Publicité

*

Loreena

• Invité
Quel objectif pour un D3000 pour photographier en macro ?
« le: 02 Nov, 2013, 08:15:05 am »
Bonjour

J'ai un D3000 avec un objectif 18 - 105, mais je n'arrive pas à prendre des photos en mode macro, la mise au point ne se fait pas suffisament pret du sujet. J'ai également utiliser le mode manuel pour la mise au point mais le résultat n'est pas là.
Alors avez vous des astuces pour réussir ce genre de photo ? Faut il changer d'objectif ?
Merci pour vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Nov, 2013, 09:16:07 am »
bonjour,
le "mode macro" n'existe pas en standard sur les reflex.
pour la photo rapprochée, il y a 2 solutions (j'exclus les bonnettes) :
- l'économique, des bagues allonge à insérer entre le boitier et l'objectif, les + chères gardant les automatismes,
- la riche, l'achat d'un objectif macro (faire une recherche sur Miss numérique par ex)
il me semble qu'il y a des tutos sur la macro sur ce site.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2013, 09:30:09 am »
Le 18-105 a un rapport de reproduction maximal de 1:5 . La taille du sujet projetée sur le capteur est cinq fois plus petite que sa taille réelle, par exemple une abeille de 12mm mesurera 2,4 mm sur le capteur.

Avec les objectifs macro, on atteint le rapport 1:1 : la même abeille de 12mm mesurera aussi 12mm sur le capteur, elle occupera donc la moitié de l'image en longueur sur ton capteur qui mesure 24mm de long.

Certains téléobjectifs, mais pas le 18-105, ont une position "macro" qui permet d'atteindre des rapports de 1:2 à 1:3.

En conclusion, si tu veux des gros plans, tu ne pourras utiliser ton 18-105 que pour des sujets assez grands, comme des fleurs. Si tu t'intéresse à des sujets plus petits, disons de taille inférieure à 5cm pour fixer les idées, il faudrait envisager un autre objectif.

Tu trouveras ici plusieurs tutoriels sur la macro : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/ ,

dont certains consacrés aux matériels : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/

*

Loreena

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Nov, 2013, 09:35:14 am »
Merci pour vos conseils, mais quel objectif me conseillez vous ?

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2013, 09:41:00 am »
En objectif macro, le 1er prix est le 40mm Nikon  http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f-2-8g

Il faut à peine plus cher qu'un jeu de bagues allonge de bonne qualité (230€ environ contre 200€ pour un jeu de bagues Kenko).

Comme les autres objectifs macro il atteint le rapport 1:1, mais sa courte focale implique des limitations d'emploi, car il faut être très près du sujet, et si c'est un insecte volant par exemple, il ne se laissera pas approcher aussi près.

Le meilleur rapport qualité/prix est le Tamron 90mm.
« Modifié: 02 Nov, 2013, 09:43:12 am par Weepbitterly »

*

Loreena

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2014, 17:53:50 pm »
Merci pour vos conseils

*

Loreena

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Déc, 2014, 18:21:31 pm »
Que pensez vous du Sigma 150 mm f2/8 macro ? Est t'il compatible avec le D3000 ?

« Réponse #7 le: 21 Déc, 2014, 21:10:39 pm »
Bonjour,

Si c'est bien le Sigma 150/2.8 DG EX OS HSM Macro : HSM donc avec motorisation pour l'autofocus, il est 100% compatible.

Mais débuter en macro avec un 150mm n'est à mon humble avis pas la meilleure idée. Un focale plus courte, entre 60 et 90mm serait un choix plus facile, avec un taux de déchets infiniment moins élevé.

« Réponse #8 le: 22 Déc, 2014, 09:25:10 am »
Je rejoins Weep sur le fait que le 150 Macro de Sigma est vraiment très bien, mais n'est peut être pas le plus adapté pour débuter.

Un 60mm Macro (Tamron ou Nikon), ou bien un 90m Tamron sont de très bons objectifs, pas excessivement chers, et plus facilement maitrisables.

« Réponse #9 le: 22 Déc, 2014, 09:45:39 am »
Je rejoins Weep sur le fait que le 150 Macro de Sigma est vraiment très bien, mais n'est peut être pas le plus adapté pour débuter.

Un 60mm Macro (Tamron ou Nikon), ou bien un 90m Tamron sont de très bons objectifs, pas excessivement chers, et plus facilement maitrisables.

+1
Il faut savoir qu'en macro plus la focale est longue, plus le risque de flou de bougé lors de la prise de vue va s’accroître, et donc le taux de déchet augmenter. Le 150mm macro sigma est pour moi le meilleur macro, mais il demande quand même un peu de pratique. Pour avoir testé le 90mm tamron, je confirme que c'est un excellent objectif qui à un rapport qualité/prix imbattable. Attention à bien choir une version motorisé pour que tu puisse avoir un auto-focus sur ton D3000.

« Réponse #10 le: 22 Déc, 2014, 09:51:26 am »
Le risque de bouger est valable pour tous types de photo, plus difficile certes avec les faibles pdc en macro, mais faisable. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut la version HSM pour avoir l'AF, mais si l'intéressé ne fait que la macro il peut se passer de la motorisation et la version non motorisée est bien moins chère.
En chantier ...

« Réponse #11 le: 22 Déc, 2014, 09:53:14 am »
Le risque de bouger est valable pour tous types de photo, plus difficile certes avec les faibles pdc en macro, mais faisable. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut la version HSM pour avoir l'AF, mais si l'intéressé ne fait que la macro il peut se passer de la motorisation et la version non motorisée est bien moins chère.
Oui et non, vu le viseur du D3000 je pense qu'une motorisation peut être intéressante, et puis un 150mm ca reste un petit télé sympa pour faire du portrait ou un peu de photo d'ambiance :)

« Réponse #12 le: 22 Déc, 2014, 09:56:46 am »
Ah, tu sais de quoi tu causes.   ;D
En chantier ...

« Réponse #13 le: 22 Déc, 2014, 10:05:14 am »
Ah, tu sais de quoi tu causes.   ;D
Vaguement :p
Voila deux exemple avec le 150mm sigma

« Réponse #14 le: 22 Déc, 2014, 10:09:35 am »
HS : 5000 isos et quasiment pas de bruit ! je reste sans voix.
En chantier ...

Publicité