Publicité

*

nana71

• Invité
Quel téléobjectif sur un terrain de rugby ?
« le: 12 Nov, 2013, 21:12:57 pm »
Bonjour à tous et toutes, heureuse propriétaire d'un nikon D80 depuis quelques  années maintenant ,je viens de revendre mon objectif sigma 70/300 APO DG , j'aimerais vos avis quand a l'acquisition d'un téléobjectif plus puissant car mes "modèles " grandissent et le bord du terrain s'éloigne de plus en plus...pas facile même avec un 300 de les photographier quand ils sont a l'opposé d'où je me trouve merci d'avance de vos conseils avancés ( j'ai vu un sigma 50/500 ou un nikon 120/400 mais pas oppose à d'autres propositions ) budget Max 1500€ , je changerai mon boîtier dans quelques temps car il me convient encore

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Nov, 2013, 11:02:37 am »
Il y a le Sigma 120-400 qui est très bon et bien moins chère.
Sinon attends de voir le Tamron 150-600, il pourrait être pas mal  :).

« Réponse #2 le: 13 Nov, 2013, 11:40:53 am »
Bonjour Nana et bienvenue sur NP.

Il faut surtout voir la qualité finale souhaitée...
Pour être un utilisateur du 120-400 sur D200 (même capteur que le D80) je trouve que c'est honnête mais sans plus.
La dernière version du Sigma 50-500 semble convaincante d'après quelques retours d'utilisateurs, mais attention à l'ouverture f/6.3 qui peut être insuffisante au bon fonctionnement de l'AF du D80.

Pour ton budget, j'essayerais de trouver d'occasion un AFS 70-200 f/2.8 de première génération (env. 1000€), et un doubleur TC-20 EIII (env. 400€). Attention: le TC-20 EII est nettement moins bon.

Un bon monopode apporterait une aide appréciable.
« Modifié: 13 Nov, 2013, 11:44:14 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2013, 12:05:01 pm »
Je pense que le 120-400 est quand même le meilleur compromis. J'ai déjà fait plusieurs match au 300 et c'est vrais qu'il manquait la souplesse du zoom.
Vendeur d'émotions!

*

nana71

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2013, 18:45:16 pm »
merci  mais je suis encore indécise ( est ce le peu de réponses ?) ; sur le forum des annonces je viens de trouver ceci qu'en pensez vous : Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II + tc2  merci d'avance

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2013, 18:49:03 pm »
Bonsoir,
Je suis aussi sur les terrains de rugby.
J'ai un 70x33 largement suffisant pour le rugby qui est un sport de mouvement rapide et souvent imprévisible.
Il faut beaucoup bouger et faire le tour du terrain pour changer de cadrage, sinon c'est monotone.
Mon 70x300 vient de rendre l'âme. J'ai essayé un 80x200 f:2,8 que je trouve bien adapté à ce genre de sport.
Les journalistes que je cotoie presque chaque dimanche sont équipés de 70x200 et parfois d'un 300.
Pour les plus longues focales ce sont ceux qui suivent les rencontres internationales.
Bon courage pour les photos de rugby après 2 à 3 heures autour des terrains je suis "vané".
Voilà c'est mon vécu.
Bonne soirée

*

nana71

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2013, 19:08:19 pm »
oui mais comme tu le dits les journalistes eux sont au bord du terrain, moi simple maman passionnée je suis derrière les mains courantes quelques fois un peu reculées/terrain et même si je bouge pas mal je me trouve quelques fois un peu juste quand  l'action est de l'autre côté du terrain

« Réponse #7 le: 14 Nov, 2013, 08:49:33 am »
Bonjour Maman passionnée  :)
 Il faut voir les responsables du club pour se faire accréditer et circuler autour du terrain. Ils ne refuseront pas et pourquoi pas  en donnant queques images des matches.

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2013, 10:31:47 am »
Bonjour Nana et bienvenue sur NP.

Il faut surtout voir la qualité finale souhaitée...

Pour ton budget, j'essayerais de trouver d'occasion un AFS 70-200 f/2.8 de première génération (env. 1000€), et un doubleur TC-20 EIII (env. 400€). Attention: le TC-20 EII est nettement moins bon.

Un bon monopode apporterait une aide appréciable.

Bonjour nana71,

J'ai repris la réponse du Pr. Blurp, et engraissé une partie car il a entièrement raison. J'ajouterai, pour avoir eu naguère la même combinaison (2,8/70~200 VRI et TC-20 EII), que ce TC n'est pas bon du tout. Le dernier, TC-20 EIII est, lui, excellent.

