the new full frame retro Nikon camera will have F-mount and pentaprism
« Réponse #15 le: 21 Oct, 2013, 16:59:11 pm »
Si les specs sont exactes, je ne vois pas trop pour l'instant l'intérêt de ce boîtier, à part celui de surfer sur la vague des appareils au look rétro.

Les avantages ? ;

légèreté, faibles dimensions, discrétion comme un Leica mais moins cher

« Réponse #16 le: 21 Oct, 2013, 19:39:00 pm »
Les avantages ? ;

légèreté, faibles dimensions, discrétion comme un Leica mais moins cher

Si on en croit les spécs annoncées par la rumeur, il ferait presque 800g, soit peu ou prou le poids d'un D610 par exemple.
A titre de comparaison, un Sony alpha 7 pèse environ 450g. Si on prends en compte ce poids annoncé (celui d'un Réflex "normal" en fait) plus la présence d'un gros prisme et d'un viseur de réflex, à mon avis il faudra repasser pour la légèreté et sans doute aussi pour la discrétion. Qui plus est, les objectifs "pancakes" ne sont pas légion chez Nikon.

« Réponse #17 le: 21 Oct, 2013, 19:43:21 pm »
Toujours selon la rumeur, ce nouveau boîtier FF, n'offrirait pas de fonction vidéo.  :hue:

http://nikonrumors.com/2013/10/21/the-upcoming-nikon-retro-full-frame-camera-will-not-have-video-possible-announcement-on-november-6th.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29

Mise à jour des caractéristiques supposées:

Nikon FM2 like design
16.2MP 36x23,9 full frame sensor (same as in the D4?)
SD memory card
2016-pixel RGB image sensor
9-cell framing grid display
3D color matrix metering II
Native ISO range: 100-12,800 (incl. ISO 50 and ISO 108,200)
5.5 fps for up to 100 shots
3.2" LCD screen
Battery:EN-EL14
Dimensions: 143.5 x 110 x 66.5mm
Weight: 765g
It will come with a new AF-S Nikkor 50mm f/1.8G lens (again, not clear what mount the new lens will have)
Standard F-mount
No video recording capabilities
Pentaprism viewfinder (meaning the camera will not be mirrorless)
The camera will meter even with non-AI lenses down to full aperture
The camera will ship with a new special edition Nikkor 50mm f/1.8G lens to match the look/design of the body
The camera will have physical controls and excellent build quality (which explains the 765g weight)
Expeed 3 processor
Same sensor as in the Nikon D4
Nikon calls it a "hybrid" camera - not sure what exactly they mean with that
The announcement will be in the next few months, maybe even in the next 1-3 weeks:

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/10/21/the-upcoming-nikon-retro-full-frame-camera-will-not-have-video-possible-announcement-on-november-6th.aspx/#ixzz2iNavxRjV

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 21 Oct, 2013, 23:27:47 pm »
Pas de vidéo, on ne leur en tiendra pas trop rigueur, par contre ça serait vraiment cool si les batterie sont en forme de pellicule :D

Mais je reste quand même perplexe sur l'initiative, au moment où les mirroless comment à devenir concurrentiels, d'ailleurs ils parlent d'un FF mirrorless! Youpieeeeee!!!!

tl;dr

« Réponse #19 le: 22 Oct, 2013, 02:02:44 am »
Ne possédant plus qu'un F3 pour appareil photo, je dois dire qu'a première vue le concept semble intéressant seulement il ne faut pas que cela soit un gadget comme un autre.
Je pense qu'il est plus facile de faire un x-pro au look rétro qu'un FM-2 numérique, les contraintes de poids/volume ne sont pas les même. Pour résoudre ces contraintes j'ai bien peur que le prix soit prohibitif, ou que certaines fonctions soient sacrifiées.
Tant qu'a sortir le capteur du d4 sur un autre appareil un d710 aurait fait mouche a coup sur.

Je reste donc prudent,

rapha

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 22 Oct, 2013, 02:07:02 am »
perso je n'ai pas tout saisi dans l'approche de ce projet, attendons de le voir, s'il sort vraiment :D

D'après NR ils ont l'air assez sûr d'eux...  Je me demande en tout cas quelle catégorie de photographes ils ciblent
tl;dr

« Réponse #21 le: 22 Oct, 2013, 07:34:24 am »
... ou que certaines fonctions soient sacrifiées.
S'il embarque effectivement le capteur du D4, je leur permet de sacrifier le flash intégré, au profit d'un viseur bien lumineux.
Quant à la vidéo, ce n'est pas moi qui pleurerais après.

Ce qui m'intrigue, c'est la compatibilité non-AI; vont-ils remettre au goût du jour la fourchette de couplage de l'ouverture?
C'est Rosko qui va être content de pouvoir (re-)mettre un boîtier derrière son 58 f/1.4.  ;)
« Modifié: 22 Oct, 2013, 08:12:14 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #22 le: 22 Oct, 2013, 11:44:11 am »
A voir le prix si effectivement il sort, mais ca pourrai etre plus qu'interessant   =D

« Réponse #23 le: 22 Oct, 2013, 11:46:54 am »
Le poids d'un D610 dans un boitier de FM2 ça fait une sacré brique en tout cas!
Mais attendons et nous verrons bien.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #24 le: 22 Oct, 2013, 12:59:31 pm »
Annonce prévue autour des 6 ou 7 novembre, pil poil avant le salon de Paris, pour une fois qu'il y aurait une annonce Nikon durant un salon parisien.
Sinon ce nouvel apn serait peut-être une des causes de la non sortie du D400, ils peuvent pas bosser sur tous les fronts à la fois.
En tout cas il ne me fait pas rêver.

« Réponse #25 le: 23 Oct, 2013, 15:33:28 pm »
Pourquoi ne ressemblerait-il pas aux anciens S3 mais avec un viseur électronique ?
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

« Réponse #26 le: 23 Oct, 2013, 15:42:47 pm »
Ça j'aimerai  ;)

« Réponse #27 le: 23 Oct, 2013, 15:49:14 pm »

« Réponse #28 le: 23 Oct, 2013, 16:15:44 pm »
Un jour ou l'autre on y viendra, outre que ça évite des pièces en mouvement et permette des cadences de prise de vue impensables, les progrès seront bientôt tels que les viseurs électronique seront bien plus performants et plus précis que les viseurs optiques, qu'ils soient à prisme ou télémétriques ;)
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

« Réponse #29 le: 23 Oct, 2013, 16:20:22 pm »
...et permette des cadences de prise de vue impensables
M'en fout!

... les progrès seront bientôt tels que les viseurs électronique seront bien plus performants et plus précis que les viseurs optiques, qu'ils soient à prisme ou télémétriques ;)
T'as qu'à croire!

A ce compte-là, dans 40 ans, c'est moi qui ferai le BERTRAND de service avec un D700 hors d'âge autour du cou.
« Modifié: 23 Oct, 2013, 16:22:59 pm par Pr. Blurp »