Publicité

*

CwB

• Invité
Macro, besoin de conseils, quelle différence entre un 50, 60, 80 mm etc ?
« Réponse #15 le: 02 Déc, 2013, 23:46:34 pm »
Il est vrai que scanné, ça fait très propre mais en revanche ça fait plat. Et je voudrais prendre un tas d'objets en macro.
Aujourd'hui, je suis allé chez Boulanger et j'ai testé le AF-S Nikkor 50mm f/1.8G avec mon D7000 et je n'ai réussi à faire de la macro ! C'est normal ?? Je me suis mis en mode Auto, Scene (Gros plans), rien n'y a fait :(

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Déc, 2013, 00:03:22 am »
C'est normal, le 50mm f/1.8 n'est pas un objectif macro : sa distance mini de mise au point est de 45cm, on ne peut donc pas s'approcher suffisamment de l'objet pour obtenir un gros plan. Et à 45cm, il ne permet qu'un rapport de grandissement de 0,15x (soit 1:6, six fois plus petit que la taille réelle)

Pour comparaison, le 60mm macro AF-S permet une mise au point à 18,5cm, et le 40 macro à 16cm, pour un même rapport de grandissement de 1:1

*

CwB

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Déc, 2013, 00:17:23 am »
C'est normal, le 50mm f/1.8 n'est pas un objectif macro : sa distance mini de mise au point est de 45cm, on ne peut donc pas s'approcher suffisamment de l'objet pour obtenir un gros plan. Et à 45cm, il ne permet qu'un rapport de grandissement de 0,15x (soit 1:6, six fois plus petit que la taille réelle)

Pour comparaison, le 60mm macro AF-S permet une mise au point à 18,5cm, et le 40 macro à 16cm, pour un même rapport de grandissement de 1:1

Merci de m'aider, c'est sympa car ne m'y connaissants pas, j'ai réussi à apprendre la différence entre un objectif AFs et AFd au vendeur, c'est te dire le niveau des vendeurs. Ils ne sont que vendeurs, pas passionnés.
Bref, je vois que tu t'y connais, pour de la macro et du portrait, quel objectif puis je acheter ? Sachant que j'ai un D7000. Le fait qu'il soit stabilisé est un plus pour des photos nettes ?
Si tu peux me donner des modèles avec les dénominations exactes, je veux bien car j'ai qd même faillis acheter le 50 mm à 199€ ! Je ne voudrais pas faire de bêtise ;)
Merci encore.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Déc, 2013, 10:13:38 am »
@ Weep : Les Nikon & Tamron 60 & 90 s'arrêtent tous aux max à 1:1 ?

« Réponse #19 le: 03 Déc, 2013, 10:20:31 am »
Rapport 1:1 maxi, oui.

Je crois qu'il n'existe qu'un seul objectif macro qui va au delà, c'est un Canon 50mm.

Sinon, il faut utiliser des bagues-allonge, soufflet, bague d’inversion, objectifs pour microscope...

« Réponse #20 le: 03 Déc, 2013, 10:27:05 am »
...................Le fait qu'il soit stabilisé est un plus pour des photos nettes ?.........
Macro ET stabilisé c'est rare (chez Nikon le 105mm AF-S VR) et plus cher ....pour une utilité très relative vu l'utilisation envisagée.
Les pièces c'est sur statif (ou pied), et quand on fait du portrait.... le photographe ... ne bondit pas sans arrêt devant son modèle  ;) ;)
Rappel : la stabilisation compense (jusqu'à un certain point....) les mouvements du photographe et pas ceux du sujet. Donc permet des vitesses plus basses sans flou de bougé, inutile avec un pied.

...................pour de la macro et du portrait, quel objectif puis je acheter ? Sachant que j'ai un D7000..........
Pour être précis:
- le 40mm et trop court pour le portrait,
- le Nikon 60mm micro AF-S ou AF-D (plus "ancien" non motorisé MAIS le D7000 dispose du moteur d'AF dans le boîtier)
- le 90mm Tamron macro, je ne le connais pas mais très apprécié, attention ...il y a peut-être plusieurs versions.....

