Corriger vitesse obturateur Nikkormat EL
« le: 13 Déc, 2013, 17:41:45 pm »
Bonjour.

J'ai reçu aujourd'hui mon Nikkormat EL. Il est en parfait état cosmétique, tout semble fonctionné à merveille, sauf que..... les vitesses sont complètement larguées!  :-\

Au pifomètre, il semble y avoir 1 à 2 diaph de décalage... Je m'en suis rendu compte sur les vitesses lentes.

Je me suis aussitôt précipité sur un tuto que j'avais trouvé par hasard et mis de côté qui portait justement sur l'ajustement des vitesses du Nikkormat EL:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=39938

Sauf que dans mon cas, ça ne porte pas ses fruits. Je suis parvenu à régler les vitesses manuelles, mais pas les vitesses auto. De plus, après avoir bidouiller les vitesses auto, je me suis rendu compte que les vitesses manuelles étaient de nouveau fausses, ce qui est étonnant, puisque d'après ce tuto, les deux réglages sont censés être indépendants.

Donc, si un expert ou quelqu'un ayant déjà pratiqué ce genre d'intervention pouvait me donner une explication, voire quelque conseil, ce serait bienvenu...

Pour info, la pile est censée être neuve, et le témoin lumineux est en effet bien vif donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2013, 17:47:48 pm »
il se peut que la cellule soit détraquée, tu peux passer chez Photo Suffren ou tout autre réparateur pour te confirmer ça

c'est le problème de beaucoup d'anciens boîtiers, surtout si les piles utilisées ne sont pas identiques aux originales... Je ne sais plus ce qu'ils utilisaient, mon frère a eu un EL mais de très vagues souvenirs...
tl;dr

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2013, 18:04:57 pm »
Il y a des chances que la cellule soit aussi larguée, je n'est pas poussé mes investigations plus loin pour l'instant, mais le problème principal est ailleurs. Peu importe ce que me raconte la cellule, en manuel, si je cale la molette des vitesses sur 1/2 seconde, l'obturateur doit s'ouvrir 1/2 seconde, et pas 1 à 2 secondes. Et si les vitesses manuelles sont fausses, je soupçonne fortement les vitesses automatiques de l'être également, indépendamment de la cellule....

Je vais envisager effectivement de l'envoyer en révision comme tu le suggère, mais j'aurais aimé pouvoir corriger cela moi-même sans passer par un réparateur, d'autant que j'ai hâte de l'utiliser et qu'une révision ne pourra pas se faire avant plusieurs semaines...  :-\
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2013, 20:38:22 pm »
J'ai vérifié la pile, c'est une 28PXL 6V, ce qui me semble être correct... et j'ai beau tourner ces maudites visses de réglages dans tous les sens, je ne parviens pas à obtenir une vitesse juste. J'ai au mieux 4 secondes 1/2 d'exposition pour 2 secondes sélectionnées sur la molette...  :-\

A défaut de solution, j'aimerais au moins une explication sur l'origine du problème... pas de technicien dans les parages?

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2013, 09:07:42 am »
déjà il faudrait avant toute chose remplacer la pile en service par une pile neuve.

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2013, 12:30:37 pm »
Bonjour,

C'est étrange, mais j'ai confusément l'impression que "tout ça" va mal finir.
...Pauvre Nikkormat EL.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2013, 14:00:16 pm »
Il n'y a pas que les deux potentiomètres pour régler un Nikkormat EL, il faut aussi intervenir sur le circuit sous le carter supérieur.
Ainsi que sur le potentiomètre de l'obturateur.
C'est un boitier assez compliqué à régler, surtout avec le vieillissement de l'obturateur, qu'il faut aussi régler.
Bon courage, car c'est un boitier que les techniciens détestaient chez Nikon au SAV..
Gérard Métrot

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2013, 14:09:07 pm »
Il n'y a pas que les deux potentiomètres pour régler un Nikkormat EL, il faut aussi intervenir sur le circuit sous le carter supérieur.
Ainsi que sur le potentiomètre de l'obturateur.
C'est un boitier assez compliqué à régler, surtout avec le vieillissement de l'obturateur, qu'il faut aussi régler.
Bon courage, car c'est un boitier que les techniciens détestaient chez Nikon au SAV..
Gérard Métrot

C'est peut-être pour cela que les deux réparateur que j'ai contacté ne m'ont pas donné de réponse...

Toi qui es du métier, tu pourrais me donner une fourchette de prix pour le type d'intervention que tu décris? En ajoutant le remplacement des mousses et le calibrage de la cellule, plus un petit nettoyage du miroir et du dépoli. Et surtout vous bossez par correspondance chez photo suffren?

Tourner deux potentiomètres, je peux le faire, mais intervenir sur le circuit électronique et sur l'obturateur, c'est au dessus de mes compétences, et je ne veux pas aggraver le problème ou en créer d'autres...

« Réponse #8 le: 16 Déc, 2013, 16:48:34 pm »
J'ai contacté l'atelier studiolab26, ils m'ont répondu il y a quelques instants.

Le montant maximum des réparations serait de l'ordre de 200€ dans le pire des cas, sans doute moins. Je vais donc leur confier mon boitier rapidement, même si au final il m'aura couté un peu cher, comme on peut le lire assez souvent, passion n'est pas raison, et je ne supporte pas l'idée d'avoir un appareil aussi beau qui ne soit pas fonctionnel.