Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #360 le: 02 févr., 2014, 11:30:25 am »
Salut,

les avis vont être tronqués, ceux qui ont revendu leur D600/D610, il y a peu de chances qu'ils répondent à cette question.
Donc tu n'auras que des avis favorables de ceux qui en ont un, ce qui fait que ce n'est pas significatif à la réalité.
Je te conseille de le prendre en main dans un magasin, de le manipuler histoire de voir si l'hergonomie te convient, ou même mieux, t'en faire prêter un.
Le D700 est encore d'actualité, pourquoi le changer ?
Le peu que t'apportera le D610, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
A ta place j'attendrai la prochaine vague afin de creuser l'écart avec le D700.  ;)

A+

autres opinions sur ma question, Il doit y avoir quelqu'un!!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #361 le: 02 févr., 2014, 11:32:06 am »
Je vous adresse a tous ceux qui etaient des utilisateurs de D700 une question:

Quels sont les avantages ou desavantages vecus apres un passage au D600/610 du D700? Avez vous l'impression d'un progres? Qu'y a-t-il de la difference de construction entre un boitier "pro" comme le D700 et un boitier "enthusiaste" comme le D610?

Certaines questions ont sans doute etaient posé avant, mais je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider dans mon choix eventuel d'un nouveau D610 comme boitier second d'un D700 au debut et eventuellement d'un remplacement de l'un par l'autre.

Mon utilisation est un plus en plus de studio, plus un peu de paysages, beaucoup de reportages de voyages et mariages, peu d'animalier et rarement des sports. J'utilise le systeme CLS avec plusieurs flashes, mais aussi des transmetteurs/emetteurs Phottix Odin!

Autres opinions???
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #362 le: 03 févr., 2014, 22:02:03 pm »
Bonjour a tous ,cela fait environ 2 ans que je possède un d700, j'ai reçu ce matin mon nouveau D610,première sensation, j'ai l'impression de tenir un D5000 (mon premier reflex ),c'est un peu déstabilisant, aprés quelques shoots vite fait, le maitre mot est le "silence" de l'obturateur par rapport au d700 qui lui claque a chaque impulsion, donc voila un premier petit retour ,reste plus qu'a faire des photos !
Mais il est vrai que la prise en main du D700 comment dire , on joue pas dans la meme catégorie !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #363 le: 03 févr., 2014, 23:29:21 pm »
Bonjour a tous ,cela fait environ 2 ans que je possède un d700, j'ai reçu ce matin mon nouveau D610,première sensation, j'ai l'impression de tenir un D5000 (mon premier reflex ),c'est un peu déstabilisant, aprés quelques shoots vite fait, le maitre mot est le "silence" de l'obturateur par rapport au d700 qui lui claque a chaque impulsion, donc voila un premier petit retour ,reste plus qu'a faire des photos !
Mais il est vrai que la prise en main du D700 comment dire , on joue pas dans la meme catégorie !

je suis impatient de connaitre tes impressions ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #364 le: 04 févr., 2014, 08:46:12 am »
Bonjour,
Quelques clichés avec un 70/200 ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #365 le: 04 févr., 2014, 17:24:22 pm »
Et sur le même thème, toujours avec le 70/200

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #366 le: 05 févr., 2014, 15:34:18 pm »
Bonjour,

Une petite question concernant la gestion du bruit iso.
Je travaille en enregistrant mes fichiers en raw et le post traitement se fait principalement sous capture nx2.
Dans cette configuration, est-ce que vous paramétrez votre boitier pour réduire ce bruit? Et si oui quel réglage utilisez-vous : faible, standard ou élevé?
Ou bien effectuez-vous la correction sous capture nx2, sachant qu'il y a des gestions avancées de la réduction du bruit iso : qualité supérieure, etc.
Et quant est-il de l'effet de bords dans ces cas?
Le post traitement me semble plus fin et peut être ciblé sur les clichés qui le nécessitent.
Par contre, sur de gros volumes cela prend plus de temps, sauf si on peut se permettre de traiter par lot, ce qui dans ma pratique est rarement le cas.
Merci pour vos conseils


