Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

P.S. Deiti, pour le liveview, il faut quand même garder à l'esprit que l'autofocus est particulièrement lents dans ce mode. Il faut plusieurs secondes pour faire la MAP (notamment quand on manque de lumière), contrairement à la vue par le viseur ou la MAP est très rapide.
Effectivement c'est à prendre en compte.

Si ta mère avais envie de se plonger dans les rêglages, je suppose qu'elle aurait déjà un reflex. Mais comme ça n'a pas l'air d'être le cas, je te conseille vivement le bridge ou le compact haut de gamme.
Il faut aussi connaitre, et savoir ou trouver les informations. Ma mère n'étant pas forcément fana de retourner le net pendant des semaines pour trouver toutes les info, et n'ayant personne d'autre dans ses connaissances ayant un reflex, c'est peut être pour ca aussi.
Ce qui déplait surtout à ma mère, c'est le fait que son ancien appareil photo soit très lent à déclencher et la qualité n'est pas top.
Elle voit aussi que j'arrive à faire de belle photo avec le miens et elle aimerait bien en trouver un lui permettant de faire de même, sans forcément rentrer dans 150 000 000 réglages. Le mode A et S par exemple pourrait lui suffire.
Il faut en effet penser à ce qu'apprécie le destinataire du cadeau.
Justement, je lui en parle (et oui le cadeau n'est pas secret

).
Elle trouve le mien un peu lourd (D7000) mais le D3100 est plus léger.
Pour les objectifs, je veux justement lui prendre un 18-105 pour qu'elle n'est pas à se trimballer avec une sacoche rempli d'objectif.
Et pourquoi pas plus tard lui prendre un objectif plus performant si besoin à ouverture constante.

Par exemple, lors d'un repas de famille en intérieur, un reflex utilisé en mode auto sortira le flash intégré et flashera à gogo ! C'est à dire qu'il fera exactement la même chose qu'un bon compact.
Les photos seront plus belles non ?
Même si je rejoins Richm sur l'idée que, parfois, c'est l'objet qui déclenche l'envie d'apprendre. Mais si tu es sûr du contraire, c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres.
Je cherche surtout un appareil qui lui plaise, je n'ai pas envi de lui offrir un autre appareil pour qu'elle se retrouve avec les même problème comme la lenteur de l'auto-focus, le flou, image pas super en qualité.

Je vais voir un peu ce qui se fait autre qu'en reflex parmi ceux que vous m'avez citez quand même.

Merci.