[Thyan] Biarritz la grande plage.... ;-)
« Réponse #30 le: 29 Déc, 2013, 23:42:44 pm »
Le seul point de vue valide est celui de l'auteur. Soit. Je suis persuadé que d'autres membres ont pensé à cette composition 50/50 mais devant la qualité de cette photo se sont abstenus, comme moi, d'en faire sinon la remarque, du moins la critique.
Ta photo est réussie, c'est certain, et elle emporte tout nos suffrages. Un autre cadrage aurait-il été plus esthétique ? C'est la question que je me pose, et avec moi peut-être d'autres... Je me suis permis une copie de ta photo en diminuant le ciel, qui à mon sens apporte moins de détail que la mer. Tu remarqueras qu'il ne s'agit pas de "crop", tout les éléments de ta photo ont été conservés ainsi que le format. Juste pour donner une idée...

J'ai aussi réfléchi à cette composition 50/50 sans exprimer de critique à ce sujet car je rejoins l'auteur sur l'équilibre du cliché dans ce cas-là, grâce aux rochers, à la plage et au parcours de l'oeil en suivant tous ces éléments, d'un bâtiment à l'autre.
La proposition avec 1/3 de ciel écrase complètement la ville, mais il semble que les avis soient partagés sur ce point seulement, et non sur la beauté de ce cliché.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #31 le: 30 Déc, 2013, 09:55:25 am »
.../...La proposition avec 1/3 de ciel écrase complètement la ville.../...
La ville dans la proposition dont tu parles a les mêmes dimensions que sur l'original, mais je ne sais pas pourquoi, malgré les 1024 pixels de large elle apparait sur le Forum plus petite. Est-ce cela qui induirait cette impression ?
Je la poste ici en "vrai" 1024 pixels de large  ;) :
http://imageshack.us/a/img829/4152/1r1f.jpg
« Modifié: 30 Déc, 2013, 09:58:09 am par Delta300 »
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

« Réponse #32 le: 30 Déc, 2013, 11:58:53 am »
La ville dans la proposition dont tu parles a les mêmes dimensions que sur l'original, mais je ne sais pas pourquoi, malgré les 1024 pixels de large elle apparait sur le Forum plus petite. Est-ce cela qui induirait cette impression ?
Je la poste ici en "vrai" 1024 pixels de large  ;) :
http://imageshack.us/a/img829/4152/1r1f.jpg

Et bien vois-tu au final je reste sur mon cadrage initial que je trouve plus équilibre.
Ici sur cette proposition la mer prend une place trop importante dans l'image et les bâtiments s'en retrouvent complètement écrasés.
J'ai pas mal bataillé pour trouver le bon compromis à cette image et c'est pour cela que je suis resté sur mon cadrage originel en définitive.
Thyan
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #33 le: 30 Déc, 2013, 12:07:51 pm »
pour mettre mon grain de sel dans la mer, ma préférence va à la version originale , qui correspond pratiquement à un cadrage peu ou prou utilisé dont le nom m'échappe mais c'est ; grand en haut et bas plus petit au centre .....Sur la version recadrée j'ai l'impression que l'on perd la perspective longitudinale de l'image, un peu comme prise au téléobjectif , la ville me semble écrasée, compactée sinon pour une belle image c'est une belle image bourrée de technicité et  moi aussi libère le banc d'honneur pour l'auteur....amt  
« Modifié: 30 Déc, 2013, 18:01:53 pm par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #34 le: 30 Déc, 2013, 12:24:30 pm »
Biarritz écrasé ! Ho non ! (écrasé" trois fois cité !) Le Biarritz Olympique peut-être...  44-22 à Montpellier !  ;D Mais bon, c'est une autre histoire...

« Réponse #35 le: 30 Déc, 2013, 12:56:58 pm »
Biarritz écrasé ! Ho non ! (écrasé" trois fois cité !) Le Biarritz Olympique peut-être...  44-22 à Montpellier !  ;D Mais bon, c'est une autre histoire...

Pauvres Biarrots ils en sont réduit à ce qu'on se moque d'eux  ;D
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »
Marcel Proust

« Réponse #36 le: 30 Déc, 2013, 12:59:06 pm »
pour mettre mon grain de sel dans la mer, ma préférence va à la version originale , qui correspond pratiquement à un cadrage peu ou prou utilisé dont le nom m'échappe mais c'est ; grand en haut et bas plus petit au centre .....Sur la version recadrée j'ai l'impression que l'on perd la perspective longitudinale de l'image, un peu comme prise au téléobjectif , la ville me semble écrasée, compactée sinon pour une belle image c'est une belle image bourrée de technicité et  moi aussi libère le banc d'honneur pour l'auteur....amt  

Merci  ;)
Marcel Proust

« Réponse #37 le: 30 Déc, 2013, 18:08:40 pm »
Biarritz écrasé ! Ho non ! (écrasé" trois fois cité !)
en effet trop c'est trop !....j'ai rayé le mien , rentrerais-je en grâce ?... ;) amt
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #38 le: 30 Déc, 2013, 18:20:10 pm »
Savez-vous qu'il serait possible d'augmenter l'espace (la taille, le pourcentage) de la ville dans cette photo, en réduisant ciel et mer et en gardant tous les éléments et le format initial ? Mais bon, la période des cadeaux est finie, dommage...  ;D

« Réponse #39 le: 30 Déc, 2013, 18:44:25 pm »
faut compter combien ?  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #40 le: 30 Déc, 2013, 18:48:00 pm »
Disons... Un Zeiss 135 ?  ;D
Au fait, MP pour toi.