*

arnaudpiard

• Invité
Problème de déclenchement du miroir sur Nikon f801-S
« le: 21 Oct, 2013, 17:27:21 pm »
Bonjour, ayant reçu un Nikon F801-S en héritage, qui a été très peu utilisé (bien moins de 1000 déclenchements), je me suis décidé à le vendre. Cependant, l'acheteur me dit qu'il a un problème avec le miroir de l'appareil. En effet, il m'explique que lors du premier déclenchement et à chaque 1er déclenchement après inutilisation, le miroir reste bloqué en haut et qu'il est obligé de déclencher une seconde fois l'appareil pour que le miroir descende. Ensuite, les autres clichés se font sans ce problème. Il a déjà essayé de changer les piles et accus mais cela ne change rien.

Auriez vous une idée de l'origine du problème ? D'une solution ? Quelle serait la réparation adéquate et celle-ci coûterait-t-elle un prix disproportionné ? 

Avec mes remerciements d'avance,

Cordialement,

Arnaud

*

arnaudpiard

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2013, 14:29:27 pm »
Réponse du service technique de Nikon France : Bonjour Monsieur,

"Le soucis rencontré sur le F801-S est possiblement lié à la graisse à l'intérieur du boîtier.

Cette graisse collerait lors du premier usage mais ensuite se comporterait normalement.

Ce problème est sûrement du à une longue non utilisation ou encore aux conditions de stockage de ce produit.

Le mieux serait de le faire examiner par un professionnel.

Notre service ne prend malheureusement plus en charge cet appareil."

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce problème est grave ? Et si il est possible d'y remédier sans trop de frais, sois même ou par le biais d'un réparateur ?

Merci d'avance,

Cordialement

*

Quillan

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2013, 07:29:40 am »
Auriez vous une idée de l'origine du problème ? D'une solution ? Quelle serait la réparation adéquate et celle-ci coûterait-t-elle un prix disproportionné ?

Je suis "l'acheteur" et ai déjà mis cette question sur ce même blog… sans recevoir de réponse. J'ai donc effacé mes messages.

Ce blog doit être un blog "privé" dans lequel on se gargarise "entre soi" et où on évite de répondre aux questions autrement que par une autre question. À moins que les "passionnés" n'y connaissent rien ou pas grand chose.

Attention, certains prétendent que ça rend sourd !

Je vous recontacterai prochainement par mail privé, car rien ne s'arrange.

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2013, 08:58:40 am »
Bonjour,

Il n'y a rien de privé ici. Il est simplement pratiquement impossible de faire du dépannage à distance.
La plupart des intervenants pratique la photo, mais pas la réparation, ceci explique sans doute cela.

Pour en revenir au cas de cet appareil, la seule solution raisonnable serait de le confier à un réparateur compérent, comme:
http://www.ateliergms.com/home.html

La réponse du SAV Nikon n'étant pas dénuée de bon sens, peut-être essayer une bonne série de déclenchements afin de voir si cela dégomme le processus.

« Modifié: 03 Nov, 2013, 17:41:16 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2013, 10:46:16 am »
Comme tu l'auras certainement noté, Quillan, ceci est un forum.

Autrement dit les membres qui pensent connaitre la réponse (et qui veulent bien passer un peu de leur temps à répondre) le font.

Les autres s'abstiennent.

*

Quillan

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Nov, 2013, 10:50:22 am »
Il est simplement pratiquement impossible de faire du dépannage à distance.

Personne n'a jamais demandé ça.

Dans mon message sans réponse, et effacé depuis, je demandais si quelqu'un parmi les lecteurs de ce blog avait connu et/ou entendu parler de ce phénomène.

Une idée sur les causes et solutions possibles. C'est tout.

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2013, 11:34:34 am »
Personne n'a jamais demandé ça.

Dans mon message sans réponse, et effacé depuis, je demandais si quelqu'un parmi les lecteurs de ce blog avait connu et/ou entendu parler de ce phénomène.

Une idée sur les causes et solutions possibles. C'est tout.
Bonjour,
Je n'ai pas vu cette question, et il est idiot (ce mot est volontaire!) d'avoir effacé vos messages, car la réponse (ou un embryon de...) peut arriver .... disons "un certain temps" après..... ;D ....... Cela fonctionne bien SAUF pour quelqu'un qui considère la réponse COMME UN DÛ  ;D ;D ;D c'est le monde moderne........

Alors je vais y aller de mon embryon de réponse : (je n'ai pas de 801 sous les yeux mais je vérifierai sur pièce) il y a sans doute des "amortisseurs" en gomme de chaque côté du dépoli..... Si ceux-ci se désagrègent (vu l'âge.....) ils deviennent "collants"......
J'avais prévenu .... Ce n'est QU'UN embryon de réponse ...... Mais c'est gratuit  ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Quillan

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2013, 17:39:41 pm »
ils deviennent "collants"

Je n'ai rien vu de "collant". Et si quelque chose "collait" pourquoi cela collerait-il au premier déclenchement et pas aux suivants ?

Merci en tout cas pour votre réponse.