alors pour répondre un peu à tous ceux qui avaient poster ds le fil "NC pour les nuls" je dirais deux ou trois choses:
NC est plus précis et plus fin dans les retouches sur les NEF Nikon que photoshop, il intègre notament les réglages trés précis que l'ont retrouvent sur l'appareil quand à la balance des blanc, le contraste, la netteté etc..(en fait la photo peut être modifiée par un paramètre qui aurait pu être réglé sur l'appareil à la prise de vue; celui-ci n'ayant pas été changé par erreur (par exemple), à ce stade la photo n'est pas "retouchée proprement dit"...c'est un peu comme si elle avait été prise une seconde fois avec les bons paramètres de prise de vue!) (trop class!) il est donc possible de la conserver avec plusieurs réglages différents pour faire un choix plus personnels (réglages reproduisibles facilement à la prise de vue);.... il sert donc à ces retouches ainsi qu'au traitement par lot, il permet également le "pilotage" de l'appareil photo, ainsi que la possibilité de changer de courbe facilement avec un petit soft convivial; en revanche pour le bricolage (hors retouches = cadres, effets, bizarreries en tous genres) photoshop est mieux; il est fait pour ça !
NC n'est pas si complex que cela, il manque de convivialité au début, mais sincèrement j'y travaille depuis 15 jours et la différence est importante, surtout sur le plan du "bruit", du respect des couleurs, et du débouchage des ombres.(je dirais que je ne suis jamais aller jusque là avec photoshop, car je n'ai jamais saisi l'histoire des calques!...)
nikon view est avant tout un logiciel de visualisation de photos NEF ou NON, rapide, il permet de ranger simplement ses photos, il ne limite pas la vitesse de NC quand il est ouvert en même temps et sur la même photo!