Publicité

FUJI NIKON D700
« Réponse #15 le: 28 Oct, 2013, 20:39:57 pm »
C'est toujours agréable de se rincer l’œil.  :lol:
Je te remercie, et encore ce ne sont pas des filles toutes nues  :lol:

Pour ma part, je n'ai jamais su utiliser le moniteur intégré pour juger du bon réglage de la BdB. Tout-au-plus me permet-il de visualiser l'étendue des zones cramées. Alors puisque le NEF me permet de faire certaines impasses à la PdV sans perte de qualité, je préfère effectuer ces réglages délicats dans les meilleures conditions de confort possible sur un bon écran de PC
Il est évident que l'écran arrière n'offrira jamais le confort d'un bon écran calibré, mais dès lors que la luminosité ambiante est suffisamment faible, il est de suffisamment bonne qualité pour préjuger du résultat final.
J'en veux pour preuve des possesseurs de 5D Mark III avec lesquels j'ai fait un stage photo et qui tiraient vraiment la tronche en regardant le rendu de l'écran arrière de mon D800E !

Publicité

*

Rogue

• Invité
FUJI NIKON D700
« Réponse #16 le: 29 Oct, 2013, 10:36:49 am »
Le d ligthing pour "salir" une image, c'est tres efficace....
tout ces reglages ne servent a rien, ca se fait en post prod !

FUJI NIKON D700
« Réponse #17 le: 29 Oct, 2013, 10:46:14 am »
Le D-lighting ne salit rien sauf si on travaille en haute sensibilité. Et de toute manière il est entièrement "réversible".
Donc c'est simplement une autre manière d'utiliser la dynamique du capteur.

*

Rogue

• Invité
FUJI NIKON D700
« Réponse #18 le: 29 Oct, 2013, 10:50:06 am »
je trouve qu il degueulasse les basses lumieres.
je prefere recuperer ca en post prod

FUJI NIKON D700
« Réponse #19 le: 29 Oct, 2013, 10:57:48 am »
Il faut adapter aux situations, c'est certain.

Si tu fais du portrait en studio sur fond noir, utiliser l'ADL est une mauvaise idée. D'une part parce que son utilité est d'éviter de griller les HL, or si tu fais du studio, c'est toi qui contrôle l'éclairage ... donc tu n'as pas besoin qu'un machin automatique s'en mêle. D'autre part parce qu'un fond noir, c'est censé être ... noir. Et pas gris foncé. Donc remonter les ombres pour éviter le noir profond serait totalement contre-productif. C'est la même raison qui fait que je le désactive toujours en photo de spectacle.

Mais si tu fais du paysage ou de la photo sur le vif, ça aide grandement à faire entrer la scène dans la dynamique du capteur sans rien griller, ce qui est essentiel et qui facilite grandement le traitement ultérieur.

*

Rogue

• Invité
FUJI NIKON D700
« Réponse #20 le: 29 Oct, 2013, 11:10:53 am »
effectivement, je n'ai pas cet usage

FUJI NIKON D700
« Réponse #21 le: 29 Oct, 2013, 11:44:58 am »
Le d ligthing pour "salir" une image, c'est tres efficace....
L'essayer c'est l'adopter.
Pendant longtemps j'ai pensé comme toi que c'était un gadget et qu'il valait mieux gérer cela en post-traitement, mais en paysage il permet de gagner un peu en dynamique et permet de déboucher de manière très subtile les zones sombres et de rééquilibrer légèrement l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Il est encore plus indispensable si tu utilises l'optimisation "paysage" qui contraste beaucoup et par là même assombrit davantage les zones sombres.
Personnellement j'ai systématisé le d-lighting actif, je te laisse juge si cela "salit" vraiment les images.
En revanche je suis d'accord avec toi que le d-lighting "élevé" est souvent "too much". J'utilise en temps habituel les modes "faibles" ou "normal".

Quant à dire que tous ces réglages ne servent à rien, c'est ne pas avoir compris la philosophie des "picture control" qui permettent vraiment de se simplifier la vie.

FUJI NIKON D700
« Réponse #22 le: 29 Oct, 2013, 12:54:54 pm »
Faire de la photo et se simplifier la vie sont franchement antinomiques.
Si je voulais me simplifier la vie, je ne ferais pas de photo, ou alors avec un compact. En plus j'aurais économisé pas mal de sous.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

FUJI NIKON D700
« Réponse #23 le: 31 Oct, 2013, 13:37:24 pm »
Faire de la photo et se simplifier la vie sont franchement antinomiques.
Non, pas forcément. Quand on parvient à utiliser les bons outils à bon escient, on peu se simplifier un peu la vie, ou au moins se la rendre un peu moins compliquée. C'est surtout quand on utilise des choses inutiles et qu'on doit rattraper le tir après coup qu'on se complique la vie en général...

Si on n'utilise pas NX je ne suis pas certain que le DLA  soit utile (les autres dematrisseurs savent-ils lire les infos relatives au DLA ?).
Seuls les logiciels Nikon gèrent le D-Lighting actif : il est donc inutile de chercher à s'en servir en RAW si on utilise des logiciels tiers.

Buzzz

Publicité