Oui mais le 24-70mm te cadrera comme un 36-105mm sur le 7100, tu dis qu'il te manque surtout un GA, voir chez sigma le 8-16, 10-20, etc... Pour les situations difficiles en intérieur j'utilise le Nikon 17-55mm 2.8 + flash cobra (indirect), car en intérieur si il y a plusieurs personnes, autour d'une table par exemple, tu peux pas shooter en 2.8, sinon tous ne seront pas net (PDC), donc entre 5.6 et 8, plus souvent à 8 dans le cas de la table, donc flash indispensable. Donc selon le type de photo, la grande ouverture ne résous pas tout...
Tout-à-fait d'accord !
Au niveau focales : un 24-70 est un objectif avant tout destiné au 24x36 n'est pas assez polyvalent pour l'usage courant en APS-C.
Au niveau ouvertures : un f/2,8 ne résout pas tous les problèmes ! J'ai des f/1,4 et f/1,8 fixes, et , pour les photos où on a besoin de profondeur de champ, ce qui est fréquent quand il y a du monde étagé ou que cela remue, on ne se met jamais aux grandes ouvertures. Mes meilleures photos de famille ont été faites avec un 18-200 (D300) ou maintenant un 28-300 (D600), généralement entre f/5,6 et f/8, tous deux équivalent en qualité à ton 18-105
Se méfier de l'idée reçue : "mes photos sont médiocres c'est à cause de l'objectif ! " Il peut y avoir beaucoup d'autres causes, parfois de l'autre côté du boitier !