L'idéal est évidemment que tu puisses circuler autour du terrain, ou tout au moins, te déplacer sur une longueur, de façon à te trouver au plus près des actions. Mais il faut bien connaître les phases du jeu, et anticiper peu ou prou les déplacements des joueurs. Un avantage : ça fait faire du sport ! J'ai fait ça il y a pas mal d'années en argentique négatif couleur pour des amis en Dordogne (j'avais droit au bord du terrain, mon ami étant le kiné de l'équipe…).

L'autre idéal, est d'avoir deux boîtiers, le deuxième étant équipé soit d'une focale fixe GA moyenne, genre 20, 24 ou 35, soit d'un zoom GA du style 4/12~24 (Nikon ou Tokina), pour obtenir de très intéressants plans d'ensemble, très utiles pour photographier une touche ou une mêlée se trouvant du côté où tu opères. Pour ma part, je préfère la solution du zoom grand angle, plus souple que la focale fixe.

J'ai bien conscience que tout cela nous éloigne quelque peu de ton budget…  ;)
Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter de bien t'amuser sur le terrain (enfin, au bord) !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 14 Nov, 2013, 10:44:32 am »
Bonjour Maman passionnée  :)
 Il faut voir les responsables du club pour se faire accréditer et circuler autour du terrain. Ils ne refuseront pas et pourquoi pas  en donnant queques images des matches.

+1.

« Réponse #10 le: 14 Nov, 2013, 13:50:20 pm »
… Qui fait tout ne fait rien...

Sauf quand il sait faire…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 14 Nov, 2013, 15:57:32 pm »
Bien sûr tu devras choisir tes instants mais cela te donnera une analyse du match et des photos plus intelligentes; beaucoup plus intelligentes. Essaie, tu sera surprise ! Qui fait tout ne fait rien...
Ca veut quand même dire qu'il faut que les phases de jeu intéressantes se passent à la bonne distance. Cela suppose que non seulement on réfléchisse à sa photo mais qu'en plus on soit aidé par un gros coup de chance.
Je pense que cela revient à  limiter inutilement les occasions de réussir des photos et qu'on est là face à une situation où le zoom est typiquement l'outil idéal.

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2013, 19:34:59 pm »
Ah évidemment, si on dispose d'une intelligence supérieure, ça doit tout changer  ;/
Moi j'ai juste une intelligence moyenne (je crois) donc j'ai besoin d'un zoom.

*

nana71

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Nov, 2013, 20:04:54 pm »
Merci à tous , pour ce qui est de l’accréditation  sur le terrain pas gagné ( autorisation à demander à la FFR car toutes les personnes présentes sur le terrain doivent être notées sur la feuille de match,) donc pas grave j'arpenterais le terrain (comme je le fais depuis des années ) la proposition de focale fixe m'effraie un peu , j'aime prendre les photos sans trop réfléchir ( je suis blonde :)) mais je connais bien le rugby et ses particularités de jeu  donc j'arrive à faire des clichés sympas ( enfin je pense) car dès le lundi matin tous les joueurs attendent avec impatience leurs photos (ça fait toujours plaisir), maintenant le doute s'installe dois je également changé de boitier ou mon D80 suffit ? sinon j'hésite entre un sigma 120/400 et un Nikon 80/400 , avec le sigma 50/500 j'ai peur de l'ouverture car suis dans une région ou le soleil ne brille pas forcement tous les dimanches  :D

« Réponse #14 le: 14 Nov, 2013, 20:41:40 pm »
... la proposition de focale fixe m'effraie un peu , j'aime prendre les photos sans trop réfléchir ( je suis blonde :)) ...
Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait de réfléchir ou pas ! Un zoom, ça n'est jamais que plusieurs focales fixes dans une seule boite. Et je ne vois pas bien pourquoi le fait de monter un zoom sur un boitier modifierait les connections neuronales, même celles d'une blonde :lol: Contrairement à ce que défendent certains ayatollahs de la focale fixe, on peut parfaitement continuer à réfléchir avec un zoom entre les mains.

Il y a des cas dans lesquels une focale fixe est parfaitement adaptée car on maîtrise la distance au sujet, et d'autres cas dans lesquels on ne maîtrise pas cette distance car l'action se déplace rapidement, là on a besoin d'un zoom.

Avoir une compréhension du jeu aide à anticiper, c'est certain. Mais cela ne change pas grand-chose au problème du cadrage : lorsqu'une action se déplace d'une aile à l'autre, même si tu es bien placée, tu as besoin de modifier ta focale en fonction de l'éloignement.

Publicité