Publicité

*

VM

• Invité
Avis sur le film T-MAX T400 CN
« le: 05 Sep, 2007, 19:49:49 pm »
Ayant été très très déçu de mon dernier développement de TMax400 chez mon photographe (qui n'a pas le matériel pour développer lui-même et l'envoie donc dans un autre labo), je cherche des retours d'expérience sur l'utilisation de ce film. Comparaison avec les "vrais" N&B (400TMax). Résultats du développement chez un magasin photo, etc. Merci de vos témoignages.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2007, 01:00:35 am »
A VM:

- Le film Kodak BW400CN est une émulsion chromogénique avec masque destinée à être tirée dans les minilabs sur du papier couleur. Grâce à un grain très fin (cristaux à grains tabulaires), ce film  présente une bonne résolution et  dispose d'une latitude de pose étendue, notamment en sur-exposition. Excellent pour obtenir des vrais faux tirages sépia plus ou moins saturés. De là à espérer un vrai tirage N&B...

- A noter également qu'il est particulièrement difficile à tirer sous agrandisseur (à cause de son masque).

Cordialement,
Photokor.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2007, 07:50:59 am »
Bonjour VM

Personellement la Tmax400 je la trouve un peu trop dure, tres contrastée, de ce fait plus difficile à travailler en labo, pour des résulats similaire à Ilford

Le chois d'un film devient trés personnel, il faut essayer plusieurs marques jusqu'au jour ou ont s'arrete sur un produit.

Ilford Pan F 50, 200 et HP5 400, me conviennent parfaitement.

Je développe mes fims moi même, ainsi s'obtient un trés  bon résultat.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2007, 08:29:04 am »
AMHA, c'est plutôt comparable au XP2 chez Ilford.

*

VM

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2007, 08:34:09 am »
Merci de toutes vos réponses.
Une précision : j'envisage de faire faire uniquement le développement par mon photographe préféré, dans son minilab couleur et ensuite de scanner les films.
L'idée, en lien avec l'autre fil intitulé "Bloc notes", est de compléter mon D200, que je ne peux malheureusement pas toujours avoir sur moi (au boulot en particulier), par un "bloc note" (genre Minox 35GT ou olympus XA1) chargé en N&B. Et de pouvoir faire développer avec un bon résultat dans un labo couleur (je n'ai pas la place de faire ça chez moi). Pour ensuite scanner etc
@Laurence : merci de tes commentaires ;)

*

hellcat

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2007, 09:01:54 am »
J'ai travaillé en minilab, la CN comme la XP2 donne un résultat tout à fait correct même si ces films manquent, à mon goût, de contraste.

Maintenant, développant également mes films NB "à la maison", je peux confirmer que le résultat obtenu avec des "vrais" films NB (HP5, TriX,..) est nettement meilleur.

Cela dit, vu que tu vas scanner tes films, tu auras la possibilité de monter le contraste avec Photoshop par exemple...

Yves

*

VM

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2007, 16:40:01 pm »
Merci de cet éclairage !

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2007, 16:52:57 pm »
hellcat : la HP5 aussi, c'est un peu mou !! :D

Sérieusement, je rejoins hellcat à propos du manque de contraste de la Tmax 400 CN. Mais ça n'est pas forcément moche :

http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=1572&photo=4274

*

VM

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Sep, 2007, 17:25:44 pm »
Même très beau : superbe ambiance "intemporelle". Est-elle retravaillée après scan ou brute ?

« Réponse #9 le: 06 Sep, 2007, 18:12:37 pm »
En fait j'ai retouché, précisément le contraste, mais c'est tout. Il faut dire que le labo pas cher que j'avais trouvé à Pékin m'a un peu gâché mes négatifs. Celle-ci ressort correctement, heureusement.

*

katttau

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Sep, 2007, 23:20:32 pm »
Bonjour VM,

voici un développement labo d'un film Kodak T-Max 400, j'étais verte sur le résultat
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594328323778/detail/

voici un développement labo maison (merci à tous ceux qui m'ont aidé à y arriver !!!) avec un Hilford HP5 400
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594539542913/detail/

Je préfère le développement maison, même avec les pétouilles :)

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Sep, 2007, 23:30:02 pm »
Bonsoir

Kattau, quelle difference, bravo pour le developpement maison,   :D

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2007, 01:17:05 am »
A Katttau:

- J'ai l'impression que tu confonds le T-max 400 et le BW 400 CN qui est un film chromogénique à développer dans la chimie C41 (comme un film négatif couleur).

- C'est un pur produit marketing développé par Kodak pour permettre de le tirer dans les minilabs sur du papier destiné aux épreuves couleur.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #13 le: 07 Sep, 2007, 08:51:18 am »
Exact PHOTOKOR ! le BW 400 CN est bien un C41

la Kodak à une couche orange, comme les néga couleurs, qui rends ce film quasi intirable en labo classique ...

le film ILFORD XP2 est lui sublime de finesse, même pour un 400 iso, et son support à la même doninante bleutée que les néga classique ... aucune difficulté pour un passage sous l'agrandisseur ....

autre avantage, la numérisation permet l'utilisation du ICE en NB ...

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

VM

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Sep, 2007, 09:14:05 am »
@Kattau, quelle différence effectivement ! Et beau développement maison !
@Philipandre, superbes photos. Le crop est très impressionnant de finesse !
J'ai compris que l'Ilford XP2 se développait également en C41, c'est bien ça ?
Par ailleurs, question "bête" : ICE = ?

Publicité