[Thyan] Paris vue depuis Notre Dame
« Réponse #15 le: 07 Jan, 2014, 05:19:58 am »
Superbe cliché Thyan,

ya souvent un peu de latence dans les réponses, rien à voir avec la qualité de la photo, c'est comme ça, moi aussi je ronge le frein de temps en temps  ;D Cette photo,je viens juste de la voir.

Bonne idée d'avoir posté un version de base, ça permet d'imaginer le travail effectué.

Pour ce qui est de la photo elle même, pour chipoter, je n'aurais pas autant assombri les nuages "les plus proches", je les aurais laissé plus dans l'ambiance des autres avec juste un vignetage en plus.

Dans la mesure du possible, j'aurais bien voulu voir un cadrage plus large pour inclure le sacré cœur et peut être même la tour Montparnasse à l’intérieur du vignetage.
Seulement ça donnerait moins de présence au bâtiment bleu et la tour eiffel s'en retrouverait moins bien placé.

Moi aussi mais là pas possible ;-)
Merci à toi.
Yannick
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #16 le: 07 Jan, 2014, 21:34:57 pm »
effectivement, belle ambiance dramatique avec ce ciel menaçant.
Tu as pris le parti de mettre la ligne d'horizon quasi à la moitié. Si l'ambiance du ciel est ton sujet principal, alors il aurait fallu donner plus de poids à ton ciel. Personnellement, j'aurai mis l'horison au tiers inférieur, cela aurait par la même occasion supprimé ce gros machin bleu du 1er plan qui dénotte ds ce paysage urbain.
Mais bon, ta photo me plait dans l'ensemble

« Réponse #17 le: 09 Jan, 2014, 21:32:28 pm »
Superbe photo également, tout comme celles présentes sur ton compte 500px. C'est un univers très urbain, mais qui apporte de belles touches de charme.

Cependant, aujourd'hui je me rends compte d'une chose, et ça me choque quand même pas mal. C'est la différence entre la photo d'origine et celle publiée.

De mon coté, j'aurais fait celle d'origine et elle serait restée sur le disque dur car terne, grise, sans charme.
Le traitement l'a rendue accrocheuse et avec un rendu qui donne l'impression d'avoir saisi la bonne image au bon moment.

Je suis peut-être naïf mais j'imaginais parfois que ces photos pouvaient êtres "brutes" ou presque...
« Modifié: 10 Jan, 2014, 06:35:35 am par fabien68 »

« Réponse #18 le: 10 Jan, 2014, 13:44:34 pm »
Superbe photo également, tout comme celles présentes sur ton compte 500px. C'est un univers très urbain, mais qui apporte de belles touches de charme.

Cependant, aujourd'hui je me rends compte d'une chose, et ça me choque quand même pas mal. C'est la différence entre la photo d'origine et celle publiée.

De mon coté, j'aurais fait celle d'origine et elle serait restée sur le disque dur car terne, grise, sans charme.
Le traitement l'a rendue accrocheuse et avec un rendu qui donne l'impression d'avoir saisi la bonne image au bon moment.

Je suis peut-être naïf mais j'imaginais parfois que ces photos pouvaient êtres "brutes" ou presque...

Mais je ne trouve aucunement ta remarque dénuée de sens bien au contraire.
Personnellement, j'assimile le traitement numérique à une évolution de la photo.

Vois-tu, j'ai pour ma part de grandes difficultés face à la créativité, car je suis très souvent en panne d'inspiration.
Mon point fort, je pense, c'est la composition. Après je ne te cache pas que parfois (souvent même) je galère dans mes retouches, car je ne parviens pas à donner le résultat que j'attends à mes images.

Je suis très exigeant dans ce domaine et il n'est pas rare que je laisse tomber un traitement plusieurs semaines par manque d'inspiration.
Pour moi et des milliers d'autres photographes, l'avènement du numérique est du pain béni.  

Il permet de magnifier une photo qui au départ est plutôt "banale". Mais cela étant dit, il ne faut pas perdre de vue une chose qui n'est pas anodine quand même: Un fichier RAW est une sorte de négatifs un fichier brut de décoffrage.

Tout comme un négatif et zil en revient au photographe de tirer toute la quintessence de l'image à travers son développement. Nous ne faisons que développer des négatifs avec des moyens ultras modernes rien de plus.

Merci à toi et aux autres de vous être arrêté sur ma photo.
Thyan
« Modifié: 10 Jan, 2014, 13:48:21 pm par Thyan »
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #19 le: 10 Jan, 2014, 14:01:06 pm »
effectivement, belle ambiance dramatique avec ce ciel menaçant.
Tu as pris le parti de mettre la ligne d'horizon quasi à la moitié. Si l'ambiance du ciel est ton sujet principal, alors il aurait fallu donner plus de poids à ton ciel. Personnellement, j'aurai mis l'horison au tiers inférieur, cela aurait par la même occasion supprimé ce gros machin bleu du 1er plan qui dénotte ds ce paysage urbain.
Mais bon, ta photo me plait dans l'ensemble

Je comprends ton point de vue Donitram, cependant je ne le partage pas  ;)
Il est vrai qu'une photo à certains impératifs qui s'appliquent, ou pas, en fonction du sujet et de multiples paramètres non exhaustifs que je me garderais bien d'énumérer ici tant cela serait fastidieux.

Concernant ma photo j'ai pris le parti de laisser ce "point" bleu car il s'y trouvait lors de ma prise de vue.
Tes remarques concernant le cadrage ne pouvais pas être mises en œuvre ici, car j'utilise un objectif à décentrement ce qui ne me permettait pas de lever ni baisser le nez de mon appareil sous peine d'horribles déformations au final.

Pour ma part j'estime quand une photo est ou pas équilibrée. Cela n'est pas forcement du gout de tout le monde, mais ne dit-on pas que tous les gouts sont dans la nature?

Merci à toi et à bientôt.
Thyan

Marcel Proust

« Réponse #20 le: 13 Jan, 2014, 13:22:59 pm »
Heu... Si tu donnes des cours de post traitement..... =D
Je viens d'aller visiter ta galerie 500px.... J'aime beaucoup les ambiances que tu donnes à tes photos!
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr