[alex13007] nature morte, trés morte!
« le: 13 Déc, 2013, 21:36:31 pm »
Bonsoir,

je me lance dans ce nouveau domaine en ce qui me concerne, j'attends vos commentaires et avis avec impatience.
J'ai fait différentes prise de vue, avec couteau dans le champ, couleur, ect....
Là, je vous propose un monochrome.
D3s
Nikkor AF-S 24-120mm F:4 ED VR,Nikkor AF-S 70-200mm F:2.8 ED VR2 ,Kenko x1.4 pro 300 DGX,Kenko x2 pro 300 DGX

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2013, 22:53:20 pm »
Traitement audacieux en noir et blanc qui me plaît bien ! Et la mise en scène est intéressante.
J'aurais deux remarques : le bloc de couteaux en arrière-plan est visible mais le mieux serait de le montrer davantage, même s'il reste flou, ou de le supprimer carrément.
La fenêtre avec sa lumière surexposée : à éviter totalement selon moi, car cette tache très blanche dans l'image a beaucoup trop de présence.
Le carrelage et le bois seraient suffisants je pense.
Pour le reste, je laisserai s'exprimer des carnivores !.... ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2013, 08:13:40 am »
Ok ! On se retrouve vers quelle heure pour le festin ? :P
J'amène un Saint-Émilion, ça ira ?

J'aime bien la mise en scène, la position du couteau qui semble maintenir l'équilibre de l'ensemble.
Pour la lumière cramée à droite de la fenêtre, c'est à corriger.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2013, 08:35:09 am »
Ok pour le saint-emilion, j'adore...
Oui pour la lumière cramé il va falloir que je change mon angle pour l'éviter.
J'ai beaucoup hésiter avec la version couleur et a l'arriver chez choisi le monochrome, vous en pensez quoi?
D3s
Nikkor AF-S 24-120mm F:4 ED VR,Nikkor AF-S 70-200mm F:2.8 ED VR2 ,Kenko x1.4 pro 300 DGX,Kenko x2 pro 300 DGX

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2013, 13:06:53 pm »
sur le plan de la composition, j'aime bien le rapport entre le design du couteau et les courbes de la côtelette ... le sujet cependant se détacherait mieux sur un fond noir, ou bien, un arrière plan dégagé de ce qui attire inutilement l'oeil : le rack de couteau, les montants sombres... par ex, un carrelage blanc très clean, bien aseptisé, en évitant le cramé de la fenêtre.
autre chose : qu'est-ce qui est mis en valeur ici : la viande ou le couteau... ? le couteau mis en avant plan, et non positionné entre deux côtes, pourrait être une bonne façon de valoriser le savoir-faire du coutelier.
le traitement n/b me paraît (mis à part la sur-ex de la fenetre) impeccable

cordialement

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2013, 13:43:49 pm »
Bonjour,
je trouve que c'est une belle composition d'illustration, la position inhabituelle du couteau affirme la volonté de composition et je trouve que c'est réussi. Le rack à couteaux dans le fond permet de bien détacher la lame de l'excellent Sabatier, la faible profondeur de champ nous focalise agréablement sur le sujet. Contrairement aux autres avis la fenêtre surexposée non seulement ne me dérange pas mais au contraire participe grandement à l'atmosphère que je trouve très bien rendue de cet intérieur probablement éclairé au néon.
A mon sens juste deux petites choses pourraient être améliorées: je trouve d'une part qu'il manque quelques millimètres de "respiration" en haut, le manche du couteau est un peu près du cadre à mon goût, d'autre part je trouve qu'il manque un petit peu de pêche à la viande et à la lame du couteau (un poil de micro-contraste et de contraste en plus peut-être sur ces zones), et pour finir je pense que d'après le RAW il doit être possible de récupérer un peu de détail dans le manche du couteau, un peu suffirait il me semble.
Pour moi c'est vraiment une belle photographie, bravo!

« Réponse #6 le: 14 Déc, 2013, 14:29:39 pm »
Merci pour vos commentaires et avis qui m'aide beaucoup.

En ce qui concerne le fait de planter le couteau dans la viande, je pense que mon patron n'aurait pas apprécier des masses...

Apres c'est bien le train de cote de bœuf que j'ai voulu mettre en valeur, le couteau étant simplement accessoire et pour durcir un peux le rendu, apporter une ambiance.

J'aurai peut être dus prendre un couteau a steak ou une feuille de boucher plutôt qu'un désosseur, ca aurait peut être été plus évocateur.

Le traitement en monochrome est là aussi pour donner une ambiance un peux plus dure....

D3s

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2013, 14:47:56 pm »
Bonjour,

Il y a de l'idée... J'admets qu'elle m'a quelque peu choquée à première vue, couteau et un bout d'une pauvre bête

Une composition qui met en valeur les hommes du métier ou cette pièce de viande plus en valeur aurait ma préférence, mais il faut un début à tout :D

Tu as utilisé une courte focale, il aurait fallu dramatiser plus la mise en scène, le couteau en avant plan par exemple, ici la focale n'apporte pas vraiment un plus car l'arrière-plan n'est pas exploité, s'il y avait une rangée de carcasses ça aurait été mieux à mes yeux, ou les hommes à l'oeuvre... ;)
tl;dr

« Réponse #8 le: 15 Déc, 2013, 10:43:37 am »
Bonjour
Audacieux ce choix du sujet mais j'aime assez.
La matière est bien rendue je trouve, le NB passe bien à mon écran dommage pour la zone brûlée à droite,
à mon goût, je trouve aussi le couteau un peu trop "sage",
si non, bien vu.
Bon dimanche.

« Réponse #9 le: 16 Déc, 2013, 08:44:28 am »
Merci a tous pour vos interventions qui m'aident beaucoup.

J'ai bien pris note des points négatifs et apprécier vos commentaires sur les positifs.

Pour une prochaine, je vais essayer la version couleur sur ce style de sujet.
D3s

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #10 le: 16 Déc, 2013, 09:58:40 am »
Juste une proposition de petits ajustements:

« Réponse #11 le: 19 Déc, 2013, 09:52:34 am »
C'est vrais que d'avoir récupérer un peux d'espace en haut aère l'ensemble.
Après en ce qui concerne le traitement, je ne vous pas trop de changement.

D3s