Publicité

Objectif Nikkor "à tout faire"
« Réponse #15 le: 24 Sep, 2013, 09:55:22 am »
Effectivement le 18-200 revient souvent sur le devant de la scène.
Maintenant la question que je me pose est de savoir si j'ai besoin d'une si longue focale.  Je ne pense pas finalement.
Mais je sais aussi que je ne veux pas multiplier les objectifs. J'aime bien voyager léger.

Pas facile tout ça !!!!

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 24 Sep, 2013, 14:15:30 pm »
pour te consoler on pourra signaler qu'il y a aussi le 18-300 en attendant le 18-450 ;D

Les zooms ont bien évolués et ne sont plus forcément moins bons que les focales fixes, donc il est plus que probable que le bonheur se trouvera parmi un des nombreux bons zooms.

Attention cependant, même les bons zooms sont rarement bon de A à Z, il faut donc voir les caractéristiques des zooms avant de se lancer dans l'achat d'une plage focale alors qu'au final on n'aura qu'une fraction du range utilisable de manière bonne ou parfaite. Mais pour le à-tout-faire il est clair que la réponse se trouve dans un de ces zooms mais ça se fera toujours au prix de certains sacrifices, ça vaut aussi pour les fixes d'ailleurs :D
tl;dr

« Réponse #17 le: 24 Sep, 2013, 14:44:40 pm »
C'est vrai, j'avais oublié le 16-85mm. L'ennui avec ce cailloux c'est qu'il est cher pour une qualité optique et une luminosité équivalentes à un 18-105mm. Il est simplement un peu plus costaud. Franchement, autant prendre un 18-105mm vu le tarif. Par contre, si j'ai un doute pour le 17-70mm f2.8-4 Sigma, je n'en n'ai aucun avec les deux précédents : en concert, c'est pas la peine. Pareil, le 18-200mm, en faible lumière, je te souhaite bien du courage.
Amateur nikoniste

« Réponse #18 le: 24 Sep, 2013, 17:08:19 pm »
Il me semble que je commence à y voir un peu plus clair... Si je résume :

- Un 18-200 ou éventuellement un 18-300 pourrait combler la plupart de mes attentes en matière de photographie à l'exception peut-être des prises de vue dans des conditions de faibles luminosités.

Dans ce dernier cas, un 17-55 f/2.8 pourrait il être un bon candidat? Il s'agit d'un cailloux plutôt lumineux.

En fait je m'aperçois qu'à une situation correspond un ou plusieurs objectifs. Impossible donc de partir avec un seul cailloux dans ma besace sans faire un certain nombre de sacrifices  :rolleyes:

Bon à côté de ça il est rare d'avoir besoin de toute la collection le même jour et en même temps.

« Réponse #19 le: 24 Sep, 2013, 18:13:15 pm »
Une solution consiste à compléter un zoom "passe-partout" du type 18-105 par une ou deux focales fixes lumineuses.
Ainsi, en voyage, on se balade la journée avec le zoom qui couvre la quasi-totalité des besoins.
Et pour le sorties en soirée, spectacles ... on a un 50 mm f/1.8 dans le sac. Tout léger et pas cher.

Pour la différence de prix entre le 18-105 et le 16-85, tu t'offres un 50 mm f/1.8 et tu as un ensemble beaucoup plus polyvalent.
(50 ou 35 ou 85, c'est selon les goûts de chacun, bien sûr).

Avec le D300, si tu aimes le portrait, tu peux même te permettre un 135 f/2.8 AIS à 80 € qui tient dans une poche ;)

« Réponse #20 le: 24 Sep, 2013, 18:32:35 pm »
Bonjour,

Soyez sages, contentez-vous d'un 50 mm et vous échaperez ainsi à cette névrose.
...Vous marcherez ainsi dans les pas des "Grands".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #21 le: 25 Sep, 2013, 00:41:20 am »
Bonjour,

Soyez sages, contentez-vous d'un 50 mm  et vous échaperez ainsi à cette névrose.
...Vous marcherez ainsi dans les pas des "Grands".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Pas avec un D300 qui est en format DX, les "Grands" que tu prends en exemple sont en 24x36 .

