Publicité

*

Zeorymer

• Invité
Photo de classe, Technique (???)
« Réponse #15 le: 08 Déc, 2013, 18:14:29 pm »
Bah suffit de lire ma première intervention, le flash cobra on l'oublie.
C'est insuffisant en utilisation directe avec une bal ou un parapluie et présente un rendement ridicule combiné à une absence totale de contrôle de la lumière en indirect sur un mur (et je ne parle pas des ombres hideuses que provoque un éclair réfléchit par un plafond pour peu qu'il soit bas). C'est un outil de reportage pas un outil fait pour faire du portrait de groupe.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Déc, 2013, 18:37:35 pm »
Ah ok, je comprend mieux, mais cela ne résout pas le souci de notre ami  :rolleyes:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #17 le: 08 Déc, 2013, 18:39:49 pm »
La digression sur la pertinence ou pas du flash n'est sans doute pas déterminante pour sa photo. On fait des photos de groupes sans flash et la plupart du temps, on peut facilement s'en passer ;)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Déc, 2013, 18:50:09 pm »
Tout à fait c'est beaucoup de blabla, mais je pense que le fait que notre ami pose la question cela induit la réponse. Gérer la photo un groupe de 20-30 personnes c'est chose complexe, y rajouter un flash cobra sans maîtriser la technique (sinon il ne poserait pas la question) c'est à mon avis s'embêter pour peu de chose. Surtout qu'il n'aura pas 40 tentatives, il faudra être prêt de suite. Donc le plus simple c'est quand même de faire en lumière naturelle en essayant de choisir le meilleur emplacement possible. Une ouverture à F4 permettra d'avoir une pdc suffisante à 35mm s'il dispose d'un recul raisonnable.

« Réponse #19 le: 08 Déc, 2013, 18:50:36 pm »
Surtout avec un D600  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Weizu

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Déc, 2013, 19:35:18 pm »
Bien, merci beaucoup pour vos réponses !
J'essaierai de faire de mon mieux pour cette prise de vue et je vous tiendrai au courant du résultat,
Bonne soirée :)

« Réponse #21 le: 19 Mar, 2014, 20:29:32 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

je fais remonter ce vieux fil pour avoir un complément d'infos.
Je vais réaliser les photos de classes (Maternelles et élémentaires) et je compte faire des photos un peu décalées (à thèmes) dans différents lieux des écoles. Les photos en extérieur peuvent être exemptes d'utilisation de flash (ou pas ?), mais mon pb concerne les flashs en intérieur. Et comme je ne m'y connais pas en éclairages, je vais faire des essais bien sûr dans les lieux choisis.
C'est là où j'ai besoin de vos conseils pour avoir quels type de flashs utilisés et leur nombre (j'ai déjà vu le photographe avec deux simples parapluies). Ceux qui ont des marques de flashs et type de flashs je suis preneur d'infos.
Mon budget pour les flashs ( <1000 euros tout compris).

En gros, quel type d'éclairage simple à mettre en œuvre ?

Merci pour vos lumières.

Anh

Edit : ah, je n'ai pas vu que ce fil se trouvait dans la section boitier !    :-[
En chantier ...

*

Weizu

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Mar, 2014, 22:02:42 pm »
Voici le résult

« Réponse #23 le: 19 Mar, 2014, 23:15:33 pm »
En chantier ...

« Réponse #24 le: 20 Mar, 2014, 07:55:07 am »
Voici le résult

Ca marche pô...  :-\
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #25 le: 20 Mar, 2014, 09:00:44 am »
Bonjour,
@ Anhsolo: Pour tes prise-de-vues en intérieur au flash le plus pratique me semble être deux torches avec parapluies. Pour être confortable l'idéal serait des torches de 500 joules, mais avec deux fois 300 ou 400 joules ça sera déjà bien. As-tu un flashmètre? Il est difficile voir presque impossible de s'en passer pour régler l'éclairage en mesurant la puissance des éclairs.

@ Delta300: Ton "truc marrant" est faisable facilement en lumière naturelle, par contre au flash ce n'est possible qu'à condition que ceux-ci soient de forte puissance pour disposer d'une réserve de courant suffisante à décharger et qu'ils soient de type rapide, donc il faut pour cela utiliser de gros générateurs ou des torches puissantes utilisées à faible puissance.

« Réponse #26 le: 20 Mar, 2014, 20:03:41 pm »
Merci à  Maître Delta et CharlesG pour les conseils. Je retiens le truc marrant du Maître, à tester extérieur.

Il y a une promo de -15% sur ce kit : http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_RX_4-rELI20842.html

Que penses tu CharlesG ? J'ai un vieux flashmètre que j'utilise avec mon Bronica, cela irait ?
En chantier ...

« Réponse #27 le: 20 Mar, 2014, 23:25:45 pm »
Bonsoir, les torches de 400 joules oui mais les deux petites boîtes à lumière non, pour couvrir un champ suffisamment large il faut des parapluies, ou alors il faudrait des boîtes à lumière quatre fois plus grandes.
N'importe quel flashmètre conviendra pourvu qu'il fonctionne, il te permettra de régler tes flashes de manière à avoir un éclairement homogène.

« Réponse #28 le: 21 Mar, 2014, 10:01:36 am »
Merci CharlesG.

Les parapluies de quel diamètre, sachant que ce sont des groupes de 20, 24 élèves ?
En chantier ...

« Réponse #29 le: 21 Mar, 2014, 11:43:52 am »
Merci CharlesG.

Les parapluies de quel diamètre, sachant que ce sont des groupes de 20, 24 élèves ?

Poursuivons sur ton fil placé dans une rubrique du forum plus adaptée: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97513.0

Publicité