Tous le obj. macro sont biens notés, il y a peu de risque d'être déçu, on trouve souvent des occasions qui sont en très bon état (s'agissant d'objectifs particuliers, ils ont "peu d'heures de vols"  ;) ;))

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #21 le: 03 Déc, 2013, 10:29:55 am »

Si tu peux me donner des modèles avec les dénominations exactes

Tu trouveras tous les Nikon macro (Nikon les appelle "micro") sur le site Nikon.fr : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses

Chez Tamron : SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO 1:1 (le nouveau) et SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1 (la génération précédente, non stabilisé) ou leur 60mm f/2 : SP AF60mm F/2.0 Di II LD [IF] Macro 1:1

Pour utilisation macro + portrait, et avec un capteur DX, je te suggèrerais une focale entre 60 et 90mm. Tu peux essayer avec ton 18-200 aux positions 50-60-85-90mm pour voir quel cadrage portrait tu peux obtenir.

« Réponse #22 le: 03 Déc, 2013, 18:04:24 pm »
bonsoir
par curiosité j'ai fait l'essai avec une pièce de 2 euros, avec le Nikkor micro 85 DX (qui au passage est aussi VR) et avec le scanner de mon imprimante (HP photosmart 3100)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #23 le: 03 Déc, 2013, 18:06:15 pm »
avec le 85mm

« Réponse #24 le: 03 Déc, 2013, 18:24:49 pm »

Pour être précis:
- le 40mm et trop court pour le portrait,
- le Nikon 60mm micro AF-S ou AF-D (plus "ancien" non motorisé MAIS le D7000 dispose du moteur d'AF dans le boîtier)
- le 90mm Tamron macro, je ne le connais pas mais très apprécié, attention ...il y a peut-être plusieurs versions.....

Tous le obj. macro sont biens notés, il y a peu de risque d'être déçu, on trouve souvent des occasions qui sont en très bon état (s'agissant d'objectifs particuliers, ils ont "peu d'heures de vols"  ;) ;))

En résumé, un bon choix:
Le Nikon 60mm f1:2,8 Micro AF-S ou AF-D

Comme celui sur cette vieille annonce
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39741.0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Déc, 2013, 18:30:06 pm »
Pour les pièces, le Scanner nettement rend mieux  :o

*

CwB

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Déc, 2013, 01:29:31 am »
Pour les pièces, le Scanner nettement rend mieux  :o

Si la première photo est un scan, effectivement ça rend mieux ! Mais je ne peux pas scanner des dés a coudre, des boutons militaires, des choses qui ont du relief en fait !
Merci pour le test. Je veux bien confirmation cependant, laquelle est une photo et laquelle est un scan ?
Merci

*

CwB

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Déc, 2013, 01:37:51 am »
Quel boulet !
Je viens de réaliser mon erreur hier en testant l'objectif 50mm chez Boulanger ! Il n'y avait pas la dénomination "micro" sur la boîte :)
Le vendeur sachant ce que je recherchais n'a même pas tilté non plus !
Super les vendeurs de chez Boulanger. N'y allez pas pour leurs conseils ;)

Donc un 60mm MICRO, c'est parfait pour mon usage ? Afd au minimum, afs au mieux ? J'oublie un af simple ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #28 le: 04 Déc, 2013, 01:55:04 am »
Bonsoir,

Je ne sais si les tubes d'allonges ont été suggérées, pour des pièces, boutons et autres petits objets, ça peut bien servir

ça t'évitera de devoir absolument acquérir un objectif macro

Les scanners à plats peuvent scanner de petits objects tri-dimensionnels, tu peux t'aider en fabriquant un anneau en carton fin blanc pour créer une sorte de mini chambre

le vr sur pied n'est pas recommandé, tout comme l'AF pour la macro, on a un taux de réussite bien supérieur en manuel

Tiens aussi compte, si tu comptes dans l'avenir retourner ton objectif, évite alors les G qui sont bien trop délicats dans ces cas, pour certains même inutilisables

soigne ton éclairage si tu veux avoir du relief
tl;dr

« Réponse #29 le: 04 Déc, 2013, 08:54:43 am »
Si la première photo est un scan, effectivement ça rend mieux ! Mais je ne peux pas scanner des dés a coudre, des boutons militaires, des choses qui ont du relief en fait !
Merci pour le test. Je veux bien confirmation cependant, laquelle est une photo et laquelle est un scan ?
Merci
si tu parles de mes photos ,la première est un effectivement un scan. Pour l'autre, je n'ai pas travaillé l'éclairage, on doit pouvoir faire mieux.
Une autre piste est de chercher un vieil objectif comme le 55mm micro Ai(s) excellent. Certes il faut tâtonner pour l'exposition, mais pour des objets fixes, on a tout le temps.

Publicité