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #367 le: 05 févr., 2014, 15:43:59 pm »
La question de la gestion du bruit m'intéresse.
De mon coté j'utilise Lightroom 5.3 et je shoot en NEF. De mémoire (je n'ai pas mon appareil sous la main), il existe 2 réduction du bruit, une classique, et un mode pour les "pauses longues".
Sachant que la réduction du bruit "classique" n'est certainement pas utile dans mon cas car pas reconnue ensuite par LR 5.3, en est il de même pour celle qui réduit le bruit lors des pauses longues ?
En d'autres termes, me confirmez vous que tous ces réglages de réduction de buit sont inutiles lorsque l'on travaille en NEF sous LR ?

Merci

*

nicolasjlt

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #368 le: 05 févr., 2014, 15:48:22 pm »
possesseur d'un D300s qui louche de plus en plus sur le D610, je suis ce fil discrètement !

concernant la réduction du bruit ISO, je la désactive sur le boitier pour plusieurs raisons:
- c'est un calcul, en conséquence, ça prend du temps, de l'énergie, et de la batterie au boitier
- c'est faisable, même en batch, sous capture nx ou lightroom au moment du développement.
- d'une manière générale, c'est une opération "de développement", donc sa place est plus en post traitement qu'à la prise de vue. je préfère avoir dans mon raw la sortie la plus "directe" du capteur.

mais ce n'est que ma vision de petit amateur, et chacun a sa philosophie, je pense...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #369 le: 05 févr., 2014, 15:52:54 pm »
Pour ma part j'ai l'atténuation du bruit constamment désactivée sur le boîtier. Comme le dit nicolasjlt, c'est chronophage, et donc gênant en rafale. Hors du mode rafale je fais suffisamment peu de photos à très haute sensibilité pour me permettre de traiter le bruit au post-traitement.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #370 le: 05 févr., 2014, 16:43:52 pm »
Pour ma part, je fais beaucoup de photos en haute sensibilité et pourtant je désactive aussi toujours ce réglage. Le traitement du bruit sur l'ordinateur permet de traiter uniquement les zones à problèmes et donc de garder beaucoup plus de détails.
Et à part dans les très hautes sensibilités, les performances des boitiers actuels sont telles qu'on peut se passer complètement de traitement dans la plupart des cas.

Pour ce qui concerne le bruit de pose longue, en revanche, il est primordial de laisser active cette fonction qu'on peut difficilement reproduire en post-traitement. Le boitier prend une seconde pose qu'il combine avec l'image pour effacer le bruit de chauffe du capteur.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #371 le: 05 févr., 2014, 16:47:19 pm »

Pour ce qui concerne le bruit de pose longue, en revanche, il est primordial de laisser active cette fonction qu'on peut difficilement reproduire en post-traitement. Le boitier prend une seconde pose qu'il combine avec l'image pour effacer le bruit de chauffe du capteur.


Et c'est effectif même sur les RAW ? C'est donc indépendant du logiciel (genre Capture NX, ou encore du post traitement du RAW vers JPEG via le boitier qui lui est capable d'appliquer des paramètres de corrections ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #372 le: 05 févr., 2014, 16:49:27 pm »
Merci pour ces avis et conseils, qui renforce mes impressions. ;)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #373 le: 05 févr., 2014, 16:53:22 pm »
Et c'est effectif même sur les RAW ? C'est donc indépendant du logiciel (genre Capture NX, ou encore du post traitement du RAW vers JPEG via le boitier qui lui est capable d'appliquer des paramètres de corrections ?
Oui. Pour ce traitement le capteur enregistre deux images : la photo et une image noire obtenue sans exposer le capteur, afin de ne garder que le bruit dû à l'échauffement du capteur. Ce processus ne peut donc pas être reproduit au post-traitement, et le RAW obtenu est la soustraction de ces deux images. Si le boîtier génère un jpg, alors le jpg contient aussi ce traitement sur le bruit.


Publicité