûter il vaut mieux ne pas se tromper. Par contre côté optique c'est assez ouvert car outre l'occasion il y a une offre importante et de qualité en compatible (Zeiss, Voigtlander...) sans compter qu'on peut utiliser des optiques en monture à vis via une bague qui permet de conserver le couplage avec le télémètre.

Le M6 c'est l'inverse, silencieux mais difficile de cadrer (j'ai un 50mm Zeiss, viseur 0.85 et des lunettes).
Difficile de cadrer avec un M6 0.85 ? Avec le viseur 0.72 de mon M6 TTL c'est parfois un poil petit je dis pas, mais avec le 0.91 de mon M3 c'est juste parfait. Peut-être à cause des lunettes ?

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2014, 17:04:05 pm par Buzzz »

« Réponse #9 le: 03 Jan, 2014, 17:24:07 pm »
Bonjour,

Oclock a écrit :
"...La série plus "amateur" : nikkormat, FM2, FM3.."

En fait, à l'époque, le Nikkormat fut très rapidement considéré par les photographes professionnels comme le "second boitier" de ceux qui travaillaient déjà avec des F. En revanche, la gamme FM2 FM3 était plutôt considérée comme "amateurs".
...Et, c'est encore et toujours, l'avis des "vieux" photographes, comme certains ici.

Cordialement.

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2014, 18:14:45 pm »
Difficile de cadrer avec un M6 0.85 ? Avec le viseur 0.72 de mon M6 TTL c'est parfois un poil petit je dis pas, mais avec le 0.91 de mon M3 c'est juste parfait. Peut-être à cause des lunettes ?
Je voulais dire que c'est plus difficile de tenir compte du cadre quand il est < champs du viseur (M6) que quand le cadre = le champs du viseur (F3 HP). Tout ce qu'on voit dans le F3HP fait partie de la photo, tandis que dans le viseur M il faut penser à inclure les lignes du cadre (sans compter les diodes..). Très bien pour anticiper ce qui va venir dans le cadre, mais c'est pas tous les jours qu'on en a besoin.

« Réponse #11 le: 03 Jan, 2014, 18:41:57 pm »
En quoi le F3hp n'est-il pas satisfaisant, motivant ainsi ce nouvel achat?

Je n'ai jamais dit que mon F3hp n'était pas satisfaisant? Je suis toujours de plus en plus intéressé par la photographie argentique et j'aimerais simplement avoir un autre boitier à coté.
Juste un pur plaisir, même si les caractéristiques des deux sont proches.
On a le droit d'avoir deux argentiques rassurez moi ? :D
Pouvoir changer d'appareil, puis vu que ces modèles ne sont plus fabriqué, j'aimerais en choper un avant que ce soit trop dur d'en trouver en bon état.

Merci aux autres pour vos réponses!

Bon dans tous ces commentaires ce qui me fait de la peine c'est que j'ai encore un niveau très bas en terme de connaissances technique et c'est ça qui fait défaut dans mes choix.

En terme d’idée photo, de cadrage, sujet à mettre en valeur, choix de la focale etc je n'ais aucun de problème, mais des qu'il s'agit de parler de terme technique d'un appareil et de savoir à quoi il est destiné la j'ai beaucoup de mal.
La différences entre le télémetre et le reflexe "classique".

Par exemple j'ai toujours entendu parlé des Leica mais je ne sais toujours pas pourquoi et quelle est la différence. Je n'y connais rien et je ne serais choisir un modèle chez eux comme ça sans avis d'un confirmé. Pour autant un achat chez eux me tente. J'aimerais un autre boitier pour encore avoir le plaisir de toucher à une belle mécanique ( Peut être le plaisir d'accumuler mais tout en s'en servant).

J'ai vu aussi qu'il y avait des argentique voigtlander comme le bessa..

En fait avec mon F3 je fais surtout de la prio ouverture en utilisant diverses films fugi 200, 400 ou du ilford 50 ou plus. Je ne connais pas d'autres péloches.

voilà un peu pommé dans mes choix

« Réponse #12 le: 03 Jan, 2014, 19:13:45 pm »
Bonjour,

Alors, si Leica vous inspire, Oclock, mais toutefois après en avoir touché un mot à votre délicieux banquier, allez jeter un coup d'oeil chez les "mordus" de notre cher bon vieux tonton Oskar Barnack.
...Hop : www.summilux.net

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #13 le: 03 Jan, 2014, 19:55:18 pm »
Je n'ai jamais dit que mon F3hp n'était pas satisfaisant? Je suis toujours de plus en plus intéressé par la photographie argentique et j'aimerais simplement avoir un autre boitier à coté.
Juste un pur plaisir, même si les caractéristiques des deux sont proches.
On a le droit d'avoir deux argentiques rassurez moi ? :D
Pouvoir changer d'appareil, puis vu que ces modèles ne sont plus fabriqué, j'aimerais en choper un avant que ce soit trop dur d'en trouver en bon état...

...voilà un peu pommé dans mes choix

Ma question était purement informelle. Puisque le F3 donne satisfaction pourquoi ne pas en prendre un second?
Cependant comme déjà suggéré par quelqu'un, ce serait plus profitable d'étoffer le parc optique. Cela offrirait beaucoup plus de possibilités.
L'avantage d'un second boîtier identique réside dans les acquis, surtout pour quelqu'un qui ne maîtrise pas trop la photo.
« Modifié: 03 Jan, 2014, 20:01:34 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #14 le: 03 Jan, 2014, 22:29:21 pm »
Oui je compte également investir dans des optiques mais rien empêche de me prendre un second boîtier argentique. Ce n'est pas le problème je compte en prendre un dans tous les cas. Je ne suis pas fixé sur un Leica je cherche juste à avoir des avis pour savoir si je pars sur du nikon ou Leica et quels modèles pourraient être top dans ces deux marques.