[mimine] Ail, ail ... version 2
« le: 12 Déc, 2013, 08:02:20 am »
Bonjour
Voici la version 2 de mon ail, mieux ou pas?
D'avance merci et bonne journée.

« Réponse #1 le: 12 Déc, 2013, 10:30:39 am »
Pour moi, ça manque encore un peu de punch, de luminosité, et je lui trouve une légère dominante bleu qui refroidit un peu tout ça. Et en ce moment, le froid, j'aime pas trop ça  ;D. Pour moi, l'ail, ça évoque la cuisine. Et une ambiance froide, ca ne colle pas.

Pour le cadrage, rien à dire. Le "cucul" de l'ail dans la ligne des tiers. Un "horizon" qui coupe la photo à 1 tiers.
La PDC est parfaite. Le flou de l'arrière plan est très sympa. En compo, c'est réussi.

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2013, 12:00:29 pm »
J'aime l'originalité de ce bleu profond en arrière-plan (mais il n'est pas assez uniforme, il devient trop vite noir à gauche).
La lumière sur l'ail me semble mieux que sur la première version.
Le support pour l'ail est très bien, naturel avec de belles textures : dans ce cas il faudrait faire attention à ce que les éléments flous en premier plan ne soient pas envahissants.
Le format n'est pas conventionnel, je le ressens comme un peu "tassé".
Il y a un reflet bleu sur les têtes d'ail, c'est peut-être ça qui gêne et refroidit le tout.
En tout cas, j'apprécie énormément ce sujet !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2013, 16:46:55 pm »
Bonsoir
merci pour vos passages ici et commentaires.
@ Richm : oui, c'est un peu "froid" en effet, c'est le type de lumière utilisée qui veut ça,
peut-être aurais-je du employer autre chose ...
question compo, je m'étais appliqué, donc pas de recadrage "à la hache", juste un petit 16/9 pour changer un peu.
@ bozart : merci aussi pour cette analyse comparative justement argumentée,
heureux que ça vous plaise.

Question matériel mis en oeuvre c'est très simple, juste ce que l'on voit évidement avec un trépieds bien entendu mais pour l'éclairage c'est fait avec deux lampes de poche, une blanche normale et une de "front" led donnant ce bleu dans le fond.
Quelques essais pour doser (+/- 15 dont la première version était issue)
et voilà, comme quoi qu'avec peu de moyens et un peu d'idée ...
(D90 + 18-105 du kit) je ne sais pas si les exifs sont visibles, je les donnerai au besoin.
Voilà, bonne soirée et merci.

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2013, 11:43:05 am »
Les exifs sont bien visibles/

98 mm - f/13 - 4s - ISO 200.

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2013, 13:14:39 pm »
voici ce que j'obtiens avec une simple correction de niveau (pt blanc) et une rectification de balance des blancs (pt blanc sur une partie éclairée de l'ail) : cela sous GIMP

à prendre où laisser

sinon ces aulx sont parfaits

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #6 le: 15 Déc, 2013, 10:39:56 am »
Bonjour
@ patricedx : merci du passage, commentaire et traitement,
vu comme ça pourquoi pas, cela ne me déplait pas du tout même si ce n'est plus la même "ambiance".
A+.

« Réponse #7 le: 17 Déc, 2013, 11:29:43 am »
Les exifs sont bien visibles/

98 mm - f/13 - 4s - ISO 200.

Hello quelqu'un (e)
Comment fait-on pour lire les exifs, parce que mine de rien c'est super intéressant pour analyser l'image et "comprendre le pourquoi du comment"

Merci d'avance

beda41

« Modifié: 17 Déc, 2013, 11:32:44 am par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #8 le: 17 Déc, 2013, 11:42:14 am »
Si tu navigues avec Firefox tu peux ajouter ce Plug-in pour les voir avec un clic droit sur la photo :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/
Sinon, essaies un clic droit et "informations" pour voir...
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

« Réponse #9 le: 17 Déc, 2013, 12:44:02 pm »
Si tu navigues avec Firefox tu peux ajouter ce Plug-in pour les voir avec un clic droit sur la photo :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/
Sinon, essaies un clic droit et "informations" pour voir...

Merci beaucoup, j'essaie ça !

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !