Bonsoir,
difficile de répondre à une demande aussi floue. Il y a de nombreux boitiers et de très nombreuses optiques...
Parmi les optiques ai/ai-s réputées Nikon: 20mm f/2,8; 24mm f/2,8; 28mm f/2,8; 35mm f/1,4; micro 55mm f/2,8; 85mm f/1,4; 105 f/2,5; 105mm f/1,8 135 f/2,8; 180 f/2,8... Tous utilisables avec les F3, les FE, FE2, FM, FM2, FM2n, FM3A.
Pour les questions plus précises: en effet les Nikon à visée télémétrique sont rares.
Les FM2, FM2n, FM3 sont d'excellents boitiers, les FM2 et FM2n sont d'une fiabilité à toute épreuve.
Concernant Leica:
http://www.summilux.net/Il faut faire attention concernant le boitier:
A l'état du rideau de l'obturateur, ouvrir le boitier, inspecter le rideau, armer doucement pour voir le premier rideau, déclencher pour voir le second rideau, les lamelles doivent être exemptes de traces d'usure et bien sûr de graisse. D'une manière générale l'intérieur doit être impeccable, vérifier l'état des mousses d'étanchéité à la lumière du dos (le cas échéant ces mousses se remplacent).
Enlever l'optique si il y en a une pour inspecter le miroir, regarder l'état des mousses qui font l'étanchéité du miroir quand celui-ci est en position haute. Si le boitier a une fonction permettant de relever le miroir l'actionner pour vérifier l'état du rideau depuis l'intérieur de la chambre.
Faire fonctionner le boitier à toutes les vitesses, surtout les vitesses lentes pour s'assurer que tout va bien.
Ouvrir le compartiment des piles et vérifier qu'il n'est pas oxydé.
Pour une optique: vérifier que le diaphragme fonctionne correctement, que les lamelles ne présentent pas d'usure et surtout pas de traces de graisse. Vérifier quand on actionne le mécanisme fermant le diaphragme que celui-ci s'ouvre instantanément dès qu'on le relâche depuis chaque ouverture. Faire fonctionner la bague de commande du diaphragme pour s'assurer qu'elle fonctionne nettement.
Bien sûr regarder l'état des lentilles et l'absence de champignons. Vérifier également que la bague de mise au point (et de zoom) ne présente pas de point dur.