...................Le fait qu'il soit stabilisé est un plus pour des photos nettes ?.........
Macro ET stabilisé c'est rare (chez Nikon le 105mm AF-S VR) et plus cher ....pour une utilité très relative vu l'utilisation envisagée.
Les pièces c'est sur statif (ou pied), et quand on fait du portrait.... le photographe ... ne bondit pas sans arrêt devant son modèle
Rappel : la stabilisation compense (jusqu'à un certain point....) les mouvements du photographe et pas ceux du sujet. Donc permet des vitesses plus basses sans flou de bougé, inutile avec un pied.
...................pour de la macro et du portrait, quel objectif puis je acheter ? Sachant que j'ai un D7000..........
Pour être précis:
- le 40mm et trop court pour le portrait,
- le Nikon 60mm micro AF-S ou AF-D (plus "ancien" non motorisé MAIS le D7000 dispose du moteur d'AF dans le boîtier)
- le 90mm Tamron macro, je ne le connais pas mais très apprécié, attention ...il y a peut-être plusieurs versions.....
Tous le obj. macro sont biens notés, il y a peu de risque d'être déçu, on trouve souvent des occasions qui sont en très bon état (s'agissant d'objectifs particuliers, ils ont "peu d'heures de vols"

)