[Clyde77] Hyrondelle
« le: 27 Déc, 2013, 16:17:54 pm »
Je ne résiste pas de vous montrer une photo que j'ai faite courant de l'été 2012. Cette photo représente, pour moi, beaucoup d'émotion tant sur le plan de la conception que sur le plan du spectacle que m'ont proposé ces hirondelles. Elles n'étaient pas revenu dans ma grange depuis une bonne dizaine d'année, puis comme par enchantement elles sont revenues exactement là où le nid était. Ce dernier était, d'ailleurs dans un sale état. Après l'avoir "retapé" elles ont nichées.

Pour la conception de la photo, il me fallait bien sûr ABSOLUMENT PAS les déranger. Donc je n'ai rien changé à mes habitudes de tout les jours, j'ai juste rajouté, de temps en temps, quelques éléments dans la grange, qui une fois terminé me servirait de cache, le temps que les hirondelles s'y habituent. Ces éléments étaient une échelle, un rouleau de laine de verre, une planche etc, bref de quoi me faufiler et être pratiquement à leur hauteur.

J'ai fait ce cliché sans pied, après en avoir raté pas mal. Un œil sur l'écran, un autre pour guetter l'arrivée du ou des parents, ne pas bouger, être en apnée au bon moment, voilà c'est tout simple finalement.

Alors évidemment côté technique, qualité de l'image il y a très certainement à redire, mais bon.

J'ai pris cette photo avec le bridge Nikon, je devais me trouver à 3 ou 4 mètres, et voilà..........

« Modifié: 27 Déc, 2013, 16:36:38 pm par Weepbitterly »

[Clyde77] Hyrondelle
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2013, 23:26:22 pm »
Je partage tout à fait ton enthousiasme pour le retour d'hirondelles absentes durant des années.
Malgré tes précautions pour l'approche, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'aller les photographier... :-\ 3 à 4m, avec une nichée, est une distance suffisante ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Clyde77] Hyrondelle
« Réponse #2 le: 30 Déc, 2013, 17:12:08 pm »
Non, je ne pense pas que cela les dérange. Là où elles avaient niché, c'est une grange où il y a pas mal de va et vient, comme dans toute les granges ( voiture, tracteur, cave etc....) elles se sont donc habitué à nous voire passer. De plus je pense que si cela les avait dérangé, elles auraient, peut-être, abandonné la nichée. J'ai du, je pense, sur la durée totale que dure le sevrage des petits, être resté caché 1 heure au plus.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, les photos datent de 2012, elles sont revenues cette année, donc, à fortiori, l'endroit leur plait.   Cette année je n'ai pas fait de photo, peut-être qu'avec le D7000 j'en referais si elles reviennent, l'été prochain.

[Clyde77] Hyrondelle
« Réponse #3 le: 31 Déc, 2013, 01:34:02 am »
Bon, tant mieux si elles ne sont pas gênées ! :)
J'ai toujours peur d'en faire "trop" et de perturber, conclusion : un excès de précautions...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Clyde77] Hyrondelle
« Réponse #4 le: 01 Jan, 2014, 15:39:47 pm »
Bonjour,

Et bravo pour ta photo !!!
Comme beaucoup, j'ai une affection particulière pour cet oiseau qui niche dans les batiments agricoles, du moins l'hirondelle commune que tu as photographiée là.
Et quand je parle de bâtiments agricoles, j'exclus bien sûr les hangars stabulations usines à viande qui défigurent aujourd'hui nos campagnes dans les régions d'élevage, y compris les plus belles: Auvergne, Pyrennées, Alpes, et j'en passe.

Tout ceci n'est pas très photographique, mais ces stabulations sont souvent perçues dans les milieux agricoles comme des signes de richesse, et donc on les montre ostensiblement. :hue: :hue: :hue:
Alors qu'un simple rideau d'arbres pourrait tout cacher, on préfère "exposer" ces horribles bâtiments qui sont autant de cancers dans nos paysages !!! >:D
Heureusement, il y a encore Photoshop qui peut parfois résoudre le problème...
Excusez-moi d'avoir un peu dévié, mais si les populations d'hirondelles communes sont en baisse, c'est bien sûr à cause des pesticides agricoles, mais aussi parce qu'elles ne nichent pas dans la chaleur torride des stabulations en tôle.

Merci donc pour ta photo.
Cordialement,
.J-Pierre

[Clyde77] Hyrondelle
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2014, 17:43:21 pm »
Si elles reviennent au printemps, je referais des clichés avec toutes les précautions possibles  ;)