Donc pour suivre tes conseils il lui faudra un 35mm.  ;D

« Réponse #22 le: 25 Sep, 2013, 09:41:11 am »
Merci à tous pour vos retours.

Je lorgne de plus en plus à deux objectifs : le 18-105 ou le 18-200. L'un ou l'autre couvrira largement mes besoins. Il ne reste qu'à voir ce que l'un peut m'apporter par rapport à l'autre. J'ai lu beaucoup de chose sur ces deux cailloux mais difficile de faire un choix.

Un avis sur la question?

Puis il sera compléter par mon 85mm que je vais tester en mode concert d'ici peu... Après j'aviserai.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #23 le: 25 Sep, 2013, 10:22:41 am »
Je lorgne de plus en plus à deux objectifs : le 18-105 ou le 18-200

Bonjour,

C'est simple le 18/105mm est moins encombrant, plus discret et il te sera largement suffisant pour au moins 80% de tes photos puis compléter par un lumineux et pas cher 35mm ou 50mm lors de basses lumières ou en intérieur où il est aisé de se rapprocher du sujet et pourquoi pas ensuite un 70/300mm ( très peu utilisé en finale sauf dans des voyages à thème comme par exemple un safari )

Donc dans ton sac un 18/105mm et un lumineux mais tout petit 35mm ou 50mm.

Hervé

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Sep, 2013, 11:07:41 am »
Je "plussoie" Herveren  ;)

En ce qui concerne le choix 18-105 / 18-200, il y a deux chose à prendre en compte, d'abord, le prix, assez différent entre les deux, et aussi, la bague de "zoom", qui est beaucoup plus agréable sur le 18-105, car beaucoup plus large  ;)

Edit : comparatif de prix, non négligeable :

Edit 2 : aux possesseurs/connaisseurs, quelle est l'ouverture mini à 105mm sur les 18-140/200/300 ?
« Modifié: 25 Sep, 2013, 11:14:13 am par jay_kay »

« Réponse #25 le: 25 Sep, 2013, 11:16:21 am »
En ce qui concerne le choix 18-105 / 18-200, il y a deux chose à prendre en compte, d'abord, le prix, assez différent entre les deux, et aussi, la bague de "zoom", qui est beaucoup plus agréable sur le 18-105, car beaucoup plus large  ;)
Le prix, d'accord, on peut difficilement ne pas en tenir compte.
Mais la largeur de la bague de zoom ... vraiment, c'est de l'argument de bonimenteur de foire  :lol:  :lol:

Non, vraiment, si le budget est là, l'élément qui doit décider c'est uniquement "est-ce que j'ai besoin des focales 105 à 200 mm ?".
Si la réponse est franchement oui, la largeur de la bague de zoom, on s'en tamponne !

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #26 le: 25 Sep, 2013, 11:20:12 am »
Je ne suis pas de cet avis, pour avoir eu en main un 24-105 L rouge, je l'ai trouvé nettement moins agréable à "zoomer" que mon 18-105... L'intérêt d'un zoom, c'est de pouvoir changer de focale facilement et rapidement ; avec mon 18-105, je peux zoomer sans voir où poser les doigts avant, ce qui n'est pas aussi simple avec des objectifs dont la bague est plus fine.

Après, ce n'est que mon avis  ::)

(je ne parle pas ici ni du range, ni de la qualité optique, soyons d'accord, uniquement de la prise en main)

« Réponse #27 le: 25 Sep, 2013, 11:29:34 am »
Je comprends bien et c'est agréable d'avoir un matériel qui soit bien conçu.
Donc si on doit choisir entre deux 18-200 ou deux 18-105 de même qualité optique et qu'on appuie son choix là-dessus, ok.
Quoique ce soit aussi pour beaucoup une question d'habitude.

Maintenant, on parle ici de deux optiques dont les caractéristique sont foncièrement différentes puisqu'elles n'ont pas du tout la même étendue. Donc je pense que cet aspect devient largement accessoire. Lorsqu'on a besoin de la focale 180 mm, on est bien avancé avec son 105 et sa bague de zoom impeccable ;)

Un peu comme si tu devais choisir entre un coupé sport et un monospace et que tu basais ton choix sur le diamètre du volant.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #28 le: 25 Sep, 2013, 11:37:05 am »
ouais bon  ;D

Publicité