Bonsoir,
Il est important de bien fixer l'objectif que l'on souhaite concrétiser via l'achat d'un fisheye.
Si c'est "j'ai touché un peu à tout, tiens, je me ferais bien qcq fisheye pour voir", je partage votre sentiment et vous encourage à viser dans le "pas cher" voir même à le louer le cas échéant.
Si par contre, la démarche est plus créatrice et le souhait d'aller plus loin dans les clichés "ultra grand angle" ou à effet de profondeur/perspective "renforcé", alors je ne peux que vous recommander le AFD 16mm Nikon 2.8.
Il est et reste un des objectifs vissé pratiquement à demeure sur mon D800e.
L'effet fisheye en tant que tel n'est pas réellement ma tasse de thé et représente moins de 5% de mon utilisation.
Par contre, via l'utilisation de logiciels adéquats et plus particulièrement de DxO image par exemple, les images "corrigées/redressées" sont tout simplement "bluffantes" sans pour autant être forts complexes à réaliser, le logiciel reconnaissant l'objectif Nikon et lui applicant la matrice de correction spécifique au couple boitier/objectif ce qui malheureusement n'est pas disponible pour un Zenitar.
Thierry